Isaac est de retour et c'est pas pour une cure de santé |
Le début de l'histoire ne commence pas dans les meilleures conditions... |
Vous incarnez Isaac Clark, rescapé de justesse dans le premier épisode de Dead Space du vaisseau l'Ishimura. Cette fois ci, vous vous retrouvez à bord de "La Meduse", une station orbitale gigantesque. Isaac fait office de cobaye ayant été en contact avec un artefact responsable de l'apparition de créatures à tendance meurtrières. La situation échappe de nouveau aux dirigeants de l'installation et vous voilà reparti pour un tour à vous sortir de ce bordel...
Le scénario du premier épisode n'était pas tés élaboré mais nous nous faisait découvrir un nouvel environnement. Ici malheureusement, on fait du neuf avec du vieux. Les faux retournement de situations vous donneront une impression de déjà vu. D'ailleurs les développeurs en joue en nous faisant revivre une variante des phases de jeu les plus stressantes du premier opus puisque vous serez amené à revisiter le vaisseau du premier épisode.
De manière générale, les référence aux films de science-fiction sont nombreuses mais le fil de l'histoire reste convenu et peu surprenant.
Y a pas à dire cette vue à de la gueule |
Le moteur de Dead Space 2 a été revu à la hausse avec une gestion de la physique des corps plus élaborés. Les couleurs sont variés et des structures plus arrondis et plus agréables à l'oeil. Les jeux de lumière vous feront stressés à souhait avec des recoins sombres qu'il vous faudra tout le temps vérifier... Un systéme qui rappelle un certain Doom . Le bestiaire du premier épisode est présent dans son intégralité et quelques nécropmorphes version 1.5 seront de la partie. Les décors sont variés et ouverts. Le jeu est très bien optimisé sur PC, une vraie réussite!
Dead Space 2 fait souvent dans la poésie |
On a à faire au même gameplay que le Dead Space premier du nom. Pour ma part, je trouvé la lenteur de déplacement écoeurante mais en fait elle est un véritable plus dans l'ambiance du jeu. Ici le jeu a été corrigé pour plaire à un plus large public et il est possible d'effectuer des déplacement plus rapide. Du coup on stresse nettement moins dans cette épisode... Dommage!
Si non c'est le principe est le même: avance/shoot/recharge. On prend toujours autant de plaisir à fouiller les cadavres à l'affût de munitions ou encore de crédits qui permettront d'améliorer son équipement.
Une fois le jeu fini, vous pourrez recommencer pour bénéficier d'armes prototypes. Une bonne rejouabilité en perspective.
J'ai une impression de déjà vu... genre Doom 3? |
Ou c'est peut être Avatar version non censurée... |
Parfaite! Elle colle à merveille au jeu et à son ambiance. En revanche, c'est une catastrophe pour les dialogues avec effets sonores. Les paroles sont tellement saturés lors des déliriums d'Isaac qu'il vous faudra mettre les sous-titres pour comprendre de quoi il en retourne.
La coopération en multi s'avére essentiel |
La présence du multi sur Dead Space 2 est plutôt surprenante mais intéressante. On y incarne soit le membre d'une équipe de 4 hommes soit un des nécromorphes (mixé avec joueurs humains et des I.A).
On retrouve les principes de bases de ce qui fait aujourd'hui en la matiére: grade, déblocage des armes au fur et à mesure que l'on monte, des améliorations, des tenus à débloquer, etc...
Incarner l'équipe humaine est vraiment énorme. Le travail d'équipe et les vagues ennemies sont vraiment funs et vous vous éclaterez un max. En revanche une fois qu'il faut changer de camp, c'est vraiment galère! Même si le ratio est en faveur des nécromorphes (1 pour 3 il me semble), ils sont tellement faibles que l'on se retrouve vite avec ratio de 1 kill pour 10 mort! Un gros problème d'équilibrage, qui j'espère sera corriger lors d'une prochaine mise à jour.
Pas de team deathmatch ici, on doit effectuer/empêcher une mission dans un temps imparti.
Le multi est donc correct mais manque de variétés. Il y a là une bonne ébauche... Il sera peut être plus intéressant dans le prochaine opus.
La phase sans gravité vous amènerons à sortir dans l'espace pour un trip d'enfer |
Comptez environ 8 heures pour la campagne... C'est pas terrible quand on sait que Dead Space 1 se finissait sur une bonne quinzaine d'heures. Heureusement la bonne rejouabilité et le multi viennent palier ce défaut.
J'aurais souhaité tout de même une campagne plus longue et plus poignante.
Conclusion:
Dead Space 2 est réussi mais reste tout de même une version 1.5. Il continue sur la lancé de son aîné avec son ambiance angoissante à souhait mais sans vraiment surprendre. Le stress, présent au début, s'essouffle avec le temps pour nous en mettre plein la vue visuellement. Pourquoi ne pas avoir fait un mélange des deux?
Le multi mérite tout de même qu'on y fasse un tour mais reste perfectible. Il n'en reste pas moins qu'on a là un excellent titre du genre qui saura vous arracher quelques sursauts ou des pics d'adrénaline.
Note: 16/20
un vrai bon jeu, je confirme!
RépondreSupprimerOutch ! Une note un peu sévère.. je ne peux pas dire, je n'ai pas encore acheté le jeu. En tout cas très belles images !
RépondreSupprimer@tjotjo: C'est un peu sévére c'est vrai si tu n'a jamais joué au premier épisode... Mais étant donné que je me suis fait le un avant celui là et bien j'ai était déçu dans le sens où il y avait nettement moins de sensations fortes! Mais bon ça reste un très bon jeu! ; )
RépondreSupprimer