Le Major a toujours autant la classe |
Je suis un grand fan de la série Halo et même si j'ai apprécié Halo 1 à Halo 3, il faut reconnaître que les campagnes s’avèrent assez similaires mais avec un univers tellement prenant!
En revanche Halo 3: Odst était pour moi une franche rigolade (avec le multi d'Halo 3!). Halo Reach était fort sympathique mais il manquait d'un je ne sais quoi qui rendrait le jeu vraiment parfait.
Bungie ayant quitté les commandes, c'est 343 Industries Studio qui s'y colle et ils sont attendus au tournant sur ce Halo 4 !
Le doux réveil de Cortana |
Scénario
On retrouve le Major là où il a été laissé la dernière fois sur Halo 3: à la dérive à bord de l'épave du vaisseau Forward Unto Dawn vers une planète inconnu dans un système inconnu.Du moins, au début, la planète s'appelle Requiem et construite par le Forunners (une ancienne race qui a créé les Halos).
Les Covenants abordent ce qu'il reste du vaisseau. Bien vite on se retrouve sur la mystérieuse la planéte qui abrite d'autres habitants: les Promethéens.
Ils ne sont évidemment pas du genre pacifistes et John 117 se retrouve bien seul face à tous ces ennemis... en apparence!
Si sur le papier, le scénario est convenu en revanche la mise en scène le rend particulièrement intéressant. Tout le long de la campagne, il y a quelque chose d'autre à découvrir, quelque chose d'autre qui attire notre curiosité et qui nous fait penser "Allez, encore cinq minutes histoire de voir où ça me méne". Evidemment, à la fin vous êtes restez deux heures de plus!
Et en cela le titre est un vrai plaisir! Cela fait longtemps qu'un FPS ne m'avait pas autant donné envie d'aller plus loin!
L'ambiance sombre, la planète inconnue, cette nouvelle race dont personne n'a entendu parlé... le suspens est maintenu tout le long.
La relation entre le Spartan et Cortana est au centre de l'histoire. Un peu trop dans la mesure où l'ennemi est trop mis de côté, on aurait aimé en savoir plus à son sujet.
Les scénes de batailles à grande échelle font toujours plaisir à voir |
Graphismes
Une vraie claque! Le moteur prouve que la 360 en a encore beaucoup sous le capot! Il faut dire que si les décors des précédents Halo étaient magnifiques, le moteur restait tout de même largement retrait!
Ici, non seulement il fait des merveilles mais en plus le level design est sublime! Les environnements sont variés et réussis jouant tantôt avec la lumière tantôt avec la pénombre mais également avec des effets de particules. C'est fluide, sans bug... Enfin un jeu qui sort vraiment terminé à la sortie!
Les Prométhéens sont incroyablement bien réussi tout comme leurs armes. Ils ont une identité et un style propre qui est une franche réussite!
On a le droit à des perspectives tout droit sortis des romans de science-fiction donnant un aspect épique à la campagne.
Les Covenants ont été légèrement remanié pur être plus détaillés.
On est pas censé être en paix avec les Covenants? |
Jouabilité
Niveau gameplay, on reprend toutes les bonnes bases des Halos avec une prise en main rapide et efficace. Pas ou peu d'innovations dans l'ensemble. On retrouve les mêmes mécaniques: deux armes transportables, un atout qui peut être changé au cours des missions, des véhicules. Dommage que l'on ne peut plus tirer avec deux flingues à la Halo 2.
La différence se joue surtout au niveau de l'ennemi. Les Prométhéens se déplacent pour certains sur les murs, d'autre en se téléportant. Ainsi la manière de jouer change radicalement et il faut reconnaître que l'I.A est nettement plus agressive.
Que les puristes se rassurent: il est également possible de casser du bon vieux Covenant!
Les missions sont assez variées, le rythme est soutenu, pas le temps de s'ennuyer!
Les prométhéens sont aussi énigmatiques que réussis |
Si l'on ne retrouve pas la maestria de Martin O'Donnell, auteur des B.O de tous les précédents Halo, Neil Davidge nous offre d'excellent titres qui colle parfaitement à l'univers.
Les bruitages sont également parfaitement maîtrisé et nous participe à l'immersion déjà excellente!
John rencontre du beau monde |
Là non plus, ce n'est pas une révolution. On reste tout droit dans la ligné que ce que proposait les précédents Halo.
Cela reste tout à fait bien maîtrisé et les cartes magnifiques et bien pensées nous en font voir de toutes les couleurs.
La principale nouveauté provient du mode Spartan-Ops qui proposent des missions de coopération de 4 joueurs avec une vraie en campagne reliée plus ou mois à l'original.
Le level design est à coupé le souffle |
Comptez une petite dizaine d'heures pour la campagne seule. Les Spartans Ops ajoutent évidemment pas mal d'heures supplémentaires. Le contenu étant mis à jour régulièrement, c'est une bonne manière de garder de l’intérêt pour le titre.
Le multi propose d'innombrables batailles et devraient faire plaisir à bon nombres joueurs!
Attendez-vous à vous battre dans n'importe quel environnement |
Bref
Alors que Medal of Honor et Black Ops 2 se font la guerre pour un résultat moyen, Halo 4 s’avère être un FPS réellement incontournable pour tout possesseur de 360!
343 Industries apporte un oeil nouveau sur la licence avec brio grâce à un moteur à couper le souffle et une narration qui tient en haleine le joueur tout le long.
Bungie peut être tranquille (ou pas), leur bébé est entre d'excellentes mains! Vous pouvez foncer les yeux fermés, c'est un must have!
18/20
Bungie peut être tranquille (ou pas), leur bébé est entre d'excellentes mains! Vous pouvez foncer les yeux fermés, c'est un must have!
18/20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!