God of War arrive mine de rien très bientôt sur PlayStation 4, le 20 Avril très précisément. J'ai fait parti des petits chanceux qui ont pu mettre la main sur le dernier petit bijou de Sony Santa Monica et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu du voyage! La version testée était proche du build final et tournait sur PlayStation 4 Pro en niveau de difficulté normale.
Si God of War est clairement un beat them all, la narration est particulièrement travaillée. Les premières heures sur le jeu mettent énormément en avant la relation entre Kratos et son fils Atreus. Le jeune adolescent vient de perdre sa mère mais reste désireux de faire ses preuves auprès de son guerrier de père. On se retrouve donc à chasser en pleine forêt nordique puis à partir en quête pour respecter les dernières volontés de la défunte épouse. Kratos se montre dur avec son fils mais juste cherchant à faire de lui un homme digne de ce nom. On s'accroche très facilement à Atreus et à la relation père-fils qui se met en place. Difficile de ne pas repenser à la relation entre Ellie et Joel de The Last of Us. J'ai pensé aussi au film Logan pour le côté vieux guerrier qui va tout donner... une dernière fois peut être?
Atreus n'est pas là que pour faire beau puisqu'il est possible de lui donner l'ordre de décocher des flèches contre les ennemis. Il est très facile à commander puisque d'une touche il tire sur la cible sur laquelle vous visez.
Kratos a pour sa part abandonné les doubles épées pour une bonne grosse hache magique! On peut asséner des coups de dingues en projetant l'ennemi en l'air et en le frappant avec son arme avant qu'il n'ait le temps de redescendre. Un gameplay assez brut qui se prend facilement en main pour expérience de jeu fluide et fun.
La hache peut être également lancée puis récupérée un peu comme le marteau de Thor. C'est super efficace et c'est très grisant de patienter que les ennemis cumulent autour de vous pour rappeler son arme à la main et de les voir se faire déchiqueter!
Kratos dispose d'un mode fureur qui se remplit à force de combats. Une fois celui-ci activée, le spartiate se bat à mains nues et rien ne lui résiste...
On a affronter un boss en un contre un dans un affrontement tout simplement épique. Les studios de Santa Monica ont une maîtrise absolue de la chorégraphie et de la mise en scène du combat. Le genre qui vous fait dire "waow!" devant votre écran.
A noter que l'on peut améliorer Kratos que son soit au niveau de son équipement ou de ses combos. Une petite dimension RPG qui donnera envie de rejouer pour tout débloquer j'en suis sûr.
Sur les deux petites premières heures, j'ai pu voir un bestiaire très varié. Ce qui inaugure que du très bon pour la suite.
Techniquement, le jeu m'a donné une vraie claque! Les cut-scenes sont à tomber à la renverse tant elles sont sublimes. L'environnement fourmille de détails tout en rester parfaitement optimisé. Je n'ai pas eu une seule baisse de frametrate! On laisse ses traces de pas dans la neige, dans la boue... On voit l'eau ruisseler, les particules s'agiter. Et tout cela bien entendu sert à vous proposer entre deux combats quelques casses-têtes à résoudre.
C'est un plaisir de découvrir les forêts nordiques dans un monde mi-ouvert. Si les surfaces d'explorations sont relativement grandes, permettant de chercher du loot à droite et à gauche ou encore de débloquer des coffres à coup d'attaques spéciales, le tout reste très dirigé. Vous n'avez pas une liberté dans vos quêtes comme vous pourriez l'avoir sur un monde ouvert classique. Quoiqu'il en soit le résultat à l'écran est aussi excellent qu'immersif.
La conclusion de la démonstration s'est terminée sur un changement radicale d'environnement comme le montre cette photo. Je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoil mais il est clair qu'on ne va pas rester dans un environnement nordique sombre et enneigé. Sony Santa Monica nous fait une bien plus belle promesse que cela avec une direction artistique qui nous scotche à l'écran! Et il faudra patienter jusqu'au 20 Avril prochain pour en voir plus sur ce God of War! 😉
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!