J'ai passé plus de deux ans sur mon Alienware M17X R4 car j'avais pas mal de contrainte de mobilité. Maintenant je suis enfin posé, je me suis dit qu'il était temps de repasser sur un bon vieux PC fixe! J'avais déjà eu une tour montée main chez Materiel.net mais pour une configuration haut de gamme, j'ai eu beaucoup trop de problème (blue screen, surchauffe de la carte graphique, problème de barrette mémoire). Materiel.net ne propose dans ces cas là que de renvoyer les tours... Autant dire que pour le côté S.A.V on repassera. Chez Alien, dès que j'avais ne serait-ce qu'un soucis software (Windows ou drivers), leurs services se sont montrés à l'écoute et performant en apportant des solutions concrète rapidement. J'ai donc craqué il y a quelques mois pour l'AREA-51 R2, la nouvelle tour d'Alienware!
Le gros bébé impressionne dés le départ de part son poids: 28 kilos tout mouillé à la balance! Autant dire qu'il faut s'accrocher pour le transporter. Heureusement qu'il y a des accroches pour les mains! Malgré son poids, sa taille reste relativement compact pour un PC de jeu haut de gamme.
Alienware a abandonné le châssis du R1. C'est assez surprenant lorsque l'on connaît la popularité qu'il avait auprès des joueurs. Néanmoins, la forme triangulaire me plaît également.
Sur la façade arrière on retrouve des ports USB 3.0 en bleu avec du 2.0 pour le reste. Ethernet, sortie optique, des sorties son assez nombreuses pour du 5.1. Une petite LED éclaire tout ça pour brancher les ports même dans le noir mais surtout éviter d'abîmer les prises USB en branchant à taton.
Les façades latérales de l'Area-51 sont accessibles via un petit levier. Aucun tourne-vis n'est donc nécessaire pour avoir accès à sa config. La mienne est équipé d'une GTX 980 de 4Go, d'un Intel Core i7-5820K (6 coeurs cadencés jusqu'à 3.8 Ghz) et 16 Go DDR4 à 2133Mhz.
La config est prête pour accepter une deuxième carte graphique si nécessaire. Tous les câbles d'alimentation ont été laissés libres par Alienware lors de l'assemblage. Vous remarquerez que tout est bien séparé pour garantir une meilleure aération.
Une lampe est également présente pour toucher la carte-mère.
On a possibilité d'en brancher deux autres. Le câblage est déjà fait. On sent une volonté sur le modèle de permettre un upgrade facile d'accès que ce soit au niveau de la mère que de la puissance graphique.
Alienware propose un centre de contrôle où vous pourrez manipuler facilement votre configuration.
Dans un premier temps, on a accès au contrôle thermal: disques durs (vitesse de rotation et température), carte graphique, processeur. Rien ne vous échappe. Si vous le souhaitez vous pouvez pousser la ventilation à fond ou créer des profils utilisables lors du lancement d'un jeu par exemple.
Le AlienFX permet de jongler avec les couleurs de son PC mais j'y reviendrait un peu plus tard.
Le AlienFusion permet de gérer les paramètres de mise en veille.
Le Alienadrenaline permet de configurer l'environnement système lors du lancement d'un jeu. Lors que ce dernier sera exécuté, il est possible de lancer également un logiciel de VOiP en même temps, d'ouvrir un page Internet (style soluce). Mais le plus intéressant reste l'option Accelerator qui désactive temporairement les processus et services inutiles lors du lancement du jeu. C'est utile lors que la config atteint ses limites (jusqu'à présent, ça n'a jamais été le cas même sur les jeux gourmand) ou gagner quelques FPS.
Pour le AlienFx, j'ai pu faire mumuse. Il y en a pour tout les goûts et les couleurs pour chaque élement lumineux du PC.
Il est possible sur chaque éléments de lumière de faire des dégrader de couleurs cycliques comme passer lentement du bleu au rouge par exemple.
Bref
Atypique, puissant et pratique! Voici les quelques mots qui me viennent après plusieurs mois d'utilisation du Area-51. Le PC reste constamment frais même lors des périodes de canicules. Le processus d'aération semble donc efficace. Ce qui ne peut que faire du bien à la durée de vie du matériel.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!