Focal est plutôt spécialisé dans le son haut de gamme en intérieur. La marque française cherche à sortir de sa zone de confort pour aller s'aventurer dans un environnement extérieur avec le Listen pour une utilisation résolument urbaine!
Si le confort est l'isolation sont assurés, je trouve que le revêtement en similicuir de la mousse à mémoire de forme tient un peu chaud. Autant en hiver, on est content d'avoir un cache-oreille mais en été, c'est pas le même délire.
L'arceau peut dispose d'un réglage à cran pour s'adapter à son utilisateur. Le Listen semble conçu pour durer avec une tolérance à la torsion vraiment impressionnante. Son poids est relativement faible mais on sent tout de même la présence du casque de part une certaine rigidité. Le Listen a beau être souple comme un gymnaste, il tient bien sur vos oreilles et reste bien serré. C'est un avantage indéniable mais sur une trop grosse tête comme la mienne, on sent une certaine pression un peu gênante pour les écoutes sur le long terme.
A l'instar des Sphear (les intra-auriculaires de Focal), le Listen est équipé d'un bouton de commande sur le câble blindé d'1,4 mètres afin de gérer les commandes de votre lecteur ou de décrocher tout simplement votre smartphone. Le micro fait parfaitement son travail. A vrai dire, mes interlocuteurs ne voient pas la différence avec le micro du téléphone même.
Le casque est rétractable pour le glisser dans sa housse de transport. Il aurait peut être mieux fallu une protection semi-rigide à mon sens plus efficace en terme de protection et pour ranger rapidement le casque qui un peu de mal à se glisser (ou je ne suis pas tout simplement pas doué aussi 😁).
Parlons maintenant de l'essentiel: la qualité sonore du Listen! Le traitement du son est incroyablement neutre et normalisé dans la pure philosophie Focal à savoir obtenir la restitution sonore plus fidèle possible. Les haut-parleurs en Mylar/Titane ont vraiment un rendu juste. Ils n'amplifie pas les basses sans pour autant les diminuer. Et si le Listen peut se le permettre en milieu urbain, c'est précisément grâce à sa bonne isolation passive. Les basses sont donc justes comme il faut. Pour les argues et les médiums, le rendu est tout aussi précis et équilibré.
Bref
Le Listen s'impose naturellement comme un casque nomade de référence. Refusant de compromettre le rendu, le fabriquant a opté pour une isolation passive exemplaire pour rebondir sur une qualité de son juste et équilibrée. La stratégie est payante et montre que Focal maîtrise bien son sujet. Vous pouvez foncer les yeux fermées et les oreilles grandes ouvertes!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!