Aperçu Anno 2205

La série Anno est une référence en matière de jeu de gestion et elle revient sous le titre Anno 2205. J'ai pu prendre en main le jeu pendant de très longues et addictives heures.
Nous voici donc projeter en 2205, la Terre aux mains des corporations est en proie à de graves difficultés énergétiques. La tâche consistera à faire monter votre corporation en puissance afin de partir exploiter de nouvelles ressources sur la Lune. Autant dire que ça semble être tout un défi!

On retrouve les bonnes vieilles mécaniques de la série: on trace des routes, on construits des habitations, on répond aux besoins de nos colons et on les fait évoluer une fois qu'ils sont satisfaits. Très vite, le besoin de s'étendre sur d'autres îles puis d'autres cartes se fait sentir.

C'est là que l'on bascule sur la carte stratégique de la planète. D'autres cartes s'ouvrent à vous via la campagne puis en achetant des territoires aux autres corporations. Les régions ont différentes contraintes et des ressources spécifiques. Il est donc possible (et même indispensable!) d'envoyer des ressources entres les différentes régions. Ce qui permet de faire évoluer vos colons.

En fonction de la région, on se retrouve face à différentes contraintes et du coup face à un différent type de gameplay. Par exemple, pour réchauffer vos habitants en région Arctique, il vous faudra construire une usine à proximité pour qu'elle dégage de la chaleur. Il faudra adapter l'architecture des routes en conséquence. Chaque bâtiment nécessite un certain nombre d'ouvriers pour fonctionner. Lors de ma preview, le besoin en électricité s'avère très vite limitant plus que celui de l'espace occupé sur la carte. Les bâtiments peuvent être améliorés avec des ressources spécifiques pour avoir un meilleur rendement (utiliser moins d'ouvriers ou produire plus).

Une fois l'aspect économique maîtrisée, des missions militaires sont disponibles.
Celles-ci consistent à délivrer un convoi allié plein de ressources pris en embuscade avec un petit contingent. La carte est truffée de patrouilles et de pièges ennemis. En montant la difficulté, certaines missions donnent du fil à retordre. Le jeu en vaut la chandelle puisque les récompenses permettent d'améliorer les bâtiments des colonies. De plus pendant ces missions de combat, vos colonies continuent à produire. Il est donc impératif d'avoir atteint un équilibre économique avant de partir en mission. En tout cas, cela permet de gagner du temps et de ne pas attendre sans rien faire pour avoir assez d'argent pour acheter d'autres territoires.
A noter que les cartes sont bien différentes de celles qui sert à établir sa ville. Il n'est donc pas possible de voir sa cité se faire attaquer.

Techniquement, même si il ne s'agit pas d'une version finale, ce que j'ai pu voir était déjà très abouti! Il suffit de zoomer pour voir tout ce petit monde s'agiter! Un vrai plaisir pour les yeux. On peut choisir soit même l'heure de la journée: plein jour, couché de soleil, nuit. Un mode de caméra permet d'explorer en vu aérienne l'ensemble de la carte. C'est très agréable à voir et c'est une manière très ludique d'explorer la région.

J'ai été entièrement conquis sur cette preview de Anno 2205.Le titre s'annonce addictif à souhait. Vivement le 3 Novembre prochain que je lance ma corporation à la conquête de la Lune!


                          

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!