Test Acer Predator G1: compact et costaud

Acer s'est spécialisé dans le gaming via la gamme Predator. On y retrouve le G1 qui est particulièrement compact.
Première impression à l’arrivée du carton : "Euuuuh… y’aurait pas un autre carton ?" 
L'ordinateur ne fait que 41,8 centimètres de hauteur pour 11 de large et 34,8 de profondeur pour quelques 9 petits kilos!


Le G1 embarque tout de même une configuration pour le moins impressionnante pour sa taille:
  • Processeur: Intel® Core™ i7-6700 CPU 4 cœurs 3.40GHz
  • RAM : 16GB de DDR4 SDRAM
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1080 avec 8Go
  • Stockage : 128 GB de SSD et 1To en HDD
  • lecteur DVD
  • Ports USB : 6 dont 5 en USB 3.0 et 1 de USB 3.1 type C
  • Contrôleurs réseau : Killer e2400 Gigabit Ethernet Controller et  Killer Wireless-AC 1535         
Mais Acer triche un peu... Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’alimentation est plutôt massive mais elle est surtout externe! En fait, le G1 fonctionne avec deux blocs d’alimentation qui se branchent sur deux entrées sur le PC (donc pas de bloc interne ce qui permet de rendre la tour plus compacte). Acer fournit d’office un socle permettant de rendre tout cela plus design et surtout plus pratique (ça vous évitera un amas de fils à vos pieds). Pour le côté "nomade" de la tour, il faudra compter sur ce bloc qui fait quasiment les deux tiers du PC sur sa profondeur. 

Ce qui caractérise d’emblée la gamme Predator (et surtout le G1 de par son format), c’est le côté pratique. En effet, vous trouverez en façade, deux portes casques. Vous avez aussi ce qu’il faut en connectique  à savoir : un port USB 3.0, un port USB 3.1 de type C (pour recharger rapidement votre Smartphone par exemple),  un lecteur de carte SD, le lecteur/graveur de DVD (chariot), une sortie casque et une entrée micro. Tout est à porté de main pour brancher l’essentiel.

Son format le rendant peu encombrant vous permettra de l’emmener dans vos LAN Party entre potes. Cependant petit bémol, même si pour un PC de Gamer il fait office de poids plume avec ses  9kg (environ) je trouve qu’il est plutôt lourd à transporter en bandoulière (investissez dans une petite valise à roulette ce sera parfait).
Côté design et couleur pour ma part, je suis tout de suite tombé amoureux de ce G1. J’aime ce côté agressif et cet aspect armure prêt à tout déchirer. Je n’ai absolument pas de honte à le mettre en évidence sur mon bureau (surtout quand il est en route avec le jeu des diodes).

Les connectiques arrières vont vraiment à l'essentiel. Il manque à mon sens quelques ports USB. Il y en a autant que de sorties HDMI!

Techniquement, le modèle testé est la crème des crèmes des G1. Équipé de 16 GB de RAM ainsi que d’une GTX 1080 Founder edition, sur le papier rien ne résiste actuellement au PC. J’ai testé 2 jeux gourmands en ressources (The Division, GTA V) et en réglant leurs paramètres au maximum (ultra) et je n’ai pas eu un seul lag  en définition 4K.
Acer a opté pour un système de refroidissement propre avec une plaque métallique fixée à même la carte. Pour changer la carte graphique, ça risque d'être un peu galère. Même en pleine utilisation, le système de ventilation est silencieux. L'air cooling fonctionne bien et discrétement.
Si l'on peut rajouter facilement des barrettes de mémoire vive, il faut dire adieu au SLI et à l'ajout d'un disque dur. Le G1 est tellement compact qu'il ne laisse aucune place à l'évolution. On peut espérer au mieux changer des pièces. Mais honnêtement, avec une configuration pareil, on est à l'abris pendant de nombreuses années.

Le G1 n'est pas livré tout seul. En effet, il dispose d'une souris et d'un clavier mécanique estampillé Les deux périphériques sont rétroéclairés. On retrouve toutes les bonnes fonctions de périphériques gaming.  



Acer  vous fournit une suite d’applications vous permettant de faire diverses choses avec votre ordinateur :

  • Acer Drive : si vous possédez un Acer Revo One (un mini PC spécialisé dans le multimédia), vous pourrez stocker vos différentes données dessus et y avoir accès de n’importe où
  • Acer Quick Access : vous permet de gérer rapidement les paramètres que vous utilisez le plus souvent
  • Acer Care Center : c’est l’application d’assistance pour prendre soin de votre matériel, vous pourrez y gérer les mises à jour, et effectuer quelques réglages comme ceux du démarrage par exemple
  • Acer Recovery Manager : comme son nom l’indique c’est en cas de gros pépins, vous pourrez revenir à une version viable du PC ou même le remettre à zéro comme quand il était tout neuf J

Predator Sense : c’est ici que vous pourrez gérer les diodes de la tour selon vos désirs. Vous pourrez aussi via cette application, contrôler la température interne de la tour et régler la vitesse de vos ventilateurs. 

Bref
Le format du G1 très compact le rend particulièrement séduisant surtout qu'il ne fait pas de concession au niveau des performances. Même si il faut dire adieu à un éventuel SLI et que l'on lui aurait bien rajouté quelques ports USB, le G1 est une belle surprise. Il s'agit vraiment d'une belle machine discrète mais puissante à laquelle s'ajoute tout plein de petites features bien pensées pour le quotidien des gamers.
                                             

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!