Ordinateur Individuel Octobre: Taxe Internet et Hadopi

Un peu d'actualités informatiques pour se tenir au courant des nouvelles technologies.

Tout d'abord un peu de techno-politique: le gros sujet du mois reste l'augmentation des forfaits internet triple play!
En effet ces derniers étaient soumis à une tva à 5,5% alors que ce taux ne doit s'appliquer qu'aux services télévisions, pour le reste c'est 19,6%. Ce qui représente une hausse de 2 euros sur un abonnement classique. Le problème c'est que les FAI ont déjà subis une taxe pour la Cosip (Compte de soutien de l'industrie des programmes audiovisuels). Conséquences: on risque d'avoir 5 euros d'augmentation par mois soit tout de même 70 euros que vous ne pourrez pas dépenser dans un jeu ou des sorties. Tout ça pour le même service!

Ce qui m'amène à vous parler du lancement officiel d'Hadopi! En ce moment où j'écris ces lignes, des mails sont envoyés! Je ne pense pas que cette loi soit vraiment utile dans le sens où à l'époque où l'on enregistré de la musique ou des films sur cassette, les majors fustigeaient aussi! 
Si nous payons une taxe pour la Cosip, ne ne sommes pas censés donc pouvoir disposer gratuitement les films passés à la TV? Il est aussi jugé illégal de télécharger des séries qui sont diffusés en Amérique. Pourtant rien ne m'empêche de recevoir des chaînes américaines via internet. Ce qui revient au même.
Pour finir, je pense qu'Hadopi représente juste un gros coup de frein pour les éditeurs de jeux vidéos.
En effet, les jeux téléchargeables donnent que très rarement accès à un mode multijoueur...  qui est le principal   intérêt d'une partie majeur des softs actuellement. Si on y voit de plus prés, en téléchargeant un Modern Warfare 2 ou un Battlefield Bad Company 2, ça donne envie d'avoir accès au multi et donc de s'acheter le jeu en question. A méditer...

En attendant pour rester en dans la légalité (libre à vous de voler au dessus des radars ou pas), l'OI propose une sélection de logiciels gratuits dont des jeux:
Dungeon Party, Virtual City, Level, Battlefield Heroes, Allods Online... le magazine n'a pas énoncé tous les jeux mais il y en a un bon paquet sur le Net de plus ou moins bonne qualité. Pour ceux qui ne le savent pas le Seigneur des Anneaux Online est devenu gratuit. Un geste qui n'est pas innocent puisque des suppléments pour avoir accès à certains objets sont payants... Néanmoins on peut voir là un nouveau modèle économique.

Je pense en avoir assez dit pour ce moi d'Octobre, je me demande ce que vous pensez de la taxe et d'Hadopi. N'hésitez donc pas à réagir.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

4 commentaires:

  1. Je pense que Hadopi 2 ne tiendra pas très longtemps car déjà des fournisseur internet refusent à moitié cette loi ::
    http://www.universfreebox.com/article12042.html
    http://www.universfreebox.com/article12041.html

    RépondreSupprimer
  2. Je penses pas que la loi Hadopi changera grand chose car maintenant la majorité des gens téléchargent sur des serveurs comme megaupload et presque plus sur des logiciels peer to peer donc bon.

    RépondreSupprimer
  3. Pffffffff pour moi hadopi c'est de la m*****, ils font chier, je télécharge mais je vais au ciné aussi (de plus il faut faire remarquer que le cinéma coûte plus qu'il y a 30ans) ! Pour de ce qui est de ne pas télécharger les versions américaine là ça commence à être contre notre liberté ! Puis quand j'entends dire de la bouche de sarko que si ça continue il n'y en aura plus.. bah c'est pour ça qu'il y en a toujours.. c'est pas d'aujourd'hui le téléchargement illégal ? Alors il faut qu'ils arrêtent !!

    RépondreSupprimer
  4. La technologie est toujours en avance sur la législation donc...
    N'empêche que l'état commence à être un peu trop intrusif dans ce pays.
    Pour le Seigneur des Anneaux, il va passer Free to Play très prochainement, en français, avec un cash shop qui ne sera pas obligatoire à bas niveau. De quoi au moins le tester longuement avant de prendre un abonnement ou de faire un achat dans la boutique éventuel.

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!