Synopsis
Bienvenue à Los Angeles, 1949! Mickey Cohen y fait régner sa loi pulvérisant toute personne qui ne se plie pas par la force ou par l'argent.
La police est à la solde du bandit à l'exception d'un homme... Un incorruptible qui fonce tête baisser dans le tas: le sergent O'Mara! Ces actions ne passent pas inaperçu et celui-ci a une mission trés spéciale: former une escouade de choc visant à faire tomber le baron du crime en personne par tous les moyens. Il y a comme un air de changement qui envahit les rues de L.A...
Commençons par le début: un casting de dingue! Sean Penn, Josh Brolin, Ryan Gosling et Emma Stone! La future relevé des stars d'Hollywood, rien que ça!
Et si vous n'êtes pas rassasié les seconds rôles sont également à la hauteur avec Giovanni Ribisi, Michael Peña, Anthony Mackie, Nick Nolte.... Les noms vous diront peut être rien à la permiére lecture mais cherchez donc un peu sur le net et vous ferrez "ha ouiii"!
Cela faisait un petit moment qu'on nous avait pas sorti un film de cette époque là qui m'aura toujours fait rêver. L'âge d'or: le cinéma, les nanas classes et glamours, la cigarette qui ne tuait pas (du moins pas encore à l'époque), les légendes, l'aventure...
Le film est clairement remplis de clichés: la pin-up au bras du caïd qui tombe raide dingue du beau gosse de flic, le flic bourru qui tient à sa famille, le vieux flic et la jeune recrue, le méchant pas beau qui en veut à tout le monde... Pourtant la sauce prend bien!
Les coups de feu fusent de partout pour ensuite laisser place aux coups de poings qui viennent casser des molaires en même temps que raisonnent les trompettes... Dés le début, on nous plonge directement et inéluctablement dans l'ambiance des années quarante pour notre plus grand plaisir. Pas le temps de s'ennuyer, tout s'enchaîne très vite.
Des courses poursuites et de l'humour nous accompagne tout le long. Ruben Fleischer ayant réalisé également Zombieland, ça vous donne une idée du rythme!
Le personnage centrale reste le très direct sergent O'Mara incarner à la perfection par Josh Brolin a qui le style de l'ancien temps va si bien après Men in Black 3.Ryan Gosling et Emma Stone flirtent à merveille, l'alchimie est palpable à l'écran au point qu'on se demande si entre Crazy, Stupid, Love et Gangster Squad, il n'y aurait pas quelque chose entre eux.
Sean Penn se sera refait faire le portrait pour ressembler à Mickey Cohen. L'acteur qui n'a plus rien à démontrer arrive à prendre la moue du célèbre criminel avec une facilité déconcertante.
Malheureusement, tout n'est pas fait de paillette et de lumiére. Gangster Squad fait irrémédiablement penser à un grand classique qu'est Les Incorruptibles. On pourrait crier au plagia, au vol... Mais disons que c'est une version remise au goût du jour.
Les personnages auraient gagner également à être traiter plus en profondeur, en particulier celui de Sean Penn! A force de vouloir nous couper le souffle et garder le rythme pour nous empêcher de penser, Mickey Cohen n'inspire pas du tout la crainte. On nous sert du gore mais la psychologie n'y est pas.
La pression monte pourtant un moment lors d'une fusillade où un gosse en est la victime. On l'impression que Ryan Gosling va tout péter, que la guerre va être sanglante et sans merci mais tout cela retombe très vite pour laisser place à un spectacle grand publique. C'est dommage, il manquait pas grand chose pour frôler l'épique!
Une réalisation impeccable qui offre du grand spectacle, une mise en scène parfaite et haletante... Malgré quelques défauts, Gangster Squad est un film à voir sur grand écran à n'en pas douter! Laissez vous divertir et plonger dans le temps!
16/20
Celui-ci est sous forme de dossier à l'ancienne accompagné des empreintes de Mickey Cohen et une petite biographie. Il y a également cinq photos bien classe!
On n'a pas le temps de tout voir :'( Mais il me donne bien envie :)
RépondreSupprimerVu ce weekend avant la disparition du film dans nos salles, et comme tu l'as dit manque un petit truc de folie pour en garder un souvenir marquant. Il reste un bon film mais il aurait pu être beaucoup plus. Dommage !
SupprimerJe le vois les yeux fermés celui-là! Il va me rappeler Mafia! :D
RépondreSupprimer