Critique Martha Marcy May Marlene

Synopsis :
Après avoir passé deux ans dans une secte fonctionnant en autarcie dans une ferme, Martha arrive à s'enfuir. Elle retrouve sa sœur, qui s'occupe d'elle sans arriver à savoir ce qui lui est réellement arrivé. Mais les démons du passé n'arrêtent pas de ressurgir et Martha essaye tant bien que mal de les dépasser.

Critique :
Un premier long-métrage pour Sean Durkin, et pourtant ... Le défi et la difficulté sont ici parfaitement maîtrisés, et en plus, avec brio ! L'œuvre semble refléter le travail d'un homme d'expériences qui sait exactement les choix qu'il faut faire !
Le scénario nous parle d'un sujet assez atypique au cinéma, et, à l'heure actuelle, c'est dur d'aborder un sujet qui n'a pas été déjà vu et revu maintes fois. De plus, le milieu des sectes est assez méconnu du grand public et cela nous permet d'en apprendre un peu plus sur toutes (ou presque) les interrogations que nous nous posons sur le sujet, même si, rappelons-le, ce n'est qu'un film. Le réalisateur s'est cependant inspiré d'un fait réel pour ce film.


Malgré un montage et des coupes très précises, le spectateur n'est pas perdu et sait clairement quand il est dans "la ferme" ou "chez la sœur". Les passages d'un état à l'autre sont faits de manière très habiles et à des temps adéquates.
Par ailleurs, les plans sont sublimes ! Ils ont une très belle lumière, une qui semble parfaite pour parler de cette histoire. On se croirait parfois dans un véritable polaroïd animé, ce qui nous laisse très vite charmer.
Aucune autre actrice qu'Elizabeth Olsen n'aurait été aussi parfaite pour ce rôle. On ne la connaît pas beaucoup sur le grand écran mais, avec ce film, nul ne doute qu'elle est loin d'en avoir fini le cinéma ! Son visage ayant un subtil mélange de fragilité et de naïveté correspond au rôle de Martha. L'actrice semble réellement investie par le personnage.
Et pour agrémenter ce délice des pupilles, la musique nous fait, malgré le sujet traité, rêver. En effet, quelques notes et quelques paroles nous permettent de nous échapper un petit moment de cette "prison" ...

Vous l'aurez compris, Martha Marcy May Marlene est un pour moi un petit coup de cœur. Il est effectivement difficile de résister au travail minutieux et intensif du réalisateur et de toute son équipe !


Note : 18/20
                                               

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!