Test Total War: Warhammer

Vous ne passerez paaaaaas!
Mélanger la série des Total War à l'univers des Warhammer ne peut que donner du bon! Allons voir si ce Total War: Warhammer est à la hauteur des espérances suscitées!


Père Castor, raconte nous une histoire!

Scénario
A l'instar des précédents Total War, il n'y a pas vraiment à proprement parler une histoire. Il y a tout juste une introduction qui sert juste à justifier de tuer toutes les factions voisines de la votre. 
Dans cet opus on retrouve les races de l'univers des Warhammers et seulement 4 seront jouables.
Vous pourrez donc choisir entre les nains, l'empire (les humains), les gobelins et les vampires. 

Pour chaque race vous aurez le choix entre deux héros au début mais la différence entre les deux se limite simplement à un ou deux bonus et des unités spécifiques dans votre armée de départ. Comme dans Total War: Shogun 2, au bout d'un certain temps vous avez un événement mondial histoire de 
mettre un peu de piments dans votre petite routine de conquête. 
La plus grosse faction est celle du Chaos qui déferle sur le monde. Si vous laissez les troupes du chaos se débarrasser de vos ennemis mais si vous ne faites rien, elles rappliqueront chez vous très vite. Il faut donc composer entre les armées rivales et une grosse armée qui attaquent tout ce qui bouge. Sachez toutefois qu'un fois vaincue pour de bon la faction du Chaos vous laisse tranquille et vous avez le loisir de reconstruire à votre profit les villes qu'elle a rasé.

Une bonne armée est une armée bien remplie!
Graphismes
On retrouve le même moteur de Total War Rome 2.  Il est efficace mais sans nouveauté. On peut juste noter que la cinématique du début est vraiment magnifique mais ça a du mal à faire oublier que la modélisation des unités commence un peu  à dater. Le manque de variabilité des lieux de combats pèse un peu sur la qualité du jeu du fait que l'on ne voit que des plaines à longueur de temps.
On peut noter que comme d'habitude la carte de campagne est vraiment grande même si il n'y a pas beaucoup de factions différentes.

A noter que malgré quelques crash le jeu est stable et fluide dès sa sortie.

A couvert dans la forêt enchantée!
Jouabilité
Ce nouvel opus est assez différent de ce qu'on à déjà pu voir sur les autres total War. Les 4 factions ont leurs styles de jeu et leurs particularités. Cela apporte une véritable variabilité dans la stratégie et vous donne envie de rejouer avec toutes les factions. Les développeurs ont introduits de nouveaux des unités volantes. 
Les armées sont équilibrées en elle même avec des troupes qui se valent entre elles. Il ne suffira donc pas de se baser que sur une seul type d'unités à distance du style archer pour remporter vos batailles comme cela pouvait être le cas auparavant.

Le placement avant la bataille, la clé de la victoire!
On ne peut que regretter la disparition pure et simple du concept du mode siège. Ici, la plupart des batailles se dérouleront en dehors des murs des villes. Du coup, prendre une ville sans pouvoir bénéficier de ses fortifications fait perdre tout l'interêt
A l'arrivée les batailles deviennent vite répétitives et sans grandes surprises. Du coup, on préfère utiliser le mode automatique de bataille plutôt que de passer des heures à combattre.
A noter que la faction des nains se déplace aussi sous le sol et donc vous avez droit à des batailles dans des cavernes mais elles n'apportent rien de vraiment nouveau. 


Raaaaah mon stuff!
Au niveau des héros, on a un coté RPG qui a été ajouté puisque vous pouvez les équiper de divers objets trouvés sur les cadavres de vos ennemis ou en réalisant des petites quêtes secondaires données au fur et à mesure du jeu. De plus la magie à été ajouté à ce nouvel opus.
Les vents de magie soufflent sur la carte, jamais au même endroit, cela fait que vous avez plus ou moins de magie lors de vos combat selon où vous vous trouvez. Tout cela donne des personnages vraiment très (voir trop) forts sur le champs de bataille 
On remarquera aussi l'apparition  de la corruption (vampirique ou chaotique) qui agit comme une religion qui se propage. Dans l'empire si la corruption augmente trop vous avez des révoltes et au contraire avec les vampires c'est le manque de corruption qui pose problème. Celà lie étroitement le mécontentement avec la corruption.
On remarque aussi quelques lacunes au niveau de l'IA qui est quand même moins hargneuse que pour les précédents jeux. La difficulté viens surtout de votre situation de départ plus que des ennemis plutôt complaisants même en niveau difficile.


Spoiler alert: le dragon de Game of Thrones meurt à la fin!
Bande -son
Elle a été tout particulièrement bien travaillée pour se retrouver en adéquation avec l'univers de Warhammer. Il y a vraiment quelques chefs-d’œuvres dans cet OST.
On notera par contre que au bout de quelques dizaines d'heures de jeu certaines répliques un peu répétitive de vos personnages semblent se graver dans votre tête.

Vive la Horde! Vive Warc... Ha non, ça c'est dans un autre jeu

Durée de vie
Étant donné que les factions sont toutes intéressantes, on table sur 80 heures sans sourciller en mode difficile. Une partie étant comprises entre 300 et 400 tours environ.

J'ai un truc sur le visage?
Bref
Ce Total War: Warhammer n'est pas vraiment classique puisqu'il diffère de ces prédécesseurs sur de nombreux points. On aurait tout de même voulu qu'il conserve certains atouts comme les sièges des villes qui apportait une grosse dimension stratégique. Toutefois le jeu est globalement réussi et les petites nouveautés arrivent un peu à compenser certains oublis regrettables. 

14/20


                             

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!