Test tablette S Xperia, la qualité made in Sony

Cela faisait longtemps, trop longtemps que j'ai mis ce test de côté (depuis Octobre que Sony me l'aura envoyé tout de même)! Il faut dire que l'actualité aura été dense... Puis dans un autre sens, ça me permet de voir les avantages/défauts d'utilisation de cette tablette S Xperia!

Bon qu'est-ce qu'elle a sous le capot? Un quatre coeur Tegra Nvidia cadencé à 1.3Ghz. Si cela ne vous dit rien, ce n'est pas grave! Sachez seulement que Nvidia domine largement le marché avec ce petit bijou!
Ce dernier rend la tablette incroyablement fluide. Ce qui n'est pas un exploit en soit me direz vous mais la gestion multi-tâche se passe à merveille et les jeux tournent à merveille!
De ce côté là, j'avoue que je ne suis pas fan du tout de jouer sur un écran tactile mais j'ai suis tombé sur un titre de mon enfance: Les Chevaliers de Baphomet!
Et l'expérience sur tablette tactile est vraiment excellente! Comme si le jeu avait été pensé exactement pour ce support! Le point and click a un excellent avenir dessus!

La tablette est très fine, un bon point. La qualité pour l'écran de 9.4 pouces est au rendez-vous avec un bon respect des couleurs. Rien à redire là dessus, c'est du bon boulot.


La prise en main est facilitée par un rabat qui permet de la tenir comme un livre. Une bonne idée puisque cela permet de bien l'agripper et d'éviter de la faire glisser. Niveau bouton, allume/éteint, monter/baisser le son. Rien de révolutionnaire.
Tout se joue sur l'interface Androïd accompagné de quelques petits agréments made in Sony comme la connexion multi-comptes pensés pour une utilisation familiale.
On peut donc utiliser la tablette comme invité sans pour autant avoir accès aux fichiers des autres utilisateurs.
On a le droit également à tout le store Sony et même quelques Xperia Games. Le lecteur vidéo Sony se révèle très rapidement limité par sa capacité de prise en charge de codecs. Heureusement, Androïd est votre amie et propose des lecteurs de bonne qualité.
Sony propose également une application "Social Life" qui consiste à réunir tous les flux sociaux des différents réseaux.
Sur le papier, c'était prometteur. Dans les faits, on se retrouve trop vite submergés par des actualités de contacts qui ne sont pas forcément pertinentes pour finalement passer à côté de l'essentiel.
De mon point de vue, vaut mieux laisser les choses compartimenter mais l'appli à le mérite d'exister.
La tablette fait office également de télécommande universelle! La configuration est simple et rapide!  Un vrai plaisir à utiliser.

Les enceintes présentes sont un peu faibles et sont à la limite de cracher leur tripes. Bien entendu, ce n'est pas fait pour. Il vaut mieux privilégier l'utilisation d'écouteurs et de casques.

Sony avait eu l'idée assez farfelu aux premiers abords de rendre la tablette... waterproof! Une option qui semble peut être inutile mais à mes yeux c'est un gage de qualité et de résistance. Je n'ai pas envie que ma tablette tombe en panne à la moindre goutte d'eau.

Malheureusement il s'est avéré qu'elle ne l'était pas vraiment puisqu'un rappel aura été émis par le fabriquant. Je n'ai pas eu le courage de tester. Disons qu'elle résiste aux gouttes et c'est suffisant!
Je pense que les problèmes rencontrer proviennent principalement du port de chargement...

... et de stockage de la carte SD. Il suffit de mal clipser et c'est fini!
En parlant de stockage, les 16 Go suffisent largement mais peuvent être renforcer à coup de carte SD à haute capacité. De quoi faire plaisir à moindre coup au fans de stockage.

J'en ai profité pour me prendre une housse de protection. Sony fait bien les choses avec une protection qui fait penser à un Moleskin sans pour autant trop épaissir la tablette.
L'habillage a de la gueule.

La housse fait également office de cale. Il y a également le même modèle avec un clavier intégré... mais il n'est disponible qu'en QWERTY... Il faudra attendre la prochaien génération!

Côté branchement, Sony propose un adaptateur secteur branché à une prise USB. L'avantage: on a plus besoin que d'un câble que ce soit pour charger ou transférer ses dossiers sur PC.
Autre avantage: Sony est en train de standardiser ces prises. Il s’avère donc que le transformateur est le même utilisé pour la Playstation Vita. Une seule prise sera donc nécessaire pour les transports.
En parlant de transport, j'ai presque oublier de vous donner l'autonomie! Elle est tout simplement impressionnante! Après un Paris-Nice (six heures de train) à me mater plein de films sans interruption, la tablette était à peine déchargée d'un peu moins de la moitié!
Quand on sait que mon Acer Aspire One rend l'âme après cinq heures d'utilisation, c'est une excellente performance!

Bref
J'avoue pas plus fan du concept des tablettes à la base mais je dois reconnaître que pouvoir se mater une petite série pénard dans son lit ou consulter le net en rentrant du boulot comme on pourrait faire avec un journal, cela a son charme.
La tablette S Xperia se révéle indispensable en voyage avec une autonomie réélement impressionnante. A défaut de vraiment innover, Sony nous livre un produit d'excellente finition pour un prix inférieure à son concurrent direct: l'iPad à qui la tablette S n'a vraiment rien à envier, bien au contraire!

  

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

3 commentaires:

  1. Mouai.. encore faut-il trouver une utilité à la tablette :\

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le test
    Saisissante l'autonomie, j'ai du mal à y croire. Et depuis octobre, as-tu constaté une baisse ?
    Le QWERTY, au pire c'est une bonne habitude à prendre.
    Tu as joué à quels jeux dessus jusqu'à présent ?

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!