Critique Au coeur de l'Océan et Masterclass avec Ron Howard

Synopsis
1841, Herman Melville débarque dans une auberge isolée avec la ferme attention de découvrir ce qui est véritablement arrivé au baleinier l'Essex de Nantucket. Il faut pour cela remonter vingt ans auparavant, là où tout à commencer...

Critique
Au coeur de l'Océan est bien entendu inspiré du célèbre livre Moby Dick. On découvre comment Herman Melville auteur de l'oeuvre a récolté les informations de la mystérieuse aventure de l'Essex.
Un vieux marin nous compte donc son histoire en nous mettant directement dans l'ambiance.
L'aventure met en avant deux rivaux: un jeune capitaine George Pollard peu expérimenté issu de la haute sphère sociale face à son second Owen Chase véritable loup de mer issu d'une famille pauvre.
Mais les deux hommes ont en commun un point: ils veulent ramener autant de tonneaux d'huile que possible! Nous voici embarqué à l'aventure à bord de l'Essex. La tension à l'écran est palpable...

Ron Howard travaille énormément sur l'ambiance et l'environnement pour lui donner tout son authenticité. Le rôle de marin du XVIIIéme va comme un gant à Chris Hemsworth qui montre qu'il vaut autre chose qu'un Thor. Il éclipse logiquement Benjamin Walker dans son rôle de capitaine de part son charisme à l'écran.
On appréciera tous les rôles secondaires interprétés par des pointures: Cillian Murphy, Brendan Gleeson ou encore Ben Whishaw. On retrouve également quelques acteurs qui ont passé l'arme à gauche de la série Game of Thrones: Michelle Fairleyn,  Donald Sumpter et Joseph Mawle. Tout ce petit monde joue le jeu tant et si bien qu'ils contribuent à l'immersion. D'autant plus que la métamorphose des acteurs qui se sont donnés à fond, est stupéfiante!
On a le droit de stupéfiantes fresques marines mélangeant couché de soleil, sang, tempêtes, fumés... Elles sont malheureusement pas assez nombreuses. Les scènes mettant en action la fameuse baleine blanche sont impressionnantes.  Niveau suspens, même en connaissant l'histoire, une certaine tension est conservée tout le long du film. Et ceci grâce à une évolution des personnages crédible et juste.

Au coeur de l'Océan aligne une belle aventure sur grand écran. Tout est maîtrisé de A à Z. A voir sur grand écran sans hésitation.


17/20



J'ai eu le plaisir d'assister à une masterclass avec le réalisateur Ron Howard qui nous a présenté un peu plus en détails de son film.
Il faut savoir que c'est Chris Hemsworth qui lui a apporté le script du film. C'est la deuxième fois que les deux hommes travaillent ensemble (Rush pour la première fois).
De nombreuses recherches ont été faites dans des musées à Nantucket  avant de se lancer dans la réalisation afin de donner une ambiance tout à fait authentique. D'ailleurs, le maximum de scènes a été tourné sur l'océan et non en studio pour coller au mieux à la réalité. Les acteurs ont vraiment maigris sans bénéficier d'aucune retouche numérique, ceci a permis aux acteurs de vraiment se mettre dans la condition de leur personnage respectif.
Le film n'avait pas été prévu pour être tourné en 3D. C'est pour cela qu'en aucun cas, on trouve des scènes tournées superficielles.

Côté anecdote, sachez que Ron Howard a un peu peur de l'océan en général dû à un traumatisme dans l'enfance où il a joué jeune une scène dans l'eau... Quelques instants après avoir tourné, un requin a fait son apparition!  Pour Ron, tourner sur l'eau était un défi tant du point de vu personnel que technique.
                               

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!