Yiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaa! |
Cette fois-ci on, change la donne en mettant au commande le studio de génie Criterion auteur des génialisimes Need For Speed: Hot Poursuit et Burnout Paradise!
Bienvenue à Fairhaven! Comme tous pilotes de courses, ton but dans la vie est de te faire rechercher par les flics et de battre le top 10 Most Wanted... Tel sera votre but!
La mise en scéne est minimaliste et le principal objectif sera donc de battre à travers de divers épreuves.
Des voitures sont disséminées dans toute la ville et pour les débloquer il faudra tomber sur l'un des sites où elles vous attendent gentiment et en prendre possession.
Le problème, c'est qu'on fait très vite le tour des différentes épreuves et l'ennuie s'installe... Pire, des circuits sont réutilisés!
Heureusement que le titre compense ailleurs!
I'm a poor lonesome cowboy |
Graphismes
Ça ressemble à du Frosbite 2, ça se comporte comme du Frobite 2, ça a les même effet que le Frosbite 2... mais ce n'est pas du Frosbite2!Je me demande tout de même si il n'y aurait pas quelques lignes de codes communes!
En tout cas, le moteur est sacrément bien optimisé et le résultat tout simplement magnifique!
Découvrir la ville de Fairhaven de jour, de nuit, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, ça a en met plein la vue!
Les voitures sont également magnifiquement modélisées et les dégâts sur les voitures sont assez bluffant. En fonction de l'impact, la voiture est endommagée en conséquence. C'est tout bête dit comme ça mais du coup il est assez rare de voir sa voiture déglinguée de la même manière.
On peut reprocher que la ville ne contienne strictement que des voitures... mais les piétons n'auraient pas été les bienvenus! (GTA V fera parfaitement l'affaire!)
Des pneus crevés et la course est quasi perdues |
La prise en main des voitures est rapide. Le drift requiert un peu plus de maîtrise comparé à NFS: Hot Poursuit. Les sensations de conduites sont excellentes.
Outre la répétitivité des épreuves sous forme de courses, chrono ou record de vitesse, je n'ai pas aimé du tout la sensibilité des voitures face aux impacts.
On se crash trop souvent avec le petit ralenti que vous aimez bien au début mais qui agace à la fin. Je ne vous parle pas du crash frontale mais parfois d'un petit effleurement qui cause l'accident. On est pas dans un simulateur, on veut de l'arcade... De ce côté là Criterion a mal géré son affaire.
L'esprit NFS n'est plus vraiment là non plus, les courses poursuites avec la police ne pose pas de difficultés. Elle est là pour faire bonne figure. Ce côté manque clairement dans le jeu. On voit que le gameplay a du mal à être positionner à mi-chemin entre la simulation et les courses poursuites.
Ca va me faire des points en moins sur le permis ça |
Tout simplement excellente! On a une sacré compilation variée, compléte et en tout genre qui collera parfaitement à vos courses! Madeon a été engagé par EA spécialement pour l'occasion, le jeune compositeur est toujours aussi surprenant!
Côté moteur et pneus, ça vombrit et ça crisse de manière nette et impeccable!
C'est ce qui s'appelle faire des étincelles |
En prenant bien son temps, on fait le tour de Fairhaven et de sa campagne au bout d'une petite quinzaine d'heures.
La rejouabilité est nulle puisque la campagne fait en fait office d’introduction au multi.
Fichu ralentie |
Le multi est bien fichu avec un système de matchmaking par niveau qui fonctionne bien pour réunir jusqu'à 18 joueurs! Si l'esprit compétitif est bien là grâce à l'autolog 2.0 qui compare en permanence les high score avec ces amis... sur Origin! Vu que la plateforme a été lancé récemment, la liste est pas mal raccourcie.
Malheureusement, on rencontre le même soucis qu'en campagne: les épreuves sont redondantes et parfois sans queue ni tête du coup on s'ennuie aux bouts de quelques heures...
Bref
Need for Speed : Most Wanted est un bon jeu dans son ensemble. Sa réalisation est parfaite et irréprochable.
Malheureusement, Criterion n'a pas jouer la carte du tout arcade comme il avait fait sur NFS: Hot Poursuit qui m'aura fait rêver à coup de courses poursuites épiques. Ici, on sent que ce côté là est juste là pour la forme et le studio tente une approche à mi chemin entre simulation et arcade.
Le studio a le mérite de ne pas proposer la même chose mais malheureusement, on s'y ennuie un peu du coup. Malgré tout, faire un tour à Fairhaven reste une expérience agréable!
15/20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!