Les exclues PlayStation 4 ne sont pas si nombreuses et Until Dawn
en fait partie! Il reste à voir si le titre vaut le détour!
Une dizaine d'amis se réunisses à Blackwood Pines dans un chalet isolé en montagne. Une farce tourne à la catastrophe lorsque deux heures meurent dans d'étrange circonstances. Un an plus tard, les jeunes gens se retrouvent pour célébrer la mémoire de leurs amies disparues... Seulement voilà, le cauchemar semble se réitérer...
Si il y a bien aspect où Until Dawn met le paquet, c'est bel et bien son scénario! Dans un premier temps le joueur est amené à répondre à une série de question à un bien étrange psychologue incarné par le talentueux Peter Stormare. Ces questions servent à déterminer vos peurs/phobies profondes. Ainsi si vous avez indiquer avoir peur des araignées ou des clowns, vous retrouverez ces éléments dans l'histoire. La mécanique est donc particulièrement intelligente.
Très vite, le joueur est amené à faire des petits choix qui semblent sans conséquence au premier abord mais qui auront en fait des répercussions tout le long de votre aventure pour survivre jusqu'à l'aube. Tout est librement inspiré des films d'horreurs classiques (Scream, Souviens toi l'été dernier, etc...).
Le seul reproche que j'ai à faire sur le scénario c'est de ne pas avoir su garder une approche réaliste. En effet dans un premier temps on découvre un environnement inquiétant mais tout à fait cohérent. Il est arrivé à un point où des monstres font leur apparition. C'est dommage puisque tout le travail qui avait été fait pour apporter une crédibilité qui contribuait à une ambiance glauque et inquiétante à souhait est anéanti.
Graphismes
Visuellement, le titre est à couper le souffle en particulier sur la modélisation des personnages en particulier des visages. On reconnaît aisément Hayden Panettiere, Rami Malek ou encore Brett Dalton. Les mimiques sont bluffantes de réalismes et les cut-scenes agréables à voir.
L'environnement reste peu varié et sombre alternant forêt enneigée et bâtiments abandonnés. Comme vous pouvez vous en doutez, le tout est très sombre.
Techniquement, le jeu accuse de belles baisses de frametrates qui gâche un peu le plaisir.
Jouabilité
Je vais être direct: faut bien aimer les QTE et les jeux couloirs. Parce que même si le choix des dialogues est au centre du gameplay, en terme d'exploration, c'est niet! Il suffit de suivre le chemin tout simplement.
Les QTE demandent un minimum de concentration puisqu'ils s'enchaînent rapidement histoire de mettre un peu plus la pression au joueur. Il y a quelques phases de shoot mais tout est fait au ralenti à la Max Payne autant dire qu'elles sont là juste pour donner un peu d'action.
Le but du jeu est de garder un maximum de survivants jusqu'à l'aube et autant vous dire que la tâche n'est pas aisé.
Des totems sont disposés pour avertir d'un bon ou mauvais événements à venir sous forme d'aperçu vidéo de quelques secondes mais honnêtement je ne sais pas trop à quoi ils servaient dans le sens où je n'ai pas réussi à modifier les prédictions par mes actes.
Des enquêtes parallèle à l'histoire principale sont disponibles si vous aimez bien fouiller tous les moindres recoins des niveaux.
Bande-son
Digne des films d'horreurs, elle saura vous faire stressé au pire des moments! Si elle n'a rien d'exceptionnel, la B.O fait son boulot.
Durée de vie
Comptez une bonne dizaine d'heures pour terminer le jeu. Si la trame principale reste la même, les situations changent énormément en fonction de vos choix. La rejouabilité est donc réelle.
Bref
Until Dawn vaut le détour. Reprenant les mécaniques des célèbres Walking Dead de Telltale ou encore de The Life is Strange, le titre aligne en plus des graphismes magnifiques et une ambiance digne d'un véritable film d'horreur sur mesure! Un must-have si vous êtes un amateur du genre!
16/20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!