Adieu THQ et merci

La nouvelle est tombée la nuit dernière: l'éditeur de jeux vidéo, THQ, est démantelé. La société a pourtant mis aux enchères dans un ultime espoir mais les sommes n'ont pas dépassé la créance de l'entreprise. L'ancien géant a donc dû déposer les clés sous la portes pour fermer définitivement.

Le géant né en 1994 semblait pourtant intouchable!

J'aurais passer de sacrés bonnes heures de jeux grâce à Red Faction! A l'époque, c'était tout une révolution de la part du studio Volition: l'environnement d'un FPS était pour la première fois destructible!
Les murs était dégommable à coup de roquette ou de pelleteuse!
Par la suite, Red Faction 2 aura déçu bon nombre de joueurs au point que la license est mise longtemps de côté pour finalement revenir en force avec excellent Red Faction Guerilla.
Celui là proposait un environnement destructible avec une physique extrêmement convaincante puisque les bâtiments s'écroulaient en fonction des points d'impacts sur leur structure et non pas de manière scriptée comme on peu le voir actuellement dans Battlefield 3 (les bâtiments s'écroulent toujours de la même manière).
Après avoir explorer jusqu'aux limites de la destruction  Red Faction Armageddon donner aux joueurs le pouvoir de détruire et de reconstruire à volonté les environnements!
A ce jour, cette license reste la seule qui aura sû faire voyager les joueurs sur Mars et dans ces tréfonds!

Je n'ai découvert que Saints Row à son troisième épisode. L'esprit décalé et parodique de ce GTA-like m'aura tout de suite séduit grâce à une action non-stop et des personnages bien fendards.
J'ai passé un excellent moment sur ce titre qui propose une chose avant tout aux joueurs: s'amuser!

L'excellent studio Volition aura donc été racheté par Koch Media pour la coquette somme de 16.7 millions d'euros.

J'en ai jamais fait mention sur le blog mais j'ai passé de très très longues heures sur Company of Heroes! (Un peu plus de 800 heures!)
Ce jeu de stratégie aura littéralement révolutionner le genre grâce à des système de couverture d'unité, un environnement destructible.
Là où il aura sû se démarquer de la concurrence, c'est grâce à la mise en place de systèmes qui fait qu'il ne suffit pas de balancer toutes ces unités en un coup pour gagner! Chaque partie s’avère être donc un véritable défi!

Relic, auteur de ce fabuleux jeux, a été revendu à SEGA pour 20 millions d'euros.

Sachant que Koch Media gère la distribution européenne de SEGA et aux vus de ces dernières acquisitions ainsi que Metro 2033 et le prochain épisode Last Light, l'éditeur devient donc un véritable géant avec de nombreuses licenses solides à son arc!

Homefront revient au studio Crytek. Ce n'est pas plus surprenant puisque des rumeurs circulaient comme quoi ils étaient sur le coup pour Homefront 2.

Ubisoft a acquis THQ Montreal avec un certain Patrice Désilets... qui n'est autre que le créateur d'Assassin's Creed (Du 1 jusqu'à Brotherhood). J'éspére que son retour permettra de relever le niveau!




Pourquoi avec tous ces bons jeux, le géant THQ a du se démantelée?

On peut aisément supposé que l'éditeur s'est beaucoup trop dispersé en distribuant de nombreux titres sans vraiment trop réfléchir... (Chat Potté, Cars, Les Pingouins de Madagascar, etc...)
Mais l'investissement sur ce genre de titres n'est pas titanesque... Les erreurs ça arrive à tout le monde et ça permet à des développeurs de se faire la main!

Les raisons sont ailleurs:
- La tablette uDraw n'aura pas fait de bien avec une perte nette de 30 millions de dollars! Un paris risqué et insensé! On a du mal à voir où voulait en venir l'éditeur.

- une baisse des prix nettement trop rapide par rapport à la date de sortie des jeux! Les jeux THQ sont vendues à moitié prix voir en dessous même pas deux mois après leur sortie...
Les joueurs ne sont pas cons: il suffit d'attendre quelques semaines et hop 30€ de gagner!
Et je ne parle même pas des braderies dématérialisées...

- le manque de concentration sur les licenses fortes. Red Faction, Saint Rows, Company of Heroes, Warhammer 40.000, Darksiders ont été mis trop longtemps de côté! Les nouvelles générations de gamers ne connaissent pas vraiment les titres... Il faut se refaire connaître à chaque fois!

- le budget marketing trop important! Homefront aura achevé l'éditeur avec la plus grosse campagne marketing de toute son histoire pour un jeu bouclé en même pas 4 heures. Ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied! Après l'avoir autant vendu, l'attente était énorme! Enfin de compte, il aurait mieux fallu investir dans le développement et laisser la qualité parlait d'elle même!

- la mise en bourse... La santé financière de dépend plus des résultats mais du bon vouloir des investisseurs... Darksiders 2 se sera bien vendu mais pas assez pour les actionnaires! THQ a perdu son indépendance le jour où la société est rentrée en bourse le 14/11/2001! De bonnes ventes ne riment plus avec réussite dés ce moment...

Le studio Vigil Games, auteur de Darksiders, est actuellement sans repreneur... J’espère qu'ils en auront un pour voir un Darksiders 3.

En tout cas, THQ m'aura diverti pendant de très nombreuses heures. Je regrette sincèrement sa fermeture... Une aventure se termine et une autre commence ailleurs!

Adieu THQ et merci!
                                                                   

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. C'est tout une époque qui se termine bordel!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'ils n'ont pas su gérer leur licence avec plus de sérieux... il y avait de l'idée à la fin. Mais ils trop fait de conneries il y a 5 ans u_u

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!