E3 2014: Metal Gear Solid V The Phantom Pain, une direction surprenante

Je ne suis pas un fan harcdcore de Metal Gear Solid (je n'ai joué qu'à Son of Liberty) mais il faut reconnaître que MGS The Phantom Pain attire ma curiosité. Dévoilé en grande pompe à l'E3 2013, on nous en montre un peu plus;
On parle plus de Solid Snake mais de VenomSnake avec une sorte de corne sur la tête (voir  MGS: Ground Zeroes).
On reste dans une optique d'open world interactif avec une trés longue distance d'affichage. L'approche se veut extrêmement tactique, il s'agit de rester discret et de favoriser l'infiltration au maximum. Il est donc possible d'utiliser l'environnement à son avantage via une tempête de sable ou encore via la nuit.
Snake dispose de jumelles tactiques qui permettent de marquer les ennemis en présence et de lancer des détections grâce à la "motherbase". Il est également possible de placer des marqueurs sur le terrain et d'ainsi suivre l'approche d'infiltration au plus proche de ce que vous avez choisi.

Si au premier abord, on a vraiment tout pour faire un bon jeu d'infiltration qui se veut crédible. J'ai été vraiment surpris par quelques choix de gameplay qui ne colle pas du tout à l'ambiance.
En effet, soit après avoir surpris l'ennemi et l'avoir arrêter ou soit l'avoir abattu, vous pouvez vous approcher de son corps, placer une capsule qui le projettera en l'air pour qu'il soit récupérer et intégrer à la motherbase. Et cela marche pour les chèvres, les voitures, les camions, les tanks, les poubelles et autres éléments mobiles. Ce n'est pas vraiment crédible et ça a même un côté humoristique.
Idem pour le fameux cartons de Snake, on joue la surenchére: on peut se faire dropper un carton. Celui-ci sert pour se déplacer mais vous pourrez faire également surgir Snake de la box (comme un Jack in the box) et hop tirer un coup de feu puis vous replanquer dans votre carton...

Passons ces côtés un peu farfelus, Snake dispose d'une prothése au niveau du bras. En bon guerrier, son bras permet de simuler des bruits pour attirer les ennemis. 
La motherbase joue un rôle important puisqu'il est possible de l'améliorer grâce à des diamants trouvés sur le terrain. Plus la base sera améliorée, plus elle permettra d'avoir divers avantages tactiques sur le terrain: repérage satellite, détection par zone, frappe aérienne, évacuation héliportée, renfort blindée ou de soldats, etc... C'est bête à dire mais c'est exactement le genre de truc qui me font adorer un jeu!
On peut passer du temps sur la motherbase qui peut être attaquée à tout moment. Il vous appartiendra de la défendre. Ce MGS est résolument tourné vers l'infiltration comme vers l'action. Un virage qui rappelle Splinter Cell Conviction. En tout cas, aucune date de sortie n'a été communiquée pour le moment. Wait and see!
                                            

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. j'ai confiance en Konami , et à celui qui y travaille durement sur ce jeux , j'ai jamais été déçu d'un MGS .

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!