Critique Le Labyrinthe, on s'y perd...

Synopsis
Matt se réveille paniqué, dans un ascenseur sombre qui n'en fini pas de monter à toute vitesse... Il arrive à la surface accueilli par une communauté rempli de jeunes ados.
Matt ne se souvient plus de rien comme chaque personne arrivée ici. On appelle cet endroit le bloc entouré de murs géants. Il n'y a qu'une ouverture vers un labyrinthe qui change à volonté. La nuit la porte du labyrinthe se ferme... et les cris de créatures raisonnent...
Matt n'a qu'une idée: partir au plus vite!

Critique
Il y a une dizaine d'année, les teens movies c'était des puceaux qui tentaient tout pour se faire une nana... Aujourd'hui Hunger Games a ouvert une certaine mode: des groupes de jeunes qui tentent de survivre face à en environnement hostile.
Le Labyrinthe s'inscrit tout droit dans cet optique. En se plaçant directement dans la peau du nouvel arrivant Matt, on est amené à découvrir l'univers réalisé par Wes Ball. Après une petite recherche, ce dernier a réalisé seulement un court métrage. On y retrouve dans Le Labyrinthe un décor tout à fait similaire. Les effets sont assez bien fichus pour nous plonger dans un bel univers agréable à voir. Les gamers penseront d'ailleurs à un certain Spec Ops The Line ou un Crysis 3.

Niveau casting, on a une belle brochette de talents prometteurs: Will Poulter (Les Millers: une Famille en Herbe), Kaya Scodelario (Skins) et Thomas Brodie-Sangster (Game of Thrones). Ils font bien leur boulot et Dylan O'Brien dans son rôle principal fait ce qu'il faut...
Mais (il en faut bien), les dialogues et les interactions entre les personnages ne prennent pas. Beaucoup sont sans intérêts, surtout au milieu et tentent maladroitement de nous faire accrocher aux personnages.
Du coup, après la phase de découverte d'un nouvel univers qui attise notre curiosité, le rythme s’essouffle à l'image de l'intrigue.

Passé le coup de mou, les scènes d'action sont bien fichues et s’enchaînent à un rythme effréné. Ce qui gêne, c'est que l'on sent en permanence que ce film est surtout une introduction à une suite (déjà prévue vraisemblablement). On a beaucoup trop de questions sans réponses et on a faire un long métrage qui ne se suffit pas à lui même... Je ne suis pas contre une ouverture avec des questions mais là il était indispensable d'en savoir plus.

En quittant la salle, j'ai eu la mauvaise impression d'avoir finalement un film d'action sans contenu. C'est vraiment dommage car la réalisation est bonne et les acteurs à la hauteur. Le scénario et l'intrigue mal adaptée gâchent le tout. Peut être que la suite permettra de mieux apprécié l'ensemble du travail...


12/20
                                     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!