Test Little Big Planet Vita

Little Big Planet PS Vita est disponible depuis le 19 septembre dernier. Media Molecule, le créateur des deux opus PS3, n’est pas en charge de cet épisode puisque le développement a été confié à Tarsier Studios et Double 11. Est-ce que l’absence de créateur originel de la licence va avoir un impact négatif ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.


Scénario:
Les habitants de LittleBigPlanet sont attirés par les attractions du carnaval ambulant Carnavalia. Au cours de sont aventure, Sackboy sera amené à rencontrer de nombreux personnages extraordinaires comme le Colonel Flétan ou Marianne Noisette.

Jouabilité :
Si LittleBigPlanet est un jeu de plateforme comme Super Mario Bros: les mécanismes sont bien différents. Le chronomètre est absent de la plupart des niveaux. Le nombre de vie est géré différemment: à chaque mort le score diminue, si le score est nul il faudra recommencer au début du niveau au lieu du dernier checkpoint. Pour augmenter son score il est nécessaire de récupérer les  bulles disséminées dans les niveaux, d’autres bulles contiennent des objets qui permettront de personnaliser son Sackboy ou les niveaux que l’on souhaite créer.
Il faudra régulièrement interagir avec les objets du décor pour progresser: déplacer des objets, reconstituer puis activer des mécanismes… Certaines portions facultatives de niveaux ne seront accessibles qu’en jouant à plusieurs. Un casque permet aussi de tirer des projectiles dont certains peuvent être téléguidés via l’écran tactile. Des mini-jeux sont aussi déblocables: ils reprennent des concepts bien connus comme le tape-taupe, Bust-a-move ou Tower Bloxx.
Cette aventure inédite tire parti des fonctionnalités spécifiques de la PS Vita: l’écran tactile et la zone tactile arrière (boutons à activer, objet à déplacer) ainsi que le gyroscope (gestion de la gravité) servent à interagir avec les éléments du décor. Même si cela demande un certain temps d’adoption, l’idée est excellente. L’appareil photo et la géo-localisation sont également gérés.

Graphismes:
Ils sont aussi réussis que sur PS3: remplis de couleurs et de détails. Les décors varient en fonction des 5 mondes du jeu (marionetta, le pays de l’étrange…). Autant dire que la petite Vita fait du bon boulot!


Bande son:
La musique et les bruitages sont parfaitement adaptés au style du jeu même si les compositions, très typées cirque avec une omniprésence de la trompette, du premier monde peuvent lasser.

Durée de vie :
La durée de vie du jeu est plutôt longue: plus de quarante niveaux au compteur.  Il faut rajouter à cela les niveaux spécialement créés par la communauté grâce à un éditeur très complet compatible avec l’écran tactile : il y a déjà plus 800 niveaux disponibles ! La qualité est variable puisque le jeu vient de sortir, certains rendent même hommage à Super Mario Bros. Des perspectives qui laissent rêveurs! tant le contenu semble inépuisable. 


Bref:
Si LittleBigPlanet n’était pas sorti avant sur PS3 et PSP, on pourrait croire que le jeu a été pensé pour la PS Vita. C’est clairement la meilleure version disponible actuellement. Ce jeu est indispensable pour tout possesseur de PS Vita.


18/20

Merci au Big testeur Sylvain de Warpzoneblog!


                                               

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!