Critique: Des hommes sans loi avec le Club 300

C'est la rentrée, tout le monde le sait. De retour de vacances il faut reprendre le rythme de folie que nous impose notre travail, la vie de famille, etc... Quoi de plus sympa que de commencé par une scéance de cinéma dans le cadre du Club 300 d'Allociné?

Synospsis:
Les trois frères Bondurant sont des trafiquants d'alcool dans le comté de Franklin en Virginie pendant la Prohibition. Les aînés, Forrest et Howard, sont de vrais durs à cuir prêt à cogner quand il faut tandis que le plus jeune, Jack, ne ferait pas de mal à une mouche mais rêve d'une vie de luxe.
Le trio prospèrent tranquillement de leur petit trafic de gnôle jusqu'au jour où un nouveau procureur demande une plus grosse commission. Les Bondurant n'entendent pas vraiment se plier au nouveau venu même si il est accompagné d'un agent spécial aussi tenace que raciste.

Critique:
Des Hommes Sans Loi se distingue par son casting 5 étoiles (Expendables n'a qu'à bien se tenir): Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke (un peu moins connu) et Guy Pearce en rôle principale. En rôle secondaire, on a le droit à Mia Wasikowska, Jessica Chastain, Gary Oldman et Dane DeHaan... Rien que ça!
L'histoire principale se résume surtout à la traque d'un agent sur des trafiquants d'alcool avec des romances particulièrement bien intégrées qui s'accompagnent le long du film. Le suspens est gardé tout le long, on se demande sans cesse où va allé le trio infernal.
Guy Pearce, presque méconnaissable tant il est vieilli par le maquillage, incarne à merveille l'agent implacable et sadique. Il sait faire monter la pression en faisant magistralement de son personnage un être profondément détestable.
Les scènes de combat sont brutales et violentes, presque à vous faire sentir le goût du sang dans la bouche.
Tom Hardy incarne quand à lui un chef de famille parlant peu et cognant dur. Son personnage sera capable de vous touché par sa timidité avec les femmes,  de vous horrifié par sa violence et de vous faire rire.
Shia LaBeouf quand à lui joue son rôle de jeune de dernier qui doit tout prouver à ses frères. Son personnage se voit au fur et à mesure passer d'adolescent à homme.
Ce qui est frappant dans ce film, c'est la cohérence de l'environnement qui représente à merveille l'esprit du vieux sud américain (On pense parfois à Sherif Fais-moi Peur). Les personnages secondaires sont tous travaillés, leurs apparitions sont marquantes et jouées à la perfection.
Inspiré de faits réels, le film flirte constamment entre légende et réalité.

Des Hommes sans Loi est un véritable ascenseur émotionnel. Il vous choquera, vous fera rire, vous touchera... mais jamais il ne vous ennuiera. Une véritable claque cinématographique de la part du réalisateur John Hillcoat. A voir de toute urgence!


18/20



                                                                                

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!