Steam a développé en partenariat avec HTC son casque VR, le HTC Vive! Et c'est de loin la meilleure expérience que j'ai pu vivre sur le salon!
Comment ça se passe? Et bien tout d'abord il y a deux capteurs laser de part et d'autre de la pièce. Il faut donc disposer idéalement de 16 mètres carrés. Ces capteurs peuvent être disposés en intérieur comme en extérieur.
Les lasers permettent in-game de dresser un mur virtuel d'alerte de proximité pour éviter toute collision lorsque vous vous déplacer.
Le Vive propose une sacrée révolution en terme d'immersion: lorsque vous vous déplacer dans la salle, vous vous déplacer également dans le casque! Autant vous dire que c'est troublant de réalisme!
Niveau matos, on a également droit à deux manette atypiques sur lesquelles il y a une ribambelle de capteurs laser pour une détection particulièrement précise. A tel point qu'une fois le casque VR sur le nez, le démonstrateur m'a tendu les manettes que je voyais virtuellement, j'ai pu les saisir du premier coup.
A noter qu'il y a également deux zones tactiles qui pourront permettre de se déplacer si votre pièce de jeux est trop petite.
Ensuite, j'ai pu mettre un joyeux carnage dans un bureau de travail virtuel. C'était sympa. Ensuite, j'ai pu toucher à une sorte de Paint version VR. Il est littéralement possible de dessiner dans l'espace! Autant dire qu'en terme de création graphique les possibilité son illimité! J'imagine très bien à terme la création de niveaux par les joueurs même!
Mais la démo la plus cool est incontestablement celle de Veritgo Games intitulée Arizona Sunshine qui consiste à faire face à une horde de zombies flingues à la main! On peut se déplacer, se mettre à couvert en se mettant accroupi... Bref un vrai laser game version Zombies de dingue! La précision est bluffante. Lorsque l'on prend bien le temps de viser comme avec un vrai flingue, on peut dézinguer du zombie à longue portée!
Le HTC Vive est pour moi LE casque VR qui fera mouche! En terme d'immersion il relègue les autres au second plan. Pour le moment, les démos Oculus sont faiblardes graphiquement et le casque peut confortable. Le PlayStation VR pourrait concurrencer mais pour l'instant aucune démo n'a mis en avant un déplacement IRL qui est retranscrit en VR.
Le HTC Vive de Vive pousse l'immersion à un point tout à fait impressionnant. Dites vous que la simulation de Matrix, c'est pour bientôt!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!