Critique Iron Man 3

Synopsis
Tony Stark n'est plus tout à fait le même depuis la bataille de New-York. Il n'arrive plus à dormir et se consacre à l'amélioration de son armure pour obtenir l'armure parfaite qui saura le protéger n'importe où et n'importe quand. Pendant ce temps là, le Mandarin menace les Etats-Unis à coup de vidéos ou d'attentats. L'affaire ne concerne pas Iron Man jusqu'au jour où Hogan, ami et garde du corps de Stark, est blessé dans une explosion commandée par le Mandarin.
C'est alors que Tony Stark alias Iron-Man décide d'en finir avec le terroriste.

Critique
Ce qu'il faut savoir  c'est qu'Iron Man 3 n'est pas réalisé par Jon Favreau... C'est Shane Black qui s'y colle et il faut avouer que le résultat n'est pas vraiment dans l'esprit des deux précédents volets.
"Que resterait-il de vous sans votre armure?" telle était la réplique de Captain Americain à ce bon vieux Tony Stak dans Avengers et telle est la réponse qu'apporte Iron-Man 3. Du coup on voit plus Tony qu'Iron-Man. L'approche est intéressante est à le mérite de nous montrer le héros sous un autre jour. On rigole beaucoup mais pas de la même manière que dans Iron-Man 1 et 2... Il n'y a pas ce bon vieux ACDC qui permet de prendre un pied total en voyant l'homme de fer débarqué et faire place nette. Dommage car la B.O du film faisait vraiment partie intégrante de l'univers. Le côté américain patriote exagéré au point de devenir une satire américaine a été totalement mis de côté. Iron-Man 3 explore un côté plus humain de Tony Stark rempli de regret par rapport à sa vie passée.

Les comiques de situation sont nombreux et efficaces, on rigole beaucoup mais ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un Iron-Man. Du coup les scènes impressionnantes ne sont pas si nombreuses tout le long du film. Mais la nouvelle armure Mark 42 en met clairement plein la vue, j'en dis pas plus pour éviter le spoil sauvage mais vous en aurez pour votre argent en voyant son déploiement!
La 3D est vraiment bonne, j'ai été bluffé par les scènes avec des flocons de neiges ou encore la poussière, la fumée et autre petits effets qui rendent vraiment bien à l'écran.
Iron Patriot ou War Machine est vraiment mis de côté. Pas de binôme pour mister Stark. Le Mandarin en surprendra plus d'un (si ce n'est la totalité). Le final envoie du lourd mais manque de punch pour finalement se finir de manière complètement bâclée et exagérée, à la limite du ridicule.

Iron-Man 3 n'est pas le meilleur de la trilogie. Il ne fait pas vraiment ce qu'on attend de lui. Explorer le côté humain du héros avec humour, c'était une bonne idée mais pas au détriment du spectacle! Un bon divertissement où le temps passe vite mais ça s'arrête là malheureusement.


15/20
                                                           

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé voir le côté humain de Tony Stark. Toujours autant d'humour. Le début du film est un peu lent... et le Mandarin... vraiment déçue. Heureusement qu'il y a une bonne dose d'action et de surprise!

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!