Synopsis:
Une famille sombre dans le deuil suite à la perte de leur fils de 19 ans. Jack l'un des trois fils de la famille O'Brien se rappelle alors son enfance difficile...
Critique:
Terrence Malick est habitué à nous réaliser des films à rythme lent comme Le Nouveau Monde ou La Ligne Rouge (que j'ai adoré). Mais là ce dernier est arrivé au sommet de son art!
Le film commence part l'annonce du décès du fils pour remonter... jusqu'à la création de l'univers... Oui rien que ça! Du coup après même pas un quart d'heure où l'on se dit "Bon ça va être un film sur la dépression avec le perte de l'être cher, etc...", le film nous aligne une bonne demie-heure de documentaire! Tout y passe: nébuleuses, supernova, dinosaures, big bang, cellules, volcans, embryon de grenouille jusqu'à la naissance des enfants de la famille O'Brien. Un cheminement qui aurait pu s'avérer intéressant mais la demie-heure a vraiment du mal à passé! Les images sont pourtant sublimes et magnifiques mais n'ont strictement rien à faire ici. D'autant plus que les dialogues s’avèrent alambiqués un incohérents.
Cependant le cheminement aboutit à transcription parfaite d'une interaction familiale. Brad Pitt incarne un père qui souhaite plus tout autre préparer ces enfants aux dures lois de la vie mais l'on voit le personnage, qui avait pourtant de bonnes attentions au départ, sombrer dans l’excès et la violence. Ainsi on assiste à des scènes fortes et remplit d'émotions... (C'est peut être pour ça qu'on nous endort au début).
Enfin de compte c'est vraiment dommage que le mauvais départ pris par le réalisateur gâche le reste du film qui s’avère de qualité. La fin malheureusement vous fera retomber dans une léthargie avec des dialogues métaphysiques trop incohérent pour être compris.
Sean Penn n'a ici qu'un rôle secondaire alors que le jeune Michael Koeth s’avère incroyablement bon dans son rôle.
The Tree of Life ne m'a absolument pas plu du tout! Trop métaphorique, trop alambiqué et incohérent... Le film comporte une valeur artistique pourtant mais elle s’avère repoussante tant le film est lent. Il est à voir et à revoir pour en faire une interprétation mais contrairement aux films comme Inception ou Shutter Island le premier visionnage du film en rebutera plus d'un. Certains crieront au génie tandis que la plupart crieront rembourser! Pour ma part il s'agit là d'un film expérimentale et unique en son genre mais qui ne trouvera qu'un public très restreint... Comme tous les films qui ont reçu une Palme d'Or dernièrement, non?
8/20
- Commenter via Google
- Commenter via Facebook
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!