Test Infamous Second Son, next gen is coming

Vous allez adorer ça!
Les blockbusters exclus sur PS4 se comptent sur le bout de doigts. Heureusement qu'il y a InFamous: Second Son du studio Sucker Punch. Je n'ai jamais joué au inFamous sur PS3, vous avez donc droit à un avis tout neuf sur la licence.

Il fait un peu chaud, vous ne trouvez pas?
Scénario
On incarne le jeune Delsin Rowe, bandit de grand renommé local connu pour ses tags qui terrorisent la population... Son shérif de frère est en train encore une fois de lui faire la morale lorsqu'un camion du DUP (Department of Unifed Protection) croise leur chemin.
Le convoi transférait trois dangereux prisonniers de haut niveau, des porteurs (ou bioterroristes d’après le Larousse). Des êtres aux pouvoirs stupéfiants qui sont traqués et enfermés par le DUP.
Deslin rentre en contact avec l'un d'entre eux... et devient un porteur à son tour, faisant de lui une nouvelle cible pour le DUP!
Si le déroulement du scénario ne surprend pas des masses, on ne peut qu'apprécier l'ambiance du jeu qui a des airs de comics avec un super-héros/anti-héros crédible. La trame principale est caché par de nombreuses petites quêtes secondaires qui rendent le suivi un peu difficile, on a du mal à se mettre dedans.

La next-gen va nous habituer à ce niveau là
Graphismes
Alors là, c'est une vraie claque! Je suis pourtant un joueur PC et je suis assez casse-c****** pour qu'on m'en mette plein la vue mais là, c'est vraiment énorme! Seattle est un vrai terrain de jeu avec un soucis du détail franchement impressionnant.
La palette de couleur utilisée est fichûment variée avec un des effets qui font plaisir à la rétine. Lea ville de Seattle a vraiment une ambiance différente de jour, de nuit ou au couché du soleil.
Les effets de lumières sont bluffant de réalité avec des reflets de couleurs en fonctions de la source de lumiére (cf le screenshot du dessus). On croirait presque à du photoréalisme!
Tout ça, c'est sans compter les effets de particules omniprésents qui exploitent à fond les capacités de la PS4.
Les postes de contrôles du DUP sont entièrement destructibles. Je ne vous raconte pas le pied de sauté du sommet d'un immeuble pour exploser une tour du contrôle.
On est passé à un niveau supérieur niveau de la réalisation de visage même si on sent encore un petit côté lisse mais nul doute que cela va évoluer rapidement.
Je n'ai pas eu une baisse de frametrate ni aucun aliasing. Autant dire que la réalisation est vraiment parfaite!

Taguer avec le pad PS4 est pas mal trippant
Jouabilité
Il y a quatre différents pouvoirs. Pour chacun d'entre eux, on apprend à les maîtriser niveau par niveau. A la fin, une fois que l'on maîtrise l'ensemble, on est assez surpris de voir tout ce que l'on peut faire. D'autant plus que le gameplay de pouvoir en pouvoir garde une logique.
La ville de Seattle est découpé en secteur avec un pourcentage de contrôle du DUP. Il vous appartient de faire chuter ce pourcentage pour circuler plus facilement dans la ville à travers divers activité comme la destruction de caméra de surveillance et de drône, la traque d'infiltré du DUP, la recherche de dossier audio dissimulé dans la ville ou encore détruire les postes de contrôle du DUP.
Il est possible également de taguer les murs de la ville pour laisser Delsin exprimer son art. La manette de PS4 est alors tenue à la verticale et le bouton R2 sert à littéralement taguer les murs. J'ai été assez surpris de la précision du pointeur de la manette d'autant plus que je n'ai pas de caméra sur ma console!
Les journaux audio ou encore l'aspiration de recharge de pouvoir à travers la ville (oui faut bien faire le plein de temps en temps) sont entendus directement sur votre manette.
Ces activités sont nombreuses mais répétitives.  La sécurisation des zone est quasi obligatoire car sans cela, une mission peut vite tourner au vinaigre. En effet votre personnage n'encaisse pas non plus des masses de balles et on se retrouve rapidement dans le rouge. C'est bien dans le sens où ça force le joueur en permanence à être sur le qui-vive.

Bande-son
Le doublage est à la hauteur avec des voix connus. Deslin est doublé par Donald Reignoux (The Social Network, The Amazing Spider-Man).
Quand à la bande-son, on a le droit à un véritable petit chef d'oeuvre qui se laisse écouter dans votre lecteur MP3 sans soucis! Dés qu'un combat se déclenche, une musique mélange violoncelle et batterie se déclenche De ouf, colle à l'ambiance du jeu ange ou démon.

Durée de vie
Comptez une bonne douzaine d'heure pour terminer le jeu en déverrouillant l'ensemble des zones mais sans pour autant effectuer la totalité des quêtes annexes.
La rejouabilité est excellente dans le sens où l'ambiance de la ville change du tout au tout en fonction de vos choix. Mon seul regret, c'est que l'on ne peut pas changer en cours de route. Une fois que vous vous êtes engagé sur le bon ou mauvais chemin, il n'est pas possible de changer en cours de route.

Bref
InFamous: Second Son est vraiment un must-have pour tous les possesseurs de PS4! C'est une vraie claque technique next-gen comme je les aime! Le titre se montre parfois un peu répétitif mais on lui pardonne largement tant la réalisation est au top et l'utilisation des pouvoirs trippante! A jouer les yeux fermés! Enfin...façon de dire! {#}


17/20

                                           

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!