Cette année au lieu de vous faire un article sur qui était là ou pas, j'ai décidé de vous le faire à la sauce "Comme si vous y étiez".
Cette année, le parcours de chez moi à Nice jusqu'à la salle du palais du Festival de Cannes aura était un vrai parcours du combattant!
La SNCF, réputée nationalement pour sa ponctualité sans faille, m'aura bien fait flipper! J'ai eu le droit au "Mesdames et messieurs, le TER numéro blablabla arrivera en gare de Nice avec 5 minutes de retard". Cinq minutes qui se sont transformées en dix. Lorsque le train était enfin là, celui-ci avançait à vitesse d'escargot (les voitures allaient plus vite).
J'ai pris quasiment 50 minutes au lieu des 30 prévus... Heureusement, j'avais vu large!
Le soleil n'aura définitivement pas était au rendez-vous pour cette ouverture. J'étais déjà bien trempé en retrouvant @Mareva3. J'étais tellement pressé que j'en avais oublié de mettre mon noeud papillon (oui pour monter les marches, le noeud pap c'est genre vitale si non tu peux rentrer chez toi).
La montée des marches même aura était assez rapide vu la pluie mais toujours aussi impressionnante.
Une fois du haut des marches, on a genre 20 secondes top chrono pour prendre une photo. Les hôtesses passent leur temps à dire à tout le monde d'avancer... Les photos seraient prises genre deux fois plus rapidement sans se faire interrompre. C'est un peu ça Cannes: t'as même pas le temps d'apprécier que c'est déjà fini.
J'étais pas trop mal placé en corbeille avec vue sur le jury. En étant assez haut placée, j'avais un peur pour les photos mais j'ai pu voir ce que mon petit Galaxy Camera avait dans le ventre avec un zoom énorme pour un appareil de cette catégorie et surtout j'ai réussi à faire des photos très nettes dans des conditions pas vraiment idéales vu la distance. Le décor était assez impressionnant cette année.
Ensuite est arrivé le grand chef, el maestro, le génie: Steven Spielberg! Un tonnerre d'applaudissement a retenti dans la salle! C'est la première fois que ça a duré aussi longtemps, je n'avais jamais vu ça! Il faut dire que c'est à la hauteur de la carrière colossale du bonhomme. Celui-ci qui était presque embarrassé a sorti un "Oh mon dieu!".
Le jury de cette année est particulièrement prestigieux: Nicole Kidman, Ang Lee, (qui auraient pu être eux même président vue leur carrière) Chritopher Waltz, Daniel Auteuil, des monuments!
DiCaprio a finalement sortie le traditionnel: "Je déclare maintenant ouvert le 66e Festival de Cannes",au côté de l'acteur indien Amitabh Bachchan après avoir mis en avant les 100 ans du cinéma indien.
Après la projection du film Gatsby Le Magnifique, la salle a applaudit brièvement. Le film n'aura pas été vraiment fabuleux malgré le talent des acteurs. A chaque fin de film, la sécurité verrouille l’accès au rang central où est assise l'équipe du film.
C'est alors que tous les regards étaient braqués vers le sol que Sacha Baron Cohen qui était sur le rang arriéré en a profité pour enjamber avec souplesse et l'air de rien les sièges du palais du festival.
Et hop ni vu, ni connu (ou presque), le voici sur le rang central! Enfin de compte je me demande si il n'aurait pas fait les poches de DiCaprio pour assurer la diversion. Malin le bonhomme!
En sortant, il pleuvait à verse! Pas de trains, ni de bus et encore moins de taxis disponibles à partir de 22h00. Sache le ami lecteur, à Cannes en plein festival, il n'y ni train, ni bus à partir de 22h00! Les taxis sont tous réservés depuis belle lurette à des prix exorbitants.
Enfin de compte, à Cannes, le plus précieux, c'est d'avoir des amis sur qui compter pour te ramener. (Merci Fanny!)
Cannes, une autre vie ...
RépondreSupprimerAudrey Tautou a une sacrée classe quand même. Gatsby Le Magnifique a été peu apprécié dans l'ensemble ? ...
Les applaudissements étaient très courts, ce qui n'est pas bon signe à Cannes...
SupprimerL'article est franchement de qualité :) Merci pour ce p'tit moment d’égarement !
RépondreSupprimerMerci! ça fait plaisir :)
SupprimerMerci pour l'article!! :D
RépondreSupprimer