Test Battlefield 3 (PC)


Les Marines ne déconnent jamais mon gars!
Electronic Arts revient en force cette année avec Battlefield 3! L'objectif est clair et net: botter les fesses de son concurrent direct, Call of Duty Modern Warfare 3!


Les lampes sont indestructibles, il faut bien voir les effets de lumières quoi qu'il arrive!
Scénario:
On incarne le soldat Blackburn, un marine Américain... Quelle surprise! L'histoire s'effectue sous forme de flashbacks. Le soldat que vous incarnez se fait interroger par des agents du FBI et de la CIA.
Bref, rien d'innovant de ce côté là. Les retournements de situations et suspens sont quasi inexistants.
On se retrouve à traquer des bombes nucléaires un peu partout dans le monde.
Peu de risques dans le scénario, pas de surprises. C'est pas nouveau, Battlefield n'est pas un cador dans les campagnes solos.

Une vue vraiment sublime! Proche du photo-réalisme
Graphismes: 
Le moteur Frostbite 2 est à la hauteur de ce qui était prévu et n'en finit pas de m'étonner. Les décors destructibles, les effets de lumières, la palette de couleurs variée à souhait, la modélisation des soldats, le comportements des véhicules... Tout est parfait!
En revanche, la mise en scène est clairement le gros défaut du jeu! Si on entend que ça pète de partout, on aimerait en voir plus, avoir des combats à grosses échelles avec du débarquement de véhicules massifs, etc... On est dans Battlefield tout de même! On aura le droit à des décors bien fait mais pas à des vues dignes de films qui vous laissent bouche bée! On a le droit à quelques attaques en véhicules mais ça manque d'énergie!

Les textures de fond sont bien travaillées
Jouabilité:
La campagne offre quelques actions contextuelles (QTE) mal pensées. D'autant plus que si vous effectuez des changements de touches (et ils sont particulièrement pointus sur PC en fonction du style de jeu), ceux-ci ne seront pas tenus en compte lors de ces moments.
Sinon, Battlefield offre une excellente expérience de jeu. A mi-chemin entre la simulation et l'action, on a vraiment l'impression de se retrouver en pleine bataille!

Le point de vue de rêve de tout bon sniper qui se respecte
Bande-son:
On retrouve avec plaisir le célèbre thème de la série remixé pour l'occasion et mis au goût du jour "sauce moderne". Pour le reste, la B.O est maîtrisée mais pas transcendante pour autant.
Pour le son in-game, je me répète encore et encore mais Electronic Arts a vraiment une large longueur d'avance sur ses concurrents! La clarté du son, les distorsions en fonction de la distance sont incroyables!

Non ce ne sont pas de missiles mais des leurres... Si non je serais dans la m****!
Multijoueurs:
Que l'on soit claire, c'est un vrai plaisir! Les parties à 64 joueurs vous en donnent pour votre argent! La sensation de se retrouver sur un champ de bataille est vraiment là. Les hélicos, les tanks, les avions, les bazookas, les mines, les canons anti-aériens... Tout est là!
Il manquerait plus que l'artillerie (retirée par rapport à Battlefield 2) que l'on regrette. Mais le résultat est vraiment à la hauteur d'autant plus que les cartes sont variées et bien fichues. On pourra donc se retrouver avec des combats au corps à corps, des affrontements blindés ou des batailles aériennes palpitantes.
On monte en grade en fonction de sa classe (Assaut, Ingénieur, Soutien ou Reconnaissance) pour débloquer des armes et de l'équipement de plus en plus mortel en fonction de votre style de jeu.

Mais tout ce plaisir est gâché sur PC! Tout ça à cause d'un système bien pourri (probablement tout droit sorti des gars du marketing et du services anti-piratage): Origin et Battlelog!

Origin, c'est la version Steam made in Electronic Arts, encore en version Beta, bonjour les bugs! Battlelog, c'est une sorte de Facebook pour le jeu imposé au lancement du jeu et là c'est vraiment n'importe quoi!
Pour trouver les serveurs, il faut passer par Battlelog et donc laisser votre navigateur ouvert lors de vos sessions de jeux.
Ce qui déclenche de nombreux problèmes: l'utilisation inutile de ressources pour le navigateur Internet alors que le jeu pompe bien, une instabilité déconcertante. En effet, il n'est pas rare de voir le jeu planter pendant le changement de cartes ou tout simplement en plein milieu de partie.
Une véritable catastrophe! Il aurait pu être utile, si on pouvait créer ses classes... Mais non cela aurait été trop beau! Battlelog ne propose rien d'intéressant et aurait pu être intégré in-game...


Yooooooooooouh! Bon d'accord, ça rappelle un certain Call of Duty: Black Ops
Durée de vie:
La campagne se boucle en 6 heures en creusant bien. La coop composé de 6 missions rajoutera un peu de plaisir mais l’absence de points de sauvegarde pour augmenter artificiellement sa durée de vie la rende rebutante surtout que l'action est parfois mal orientée et la partie se termine en échec!
Pour le multi, en revanche le potentiel est de l'ordre d'une bonne centaine d'heures pour en venir à bout! Le niveau maxium est loin d'être à la portée de tous! Il faudra y consacrer un sacré bon bout de temps!

Non, je n'ai pas envie de voir du spectacle... Je cache la vue avec ma main...

Conclusion:
Battlefield 3 relance l’intérêt des FPs avec un moteur magnifique qui offre une expérience multi parfaite... quand ça ne plante pas! Avant de parler DLC, DICE devrait sérieusement patcher le jeu. On sent que la volonté de sortir le jeu avant la concurrence a fait que le jeu est bâclé niveau optimisation et correction de bug. Deux bons mois de maturité aurait été nécessaire à mon sens.
Néanmoins, on pardonne tout ça bien volontiers! Ne serait-que pour le plaisir de se retrouver sur des cartes à 64 joueurs! Ce qui n'arrive quasiment plus aujourd'hui avec l'orientation consoles que prend le gaming actuellement.


Note: 17/20
                                     
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. malgré que je trouve le jeu très bon, je préfère la série des call of duty surtout le modern warfare 2 mais nous sommes en face d'un jeu magnifique cela nempeche à la limite d'un blockbuster hollywoodien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment étonné des graphismes, le jeu est sensationnel :)

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!