Attention, ça ne rigole pas |
Scénario
Bon, les jeux de courses scénarisés c'est rare. Et quand c'est le cas, le résultat est nul. Rivals dispose de quelques petits vidéos pour entretenir l'esprit "rivals" entre les forces de polices et les pilotes pour finalement tourner dans le délire vidéo télé réalité à la fin. Le strict minimum donc!
On peut choisir son camps policier ou pilote. Rien de neuf à ce niveau là. Le scénario qui tient sur une page se prend même trop au sérieux dans la narration.
Frosbite 3 nous en met plein les yeux |
On tourne bien sur le moteur phare d'Electronic Arts: Frosbite 3. Comme pour Battlefield 4, on ne constate pas une claque graphique mais une gestions de l'environnement poussée en terme de détails et d'animations.
Ainsi les barrière en bois, les plots qui volent lorsqu'on les percute, brefs tous ces petits morceaux qui vont à droite et à gauche montre la puissance du Frosbite 3. Le tout, en restant ultra-fluide!
Les cycles jours/nuits sont agréables et offrent de magnifiques panoramiques en particulier les couchés de soleil.
La carte en monde ouvert est trés variées avec ambiances vraiment différentes sur chaque parties: montagnes hivernales, forêts, déserts, bord de la mer avec des pistes étroites... Tout est là pour faire plaisir aux joueurs!
Parfois, le jeu en met trop les yeux... littéralement! |
Jouabilité
Niveau prise en main, ce n'est pas bien compliqué. Les drifts se font aisément, on retrouve les sensations d'un NFS Hot Pursuit, pour notre plus grand bonheur.Vous pouvez équiper votre voiture de deux dispositifs (IEM, bélier, mine, onde de choc, maxi turbo) qui vous permettront de prendre l'avantage sur vos adversaires au moment opportun.
Contrairement à NFS Most Wanted, les voitures encaissent bien les chocs et les cinématiques de crashs ne sont pas déclenchées pour un oui ou pour un non. Une excellente décision qui permet d'avoir un peu plus de souplesse dans la conduite et de passer de bons moments à frôler les voitures in-extremis et de maintenir l'adrénaline tout le long des courses.
Par exemple, en pleine nuit, un hélicoptère qui vous poursuite braquera son projecteur sur vous tout le long. Sans même attaquer, cela vous posera de gros soucis puisque le champ de visibilité se retrouve grandement réduit. Un peu comme si vous éteignez les phares de votre voitures en pleine nuit (je vous venir! Non non n'allez pas tester ça chez vous).
Le soleil peut également jouer des tours vous éclairant les yeux au moments le plus critiques de la courses!
La météo impact sur le véhicule: changement de capote! |
Côté flics, arrêter un joueur permettra de lui taxer littéralement tous ces speedpoints.
Au cours de la carriére, vous aurez à remplir différents objectifs adoptez à trois types de de style de jeu: courses, poursuites ou conduite.
Les défis sont assez variés pour satisfaire les pilotes en herbe dont je fais parti.
NFS Rivals permet de faire des saltos arrières avec sa voiture... Pose le problème de atterrissage |
Habituellement, les NFS ont vraiment une excellente bande-son mais sur ce coup là, je l'ai trouvé assez banale. La soundtrack est variée mais ne colle pas vraiment à l'ambiance donnée par le peu de vidéos intégrés dans le jeu.
Des décors très variés |
Et bien c'est là toute la force de ce NFS et c'est même à mon sens l'avenir du jeu vidéo! Le joueur est plongé directement dans un monde ouvert dans lequel il peut se déplacer. Sur ce terrain de jeu de plusieurs kilomètres carrés, il y a également cinq autres joueurs qui remplissent les objectifs fixés dans la campagne.
Les joueurs peuvent être flics ou pilotes et peuvent bien entendu arrêter/défier les autres joueurs. Il n'est pas rare de jouer au malin avec l'IA tenace qui essaie de vous arrêter par tous les moyens, pui tout d'un coup, un flics sort de nul part et vous fonce dans le tas! Inversement, en étant policier, il est difficile de différencier pilote artificiel de joueur humain. En tout cas, ce type de jeu réserve bien des surprises.
L'application Oberwatch disponible sur tablette permet de lancer des attaques sur un joueur en pleine course poursuite. On sent traquer, c'est un peu plus oppressant et franchement c'est réussi.
Le drift dans les virages... CE PIED! |
Comptez dix heures pour terminer la campagne côté pilote ne prenant le temps d'explorer de temps à autre. Côté pilote, une bonne quinzaine dans la mesure où il est assez difficile d'arrêter les pilotes. Il est difficile de jouer avec les autres joueurs ne serait ce que pour faire une courses classique. En tout cas NFS Rivals offre de nombreuses heures de jeu.
Yupikaeeeeeeeee |
Bref
Ce Need For Speed Rivals m'a beaucoup plus puisqu'il se retrouve dans l'esprit de NFS Hot Pursuit que j'avais adoré. Le mix du solo et du multi est une excellente idée. Certains trouveront les épreuves un peu trop répétitives mais il suffit de changer de type de défi. En tout cas, c'est un bon petit jeu de course poursuite! Mon seul regret se situe au niveau de la bande-son dont la sélection est moins bonne qualité. En tout cas, on passe du bon temps sur ces courses poursuites!
16/20
Ça fait un moment que je suis à la recherche du test de Need for Speed Rivals. J’ai essayé quelques opus de licence récemment et je voulais connaître la particularité de celui-ci avant d’investir dans ce jeu. Je te remercie pour l’article. Ce dernier me sera très utile.
RépondreSupprimer