C'est dans une salle comble d'environ 100 personnes que l'événement a eu lieu. Au cinéma Gaumont Champs-Elysées, à Paris, l'équipe du film Prometheus était venu en exclusivité mondiale (et oui, pour une fois nous sommes les premiers servis), présenter le nouveau film de Sir Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator ...).
Pas de photos ici, les téléphones, appareils et autres appareils d'enregistrement sont laissés à l'entrée pour éviter toute fuite.
Après une présentation d'une vingtaine de minutes du prochain film de SF de Ridley Scott, on ressent dans la salle une même envie qui nous anime : encore! Se voulant être un condensé des premières minutes du film (qui durera 1h59 sans les crédits, merci Ridley!), ces extraits laissent les personnes présentes dans la salle bouche bée. Laissant comprendre grossièrement l'intrigue du film, ce montage effectué et approuvé par le réalisateur ne laisse pas indifférent.
Puis c'est dans un élan d'applaudissements que Charlize Theron, Michael Fassbender, Noomi Rapace et Sir Ridley Scott se sont installés sur la scène de la salle afin de répondre aux questions des nombreux journalistes sur place.
- Pourquoi avoir choisi le mythe de Prométhée?
Je n'ai pas bien compris votre question, je suis un peu dur d'oreille - non je plaisante *rires*- Et bien pour ceux qui ne connaissent pas le mythe de Prométhée, je vais vous expliquer. Prométhée était un Titan qui a volé le feu aux Dieux parce qu'ils le gardaient pour eux et qu'ils avaient peur de ce que les hommes feraient s'ils mettaient la main dessus. Ce thème résonne dans Prometheus: ce que voient les hommes alors qu'ils ne devraient pas, en termes d'innovations technologiques et d'exploration. Y a t'il une limite à ne pas franchir? Prometheus se veut être une métaphore du mythe grec, que vous comprendrez en visionnant le film.
- Prometheus est votre premier film à être tourné en 3D. Que pensez-vous de cette nouvelle technologie? Etait-ce un outil majeur au niveau de la narration?
Si vous êtes visuel, comprenez que la 3D est un outil innovant et majeur aujourd'hui. Cela aide à entrer plus facilement dans l'histoire, l'univers et même les dialogues. Mais tout ceci s'explique par une simple réponse. Il faut savoir qu'à la base, nous voyons en 3D, nos deux yeux sont comme deux caméras. Bien que nous pensons voir en 2D, quand je mets ma main comme ceci *il la met devant lui*, il est clair que cette image est en 3D. C'est une technologie tout à fait extraordinaire oui, qui transporte bien la véritable vision.
- Dans Alien, votre premier film de SF sorti en 1979, vous proposiez le rôle principal à une femme, qu'en est-il dans Prometheus ?
-Ridley Scott : Les femmes dans mes films sont très fortes. Cela doit venir de ma mère, qui était une très, très grande dame... bien qu'elle nous bottait les fesses à mon frère (Tony) et à moi. Mais bon vous avez gagné, on en parle plus !
- Charlize Theron : Si vous voulez que l'on vous explique nos rôles, il faudra vous tuer *rire*. Le personnage que j'incarne est mystérieux, simple et "facile". Elle dirige son petit monde depuis un point fixe, sans vraiment agir physiquement finalement.
- Noomi Rapace : Scientifique et Archéologue, la femme que j'incarne est très pieuse, et c'est elle qui sera à l'initiative de l'expédition pour découvrir nos origines. C'est une femme qui se transforme jusqu'à la fin du film.
- Noomi Rapace, vous avez beaucoup de succès en Suède. Qu'est-ce que cela vous fait d'être dans Prometheus au côté de Ridley Scott?
J'aime créer des films, reprendre à zéro à chaque nouvelle création. Je pense qu'il est important de ne pas prendre en compte le travail que nous avons fait avant, et s'imprégner d'un rôle, et vivre au jour le jour.
- Il faut bien poser la question. Pendant un long moment, Prometheus était considéré comme un préquel d'Alien. Alors, qu'en est-il aujourd'hui ?
Pour être tout à fait franc avec vous, oui c'est dans le même univers. Non vous n'aurez pas les réponses. Mais vous trouverez un véritable lien avec Alien lors des 8 dernières minutes du film. Quand j'ai vu les autres Alien, je me suis dit "quelle merde!". Je suis quelqu'un de franc, mais aussi de très compétitif, et je ne comprends toujours pas certaines directions prises par les réalisateurs. Il y avait plusieurs pistes. Le Space Jokey (dont je ne sais pas d'où vient le nom) par exemple, ou encore les oeufs, le vaisseau qui ne s'était pas écrasé finalement...
- Charlize Theron, Passer de Young Adult à Prometheus, cela doit demander une véritable préparation non ?
Comme l'a expliqué Noomi, nous sommes des personnages différents sur les films. Si cela se trouve, j'ai joué comme dans Young Adult, car non, je n'ai pas encore vu Prometheus. De plus, je n'ai jamais travaillé avec des réalisateurs similaires, et idem pour les films.
- De retour à la SF, presque 30 ans jour pour jour après Blade Runner, cela fait quoi de revenir sur ce genre qui vous a fait connaître du grand public ?
30 Ans déjà ? Cela reste un job. J'ai eu la jambe gauche cassée, et on m'a mis une prothèse. Plus jeune, je voulais être tennisman. Je me compare à un athlète mais je suis incapable de faire un 100 mètres car je boîte beaucoup trop. Alors oui je suis content de revenir à la SF. Pas que je ne voulais pas, mais parce que je ne trouvais pas une histoire assez originale. Blade Runner, film dont je ne ferais pas de suite, fût un désastre. Pas au tournage, mais ce film qui est devenu culte aujourd'hui était compliqué à monter, mais cela est une autre histoire.
- Dernière question. Cela fait quoi de travailler avec Ridley Scott?
- Michael Fassbender : C'est un passionné. Je me souviens comment il expliquait la première séquence de Millénium, la version suédoise. Il m'a demandé de bien me préparer, et m'avait conseillé de revoir Lawrence d'Arabie pour le rôle. J'ai également revu Blade Runner, car le comportement des répliquants était intéressant. Ridley est à la recherche de moments dans les films, qui font que celui-ci devient un film, limite du tournage à l'arraché. Le premier jour, j'étais tendu, vraiment !
- Charlize Theron : Pour moi, c'était un rêve de pouvoir tourner sous la direction de Sir Ridley Scott.
Noomi Rapace : Il partage beaucoup, et m'a permis de réussir une scène pas très évidente, mais je garde le secret.
Un film qui s'annonce être le grand retour de Ridley Scott à ses premiers amours, et qui se veut être LE film le plus attendu de l'année 2012. Mais pour cela, on vous donne rendez-vous dans les salles dès le 30 Mai prochain. Puis comme on dit, wait & see...
Merci à Maxime de Cenoctet.com pour son super travail!
Au cas où vous ne l'auriez pas déjà vu, voici la bande-annonce du film!
grrrr
RépondreSupprimer