Critique et projection dans les arbres pour le film Epic: La Bataille de Royaume Secret

A l'occasion de la sortie du film Epic: La Bataile du Royaume Secret, la Fox a mis les petits plats dans les grands à l'image de l'opération que le distributeur avait mise en place pour L'Odysée de Pi
On nous a emmené dans une forêt à l'extérieure de Paris. La projection a commencé relativement tard (vers 22h00), blogueurs, journalistes et enfants se sont enfoncés dans la sombre forêt.
Après avoir vaillamment traverser à la Indiana Jones trois ponts qui couvraient des gouffres allant jusqu'à trente centimètres de large pour vingts centimètres de profondeur, nous sommes arrivés face à une sorte de trampoline géant installé en pleine nature.

Cette "salle" atypique était suspendue à quelques mètres du sol. On avait vraiment l'impression d'être en l'air et en pleine forêt. L'éclairage était réglé aux petits oignons pour avoir assez de lumière et profiter de la verdure sans gêner pour autant la séance!

La Fox n'ouvre toujours pas ce genre de séance au public mais c'est clairement le genre de choses qui pourrait relancer le secteur du cinéma (au lieu des fauteuil première classe). 
Quoiqu'il en soit, l'ambiance a été un véritable plus lors du visionnage du film en 3D! 

Synopsis
Mary Katherine retourne chez son chercheur de père. Celui-ci est convaincu que de petites créatures peuplent la forêt et qu'une bataille permanente a lieu pour son équilibre. Cela fait des années qu'il tente en vain de prouver leur existence au point de devenir la risée de la communauté scientifique et de mettre sa famille de côté...
Pas même sa fille le croit jusqu'au jour où un incident réduit l’adolescente à la taille de ces êtres microscopiques et se retrouvent au milieu du guerre tout ce qui a de plus réel!


Critique
La gamine qui se fait rétrécir et qui se retrouve à faire copain-copain avec d'étranges créatures m'a fait penser dés le début à Arthur et les Minimoys.
Malgré tout, l'environnement est magnifiquement modélisé et on découvre avec plaisir des limaces comiques , des colibris qui servent de montures, des pollens parlants, etc... le tout est garantie 100% naturel!
Dans un premier temps, le film démarre bien avec deux histoires paralléles entre le monde des géants et celui du royaume des hommes feuilles (tout petit bien entendu) qui se battent face aux chauves-souris qui n'ont qu'un rêve en tête: pourrir toute la forêt (chacun son truc).
Les dialogues sont marrants tout comme les personnages et visuellement ça en met plein la vue du début à la fin. La 3D fait son boulot comme il faut en terme de profondeur. 
Néanmoins pour le côté "Epic" des batailles on repassera à cause d'une mise en scéne qui manque de punch. Mais c'est un plaisir de voir des milliers de créatures bouger en même temps. Le studio joue avec nos yeux en nous montrant toute la beauté de la nature en synthèse.
Le scénario s’avère trop convenu et le film tourne en deuxième partie très vite au long métrage d'animation réservé exclusivement aux enfants mettant l'humour de côté pour laisser les grands sur le carreau. Dommage!

Epic: La Bataille de Royaume Secret est un film maîtrisé dans son genre  avec une réalisation travaillée. Il promet de plaire et faire rêver les plus jeunes! Malheureusement, on ne retrouve pas l'esprit de l'Age de Glace capable de faire rire petits et grands...


14/20


Pour ceux que ça intéressent, voici une petite vidéo pour voir un peu plus à quoi ressembler le lieu de la projection!
                                                           

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

3 commentaires:

  1. J'ai l'impression que l'histoire est repris d'Arthur et les Minimoys ? La bande d'annonce est calqué en tout cas ! Franchement déçu sur le plan du scénario car ils ne sont pas vieux encore les films de Luc Besson (ni ses livres en passant).

    L'expérience devait être sympas en pleine nature ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que le film est tiré d'un livre qui est sortie bien avant arthur... Sinon sympa la projection mais pas mal de fautes dans l'article dommage

      Supprimer
    2. Aokok merci.. je viens de m'informer et en effet Besson a du s'en inspiré ^^ mais a été plus rapide à le maître en image dans nos salles noires !

      Supprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!