Les 3 jeux les plus marquants de la décennie

J'ai été contacté par Priceminister pour écrire un article sur les trois jeux qui ont le plus marqué notre décennie. Autant dire que le choix n'a pas été facile puisqu'il m'a fallu choisir des jeux qui ont marqué l'esprit de tous les gamers et même des non gamers. Le choix s'est  donc porté logiquement sur les licences les plus connues et par conséquent les plus rentables même si il ne faut pas oublier les autres!



De toute la série Call of Duty (COD) mondialement connue, c'est le quatrième opus Call of Duty: Modern Warfare qui aura marqué l'histoire et fut un tournant décisif quant à la renommé des COD lors de sa sortie le 9 novembre 2007.
Même si les deux premiers FPS (First Personn Shooter ou encore Tir à la première personne pour les anglophobes) étaient d'excellents titres, la seconde guerre mondiale exploitée en long en large et en travers était un thème qui lassait les joueurs. Le passage à une guerre moderne fut une idée de génie puisque les développeurs de chez Infinity Ward ont pu se délier de la contrainte historique pour laisser libre cours à leur imagination débordante en donnant ainsi une vraie bombe vidéoludique.

Ici on incarne à tour de rôle un soldat des commandos britanniques SAS (Who Dares Wins!) ainsi qu'un marine américain (Semper Fi!).
Bien que la campagne soit très courte (six heures seulement!), l'ambiance accrocheuse, le scénario surprenant, la facilité de prise en main et les phases de jeu variées compensent largement. Graphiquement, COD 4 s'avère magnifique avec des mises en scène hollywoodiennes, des animations réalistes et des jeux de lumière maîtrisés. L'optimisation est au rendez-vous puisqu'il ne fallait pas une configuration monstre pour faire tourner le bijou.

Mais le véritable intérêt du titre réside dans son mode multijoueur. Si le système de grade et de déblocage des armes au fur et à mesure de son évolution est un concept déjà vu, la création d'atout est un véritable plus.
En effet il est possible de choisir jusqu'à trois atouts de différente catégorie comme par exemple le rechargement rapide, le déplacement silencieux ou encore la visée solide qui réduit le recul lors de l'utilisation des armes. Ainsi chaque joueur peut créer sa classe d'arme adapté à son style de jeu que ce soit du sniper discret ou à la bruyante mitrailleuse lourde en passant par le fusil d'assaut polyvalent. Les armes peuvent être aussi améliorées avec un camouflage, un viseur laser, un silencieux, etc... La personnalisation se retrouve donc à son comble sans pour autant que cela soit un véritable casse tête.
Les séries d'éliminations sont récompensées par des bonus tel que le drone qui révèle la position des joueurs, le bombardement ciblé et l'appel d'un hélicoptère de combat sur le champ de bataille.
Les cartes multijoueurs sont quand à elles bien pensées, diverses et variés . Il y en a pour tous les goûts et le jeu est fluide, que demander de plus?

Tous ces concepts seront repris de manière plus poussée ensuite dans Modern Warfare 2 qui est à ce jour le produit culturel le plus vendus de toute l'histoire largement devant les succès cinématographiques ou musicaux! Cette réussite commerciale est largement due à la qualité de COD 4 qui aura su rassemblé tous les fans de FPS et s'imposer comme une référence pour toutes les générations de gamers qu'ils soient occasionnels ou habitués.



Impossible de ne pas en avoir entendu parler, à moins de s'être perdu dans une grotte au fin fond d'une ile déserte depuis le 11 février 2005! Je veux évidemment parler de World Of Warcraft ou WoW pour les quelques 11.5 millions d'intimes... Que l'on soit adepte fanatique ou détracteur convaincu, on ne pourra qu'être d'accord sur un point, avec son MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games/jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs), Blizzard souffla une tempête historique dans l'histoire du jeu vidéo.
Oui mais WOW c'est quoi ? Un petit résumé du principe pour ceux qui n'ont pas suivi (bande d'hérétiques!). Tout commence le jour ou vous décidez de vous offrir la jolie galette qui vous permettra d'entrer aux portes du paradis! Certes c'est déjà ça mais le dieu Blizzard est vénale puisqu'il n'ouvrira ses portes qu'en échange d'un bakchich de 12.99€ par mois. Oui, l'abandon de toute vie sociale a un prix!
En effet, une fois entré dans le monde de l'art de la guerre (World Of Warcraft, cqfd!) il sera difficile d'en repartir sans un déchirement au cœur.


D'abord vous choisissez entre deux factions: la Horde (les méchants pas beau) et l'Alliance (les gentils mignons tout plein). Puis au sein même de votre faction vous devrez choisir entre différentes races aux qualités et à l'aspect tout aussi divers. Ensuite viens l'heure de votre première quête du genre "allez chasser trois bébés lapins" (ô que c'est cruel !) et tout ceci parait simple, voir ennuyeux!
Mais non, pas du tout! D'abord parce qu'on prend plaisir à se balader dans un univers graphiquement agréable, extrêmement vaste et détaillé. La quête se transforme en une sorte de promenade bucolique virtuelle aux couleurs chatoyantes qui nous éblouissent et nous émeuvent puis on croise des joueurs, on se tape la discute, on se tape dessus, c'est au choix... Que du bonheur!
Après avoir tué vos trois malheureux bébés lapins tout en ayant pris des chemins détournés pour aller explorer d'attirants recoins, vous vous apercevez que deux heures se sont déjà écoulées et que votre PNJ (personnage non joueur)  WOW on mange et on picole), quelques pièces de cuivre et surtout des points d'expériences... Et vlan! Vous montez niveaux deux! C'est là tout le plaisir du jeu!


Le but consistera donc à faire évoluer votre personnage tant sur le point de vue des niveaux que des métiers (Forgeron, Bijoutier, Mineur, Ingénieur, Medecin...). Le tout  ponctué par des instances (niveau avec un boss) et de frénétiques PvP  (Player versus Player/ Joueur contre Joueur). L'obtention de meilleurs stuffs (armes, armures, etc...) ainsi que l'adoption de votre premier familier (animal de compagnie multitâche) et de votre monture vous permettront de traverser les forêts, lacs, montagnes, déserts, capitales et villages rapidement et en toute sécurité. Au final le but principal (mais pas ultime) est d'atteindre le niveau maximum, c'est à dire 85 depuis la dernière extension WOW: Cataclysm. 
Vous l'aurez compris dans ce soft vous aurez toujours quelque chose à faire! Tout au long de ces heures intimes passées avec votre "main" (personnage principal), une véritable amitié naîtra entre vous et lui.
Une amitié aussi qui se forme aussi entre joueurs dans des guildes afin de pouvoir partir à l'assaut d'un niveau infaisable tout seul ou tout simplement discuter et partager son expérience de jeu.

Sept ans déjà! Certains ont peut-être pu voir leur petit frère ou leur petite sœur grandir en même temps que leur personnage virtuel. Sept ans mais toujours d'actualité comme le prouve récemment la sortie de la troisième extension WOW : Cataclysm. 
Cet engouement  est démontré par ces ô combien nombreux joueurs et joueuses qui se sont pressés aux portes des magasins le soir de la sortie de cette dernière extension et le marché ô combien inondé de produits dérivés, un fait plutôt rare pour un jeu vidéo. WOW est une référence vidéoludique mais c'est aussi le MMORPG le plus joué au monde et a fait connaître le genre dans le monde entier. 




Gran Theft Auto... tout joueur qui se respecte a déjà touché de prêt ou de loin à l'un des titres de la célèbre franchise. Édité par Rockstar Game, GTA 3 (pour les intimes) est sorti le 24 Mai 2002. Les deux premiers épisodes étaient en 2D... en revanche celui ci est en 3D.

Et la modélisation de la ville de "Liberty City" apporte une véritable immersion pour les joueurs. Du jamais vu à l'époque, toute une ville animée à l'écran! Des immeubles, des voitures qui circulent, des feux de circulation, des passants... tout y est! On incarne un truand qui va accepter des petits boulots pour les parrains de la pègre. Au fur et à mesure on grimpe dans la hiérarchie tout en débloquant l'accès à de nouvelles parties de la ville. Le scénario reprend les classiques des films mafieux mais reste motivant dans la mesure où l'on veut avoir accès à tous les moindres recoins de Liberty City, y circuler comme bon nous semble et y faire ce que l'on veut!

En effet, voler des voitures, tabasser qui bon nous semble ou encore exploser tout ce qui bouge est à porter de joystick ou de clavier. Le jeu apporte donc son lot de polémique jugé par certains trop violent et immoral. Il faut dire que les développeurs ont même pousser le vice jusqu'à la possibilité d'aller voir des prostituées, de se droguer et même de flinguer un passant pour ramasser son argent... il y a de quoi choquer l'Amérique puritaine et par la même occasion rentrer dans l'histoire du jeu vidéo!
Si tout est permis, tout est répréhensible! En effet en fonction de la gravité de vos faits et gestes l'indice de recherche augmente en conséquence. Quel plaisir de déclencher des courses poursuites épiques avec la police locale aux trousse puis graduellement les unités spéciales d'intervention du SWAT, le FBI et pour finir en apothéose: l'armée. De quoi faire plaisir aux joueurs!

GTA 3 connaît un succès mondiale et le concept sera repris dans de nombreux jeux tel que Just Cause, Assassin' Creed ou encore Mafia. Des titres que l'on qualifie maintenant de GTA-like! Un nouveau genre de jeu avait donc était créé! Plus tard Gta San Andreas propose un terrain de jeu plus grand avec des décors variés puis GTA 4 remettra le moteur graphique au goût du jour accompagné de nombreux détails notamment la possibilité de rentrer dans certains bâtiments tel que les club de streap-tease, les restaurants ou les cyber-café.



Call of Duty, World of Warcraft ou Grand Thef Auto sont aujourd'hui les licences les plus rentables de l'histoire du jeu vidéo et sont toutes mondialement connues tant par les joueurs que les non joueurs. Ces titres ont permis d'introduire les jeux vidéos dans notre société et de faire la démocratisation d'une toute nouvelle culture. Ils ont aussi montrer que cet univers permet d'exprimer sur un écran des visions que l'on ne pouvait retrouver jusque là que dans nos rêves. Les possibilités y sont infinies et n'ont de limites que notre imagination. .. A vous de jouer!
              
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

3 commentaires:

  1. Superbe article !!!!! Rien à redire.. tu englobe vraiment très bien les trois plus gros cartons du monde du jeux video ! Ces jeux sont à eux seuls Dix ans d'histoire : ils ont rendu le jeux vidéo populaire et ont fait des exploits techniques (GTA3) et commerciales (WoW et CoD) !
    Un article qui sera je pense valide pour Priceminister :)

    RépondreSupprimer
  2. @tjotjo: j'éspére bien! Il y a une 360 à la clé ;)

    @xapur: merci ! :)

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!