Critique The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros

J'ai eu la chance de pouvoir assister vendredi dernier à l'avant-première  au Grand-Rex de The Amazing Spider-Man: le destin d'un Héros sort alors le 30 Avril.
Toute l'équipe était présente! On commence par Avi Arad. Vous connaissez le point commun entre les Spider-Man de Sam Raimi, les nouveaux, Iron Man et les 4 Fantastiques? Et bien c'est ce mec là! Il est producteur à chaque fois! Et cela parce qu'il est un sacré fan de comics!
Ensuite il y a Matthew Tolmach, autre producteur mais pour qui fait pour la premiére fois dans le super-héros. Il a travaillé notamment sur Jumanji.
On termine sur la photo par Marc Webb le réalisateur de The Amazing 1,2 et 3 (prévu pour 2016).

Niveau acteur, il y avait une sacrée belle brochette! L'excellent Dane DeHaan, l'impérial Jamie Foxx, la délicieuse Emma Stone et l'homme araignée Andrew Garfield.
Je vous passe les clichés "j'adore la France" tout ça, tout ça...

Synopsis
Peter Parker alias Spider-Man sauve des vies quotidiennement. Il concilie plutôt bien ses deux emplois du temps mais il est hanté par les visions du père de Gwen à qui il avait promis de ne plus approcher sa fille par sécurité. Peter tente également de savoir pourquoi sont morts ces parents à partir des maigres indices qu'il a en main...
Pendant ce temps là, Max, ingénieur en électricité qui passe inaperçu aux yeux de tous, subit un incident dans les laboratoires d'Oscorp... 


Critique
The Amazing Spider-Man 2 (TASM 2) se place dans la continuité direct de TASM 1. On retrouve d'ailleurs les mêmes scènes représentant les souvenirs d'enfance de Peter.
Autant le dire tout de suite, le film est beaucoup trop long et comporte trop de scènes à l'eau de rose. Le coup du "Je t'aime mais je suis un héro et y a du danger" est trop étalé et donne des airs de Twilight... 
En revanche, la naissance des nouveaux super vilains est bien mis en place. On a donc un paquet d'histoires qui se montent en même temps... et sur la forme, c'est une très bonne idée. Sur le fond, il y a vraiment un réel problème de rythme. Les dialogues sont tellement présents que les scènes d'action qui ont lieues avant le final sont beaucoup trop courtes.

Niveau réalisation, on a le droit à quelque passage à la premiére personne. Voler dans la ville de New-York en 3D, suspendu de toile en toile... et bien ça envoie du lourd! 
Les combats avec Electro sont combinés à la B.O en dubstep. Le résultat est vraiment cool et j'aurais aimé que cela dure plus longtemps.
La métamorphose de Dane DeHaan en Bouffon Vert est impressionnante. Il a vraiment la tête de l'emploi! On assiste surtout à sa naissance. Par contre, on a vraiment du mal à voir que Harry et Peter étaient les meilleurs amis. La scène de leur retrouvailles est surjouée...
On a le droit à un grand final époustouflant visuellement et qui laisse également sur le cul et finalement qui change des standards des films de super-héros.

Ce Amazing Spider-Man m'a laissé sur ma faim. On sent clairement que c'est un film alternatif qui prépare le troisième épisode. Isolé, il est correct mais sans plus. Le véritable problème de rythme gâche le plaisir et on sent bien les 2h21 du film. Il faudrait en fait voir le troisième TASM pour vraiment juger si le 2 était bon ou non.


14/20
                                  
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Rien qu’à voir la bande-annonce de The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros, ça me donne envie de l’essayer sur le champ. En tant que joueur, ma plus grande attente c’est d’affronter les nouveaux vilains qui font leur apparition dans le jeu vidéo.

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!