Critique Avengers


Thomas a joué les reporters pour le blog lors d'une projection en avant-première et nous livre sa critique très complète!  Je le remercie et je vous laisse découvrir!

Teasé à la fin des dernières productions Marvel au cinéma puis finalement annoncé en grandes pompes, The Avengers est finalement devenu une réalité sur grand écran. Personnellement, je ne l’attendais pas du tout : certes j’avais vu et apprécié Iron Man premier du nom, mais l’avalanche récente de films de super-héros m’avait refroidi plus qu’autre chose et j’avais, pour ainsi dire, fait l’impasse sur Thor, Hulk, Green Lantern et autres Captain America. Pour en rajouter une couche, la bande-annonce française mal montée et surtout mal doublée ne m’enchantait guère, comme pour enfoncer un clou qui aurait déjà défoncé le mur dans lequel il était déjà logé…
C’est donc avec les plus grandes appréhensions et en complet néophyte que j’ai assisté à l’avant-première à Paris cette semaine. Projeté en 3D, mais converti en post-production, je continuais à ne pas être rassuré face à ce qui m’apparaissait encore être une réunion arrangée et ratée de plusieurs héros à l’écran, façon Ligue des Gentlemen Extraordinaires… Tout ça a été balayé en quelques secondes à peine.

Le film débute là où apparemment Thor finissait, dans un complexe enterré dans le désert où une expérience était sur le point d’avoir lieu sur un objet mystérieux : le cube cosmique. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu, et l’expérience débouche su la création d’un portail d’où émerge Loki (Tom Hiddleston), le frère de Thor (Chris Hemsworth), bien déciidé à prendre sa revanche sur celui-ci. Dépassé face aux évènements, Nick Fury (Samuel L. Jackson) se résout à appliquer le proverbe "aux grands maux, les grands remèdes" en réunissant les superhéros pour affronter cette nouvelle menace. Mais cela ne sera pas facile, car ceux-ci n’ont jamais travaillé ensemble auparavant, et des tensions pourraient bien compromettre cette fragile union…


Un scénario somme toute classique donc, mais la puissance du film ne réside pas là. Joss Whedon, le réalisateur ô combien adulé mais incompris d’Hollywood, délivre ici toute la puissance de son génie avec un pari assez osé : réussir à donner assez de substance et de temps à l’écran à chaque personnage pour que l’audience ait une impression de groupe, et non d’un duo, trio, avec des seconds rôles de luxe (le cas avait notamment été observé avec le long-métrage le plus fan service qui me vienne en tête, Final Fantasy VII Advent Children). Ce qui est d’ailleurs assez formidable, c’est la triple lecture que Whedon arrive à transcrire à l’image entre les fans de comics, les cinéphiles qui ont vu tous les autres films et les personnes lambdas comme moi qui l’ont jamais vraiment suivi ce mouvement, mais qui cherche tout simplement à apprécier un bon film, avec de l’action non-stop mais également des dialogues qui savent faire mouche.


Et le script est, en ce sens, très bon. Prenez les répliques cinglantes de Tony Stark (Iron Man), le patriotisme de Captain America et le bipolarisme de Bruce Banner (Hulk) dans une seule scène et la magie opère tout seule à l’écran. On note d’ailleurs que le géant vert, interprété ici par l’excellent Mark Ruffalo, opère une transition très convaincante par rapport au précédent acteur, Edward Norton. On assiste également à une première dans l’histoire du docteur, puisque c’est le même acteur qui joue à la fois les scènes avec et sans  transformation, grâce à la technologie employée dans le film de James Cameron, Avatar.

La cohésion au sein du groupe est le thème central du film, car oui, avec autant de personnalités si différentes, ça n’est pas facile de faire cohabiter tout ce petit monde ! Du coup, on assiste à des moments mémorables tout le long du film, très marrants, qui montrent à quel point on peut s’entendre pour la bonne cause, mais en même temps se foutre sur la gueule dès que l’occasion se présente (Hulk et Thor, par exemple, vous feront hurler de rire). Du reste, la 3D, bien que convertie, est extrêmement bien utilisée tout le long du film (la majorité des scènes étant de toute manière tournée sur fond vert, les effets spéciaux s’y ajoutent très naturellement).


En somme, The Avengers est définitivement le film à aller voir (et revoir) ce mois-ci. Réservez dès maintenant vos places en ligne, le mercredi d’ouverture risque d’être aussi blindé que le casting !


Note: 18/20
                                                     
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. Film génial!!! J'ai déjà envie de retourner le voir!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de le voir alors :P

    Je les ai tous vu, donc je ne serais pas déçu j'espère.. comme pour thor ou encore captain america (qui m'a vraiment ennuyé).

    Sinon green lantern est un DC universe et non un marvel.

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!