Parfois je regarde à travers la fenêtre et je me dis... la vie de gamer est pas facile p'tit! |
Si elle est critiquée en long en large et en travers par les joueurs, la licence Call of Duty reste tout de même chaque année, quoiqu'on l'en dise, une réussite commerciale incontestée...
Black Ops 2
développé par Treyarch apporte-t-du renouveau?
Quoi ma gueule? Qu'est-ce qu'elle a ma gueule? |
Scénario
Treyarch a l'habitude de nous offrir des scénario sombres. A l'instar de Black Ops premier du nom, on a le droit à une histoire à base de flashback.
On est dans le futur, Raul Menendez est sur le point de renverser les gouvernements. Il est timbré, en veut à tout le monde à cause d'un traumatisme enfentin, on découvre au fur et à mesure ces motivations.
Pour faire le lien avec Black Ops 1, on incarne le fils d'Alex Mason et les flashback se font grâce à son frère d'arme Woods qui déballe toute l'histoire.
Même si les bases sentent le déjà vu, la narration est habile et l'histoire est plaisante à découvrir.
Treyarch a voulu apporté un petit plus en proposant au joueur de faire plusieurs choix (3 au court de la campagne) qui influent sur la fin du jeux et le déroulement de certaines missions.
Ne vous attendez pas non plus à d'énormes changements à la Mass Effect, ça reste quelque scènes modifiées de-ci de-là.
En tout cas, sur ce point Black Ops 2 s'en tire avec les honneurs grâce à quelques retournements de situations bien amenés.
|
Graphismes
Vous le savez, je le sais, tout le monde le sait: le moteur graphique accuse le coup et correspond au même moteur qui a servi à Call of Duty: Modern Warfare accompagné de quelques améliorations. Même avec tous les graphismes à fond, on sent que le départ à la retraite est imminent...
Disons que c'est sur Modern Warfare 2 qu'il a connu son summum en terme de qualité... Là, les développeurs ont réussir à nous donner des textures digne d'un Call of Duty... 2! Oui le 2, celui qui est sortie sur PC... Oui celui sur la Seconde Guerre Mondiale!
Des éléments in-game sont pixelisés à ce point là... Ce qui fait vraiment tâche dans la mesure où il y a tout de même de bonnes améliorations moteur qui ont été apporté mais le tout est terriblement inégale. A croire que ce sont des équipes différentes qui ont travaillé sur le jeu! C'est bien dommage de ne pas avoir peaufiné le travail...
Mais tout cela passerait presque si le level design ne semblait pas étrangement familier... à d'autres jeux!
On retrouve une course à cheval dans la montagne aride à la Uncharted 3, on retrouve la cité futuriste flottante à la Syndicate, on retrouve la tenue de camouflage à la Crysis, on retrouve la boîte de nuit à la Call of Juarez: The Cartel...
L'année dernière, Battlefield 3 et Call of Duty: Modern Warfare 3 proposait étrangement un niveau dans le métro parisien... Cette année, on retrouve une similitude avec Medal of Honor: Warfgither avec une ville inondée..
Disons que Black Ops 2, nous en fait voir de toutes les couleurs... en s'inspirant librement de certains titres!
Il faut tout de même reconnaître que le titre propose quelques scènes impressionnantes à voir et bien orchestrées avec de nombreuses unités affichées. Ce qui amplifie largement l'impression de bataille à grosse échelle à rythme effreiné.
Dans MOH: Warfighter, on joue l'authenticité avec un bateau... Là on est dans le future, les voitures flottent sans problème |
Jouabilité
Ce qui est sympa avec les Call of, c'est que le temps passe mais les commandes restent! La prise en main est donc immédiate pour les habitués, quasi instantanée pour les joueurs de FPS et très rapide pour les nouveaux venus!La campagne offre quelques des courses poursuites en voiture, des batailles à cheval dans les montagnes afghans... On peut même piloter un avion! Mais sur ce dernier, le système pour manipuler l'engin est une catastrophe! Heureusement que le matos est super solide encaisser les nombreux coups d'aile dans les buildings ou encore le coup du "je fonce dans le mur parce que ça se dirige pas bien". Sur console, je suppose que la maniabilité est plus évidente mais sur PC... c'est un moment qu'on préfère oublier dans une vie de gamer!
Jouer avec un drone qui démonte tout, tirer à travers des piliers de 5 mètres d'épaisseur en béton armé avec un fusil sorti tout droit d'Expendables, foncer comme un forcener sur ces ennemis restent tout de même bien fun et le titre rempli bien son rôle de défouloir.
Bande-son
De ce côté là, j'ai été agréablement surpris! Les titres sont variés tout en collant à l'ambiance du jeu! Alternant différents genres, la b.O se laisse écouter!
On reprend rapidement la main sur le mutti... |
Multijoueur
Une fois qu'on a bien exploité le multijoueur d'un COD à partir du premier Modern Warfare, vous n'aurez aucun mal à sortir votre épingle du jeu en linge. On retrouve les mêmes composantes, le même systéme de classe et quasiment les même évolutions. Le principe des bonus série de kill et d'amélioration des armes et le même.
Il y a quelques petites différences à droite à gauche pour faire genre "on propose quelque chose différent" mais ne vous leurrez pas, rien n'a changé! Vous serez comme à la maison! Les cartes changent, le système reste...
Le monde zombie reste également dans la même ligné que celui de Black Ops premier.
Le tout n'est pas forcément déplaisant. Le principe de monter en grade et améliorer son matos ou le mode zombie reste toujours aussi addictif sur le papier mais aprés avoir passé de nombreuses heures sur Black Ops 1, Modern Warfare 1 et 2, Word at War... Je suis lassé, j'ai fait le tour, je n'ai pas grand intérêt à y rester...
Loin d'être inoubliables ces missions secondaires |
On nous avait promis une campagne agrémentée de nombreuses missions secondaires qui se présenteront spontanément au court de la campagne... Sur le papier, ça semblait prometteur avec une durée de vie sympa... Mais ça c'était sur le papier...
En fait, les missions secondaires se comptent sur les doigts de la main et sont surtout là pour caser des missions qui n'ont rien à voir avec la campagne. Incarner n’importe quel soldat ou véhicules et placer ces troupes reste tout de même une idée intéressante mais l'IA est trop
Comptez 7 heures pour boucler le tout. La rejouabilité est là pour découvrir les différentes fins possibles mais la campagne reste trop scriptée pour proposer une expérience qui change vraiment en fonction de ces choix qui sont proposés aux joueurs.
Nuletown a le droit à quelques zombies depuis son explosion nucléaire... |
Cet opus Black Ops 2 est franchement dispensable pour ceux qui ont déjà joué... Pour les nouveaux, l'expérience en ligne restera séduisante mais disons qu'un certain Medal of Honor: Warfighter proposera une expérience multi similaire mais avec des graphismes nettement plus intéressants. Le mode zombie est également à peser dans la balance.
Mais non pleure pas, je te promet qu'ils essaieront de faire mieux la prochaine fois! |
J’espère que ce test vous aura plu, je me suis montré le plus objectif possible sans pour autant verser dans "l'anti callof" de base. Je suis sur cette licence depuis le tout premier (oui ,oui celui-ci sur la Seconde Guerre Mondiale... Hein? Quoi? Comment ça je suis vieux!), il faut reconnaître qu'il y a un déclin certain en terme de qualité pour tendre vers un FPS lambda à la limite du plagiat...
Je pense qu'il faudrait donner un petit année de répit aux développeurs pour qu'ils cogitent un peu sur de vrais nouveautés... next-gen?
11/20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!