Test Dead Island PC

Ah le paradis...

Aprés une sublime vidéo qui aura mis l'eau à la bouche de tous les gamers, Dead Island est il à la hauteur de nos espérances?

Scénario
Classique vu et revu: une île infesté de zombie, quatre survivants qui vont tout tenter pour se tirer du pétrin. Aucun rebondissement et encore moins de suspense.
Le scénariste, s'il y en a un, a du écrire à sa pause café sur un morceau de papier toilette.
On parlera plutôt ici d'une ambiance, île paradisiaque, club med, zombies en bikinis et bungalows.
Les quêtes se veulent "réalistes", les missions secondaires sont légions et vous aurez l'occasion de donner un coup de main à qui vous souhaitez.
Mais plus on avance, plus on ressent une certaine lassitude tant elle se ressemble. A la fin, vous pourrez même prédire ce que l'on vous demandera tant c'est prévisible.
Vous effectuez des missions pour un groupe de survivant, passez à autre secteur qui lui aussi contient un groupe de survivants qui aura bien évidemment besoin de votre aide providentielle...



Homeruuuun!
Graphismes:
Le titre aligne de jolies couleurs et de superbes animations. La démarche de zombies est frappante de cohérence. Pour peu, on se croirait dans "The Walking Dead".
Dead Island malgré quelques textures complètement pourries en arriére plan, est très agréable à regarder.
Comme pour un certain Left 4 Dead il y aura différents types de zombies, comme les boomers.
L’île est quand à elle vraiment grande mais affiche tout de même ces limites assez rapidement quand l'on souhaite partir à hors carte.
En découvrir les recoins  entre deux déboïtages de mâchoires est un vrai bonheur, d'autant que l'on trouve pas mal de détails plutôt marrants.



Allez mange!
Jouabilité
Sous ses faux airs de FPS, Dead Island cache une manière de jouer assez singulière. La plupart des combats se font au corps à corps, en effet rares sont les armes à feu.
Mais n'est ce pas plus jouissif d’éclater un zombie avec un marteau plutôt qu'avec un simple calibre?
D'autant que vous avez la possibilité grâce à des ateliers disposés un peu partout dans l’île et avec différents objets glanés par ci par là de littéralement 'crafter' de nouvelles armes histoire de mieux en faire baver les zombies!
Les échanges au corps à corps se font donc selon une barre d'endurance physique (et oui taper, ça fatigue) et l'endurance de votre arme. Cette dernière se détériore (et oui fracasser des crânes, ça abîme le matos).

Un coté RPG est également présent, vous évoluez en réalisant des quêtes donnés par différents PNJ, ces quêtes donnent des points d'expériences, de l'argent et parfois des armes et objets.
Au fur et a mesure, on augmente en niveau et on gagne des points à attribuer à un arbre de compétence simple mais amplement suffisant.
Les nombreuses séquences en voiture, quoique trop statique sont assez jouissive (happer du zombie devrait être un sport reconnu aux J.O!)
L'IA FPS est faiblarde mais ceci est compensée par celle des zombies qui auront toujours le dont de surgir au moment où vous vous y attendez le moins.



J'ai déjà mal pour eux...
Bande son:
Côté musique, on a parfois l'impression d'entendre les thèmes d'Inception! Hormis cela, elle reste de bonne qualité mais pas transcendante par son originalité. Le boulot est fait ni plus ni moins.
Les bruitages de zombies vous mettront les chocottes si vous disposez d'un bon petit kit 5.1. Les voix sont quand à elle en VOST. Ce qui rend l'univers plus immersif. On pourra dire ce que l'on veut, on ne pourra pas trouver d'équivalence dans la langue française au bon petit vieux "What the fuuuuuuuck?"!


Je pourrais bien faire une barricade en cadavres de zombies!
Durée de vie:
Très variable selon que vous fassiez ou pas les quêtes secondaire, les trophées etc... de plus vous aurez vite fait de vous perde dans l’île juste pour le plaisir de la découverte. Comptez une petite douzaine d'heures pour arriver à bout de la campagne solo. Cette dernière peut être effectuée en coop par des joueurs rejoignant votre partie. Le système est remarquablement bien fait, vous aurez l'occasion d'échanger des armes avec des frères d'armes online et fracasser de la chaire putride ensemble.
Le niveau des zombies évoluant avec le votre, une bonne rejouabilité est assurée. Vous prendrez plaisir à recommencer le jeu avec les meilleures armes que vous aurez acquises dans la campagne précédentes mais les zombies n'en restent pas moins dangereux pour autant.

Mais...mais oui...c'est Justin Bieber!
Conclusion:
Au final Dead Island, sorte d'hybride FPS/RPG s’avère être en demi teinte. Loin d’être un mauvais jeu de part son excellente réalisation, il n'est pas aussi génial que ce que l'on aurait pu espérer. Son manque d'originalité dans les quêtes étant clairement son plus gros défaut par son scénario tenant sur un timbre.
Malgré tout le titre offre une aventure dans un environnement réaliser à la perfection.
Espérons un deuxième opus pour palier aux défaut du premier.
       
                                    
15/20
                                                                                             
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!