Alors que Gerry se rend en voiture en ville avec toute sa famille à bord, celui-ci assiste en direct à la contagion massive de la population littéralement balayée par un virus qui donne la rage en quelques secondes.
Ancien observateur de l'ONU dans les zones dangereuses, on lui affecte la mission de trouver le patient zéro qui permettrait d'élaborer un vaccin avant qu'il ne soit trop tard... Celui-ci est quelque part sur Terre et les pistes sont bien légères dans un monde en chaos.
Critique
Je vais mettre les choses au clair: je n'ai pas lu le livre! J'ai entendu dire à droit et à gauche que ce film était nullissime pour ceux qui avaient lu le bouquin avant... J'ai donc regardé le film objectivement sans comparaison à l'oeuvre littéraire.
Le zombie est à la mode depuis un petit moment. On en mange à toutes les sauces que ce soit via les jeux vidéo, les cinéma ou les séries. Mais ils ont tous fait habilement l'impasse sur un moment clé: la chute de la civilisation à cause de la contamination. World War Z apporte donc sa vision pour nous offrir des attaques massives de zombie et permettre aux spectateurs d’assister au déclin mondiale rapide de la race humaine à tous les niveaux.
C'est aborder de manière classique: on suit en local un père de famille qui fait tout pour sauver les siens et qui se retrouve embarquer malgré lui dans une mission désespérée. Même si il y a un petit air de déjà vu qui se fait ressentir, il n'en reste pas moins que le cocktail reste efficace accompagné d'humour de temps à autre.
Le scénario est un peu léger mais la mise en scène rythmée fait passer très rapidement les deux heures de la séance. On reste en haleine grâce à une ambiance parfois stressante via des sombres couloirs où les zombies peuvent surgir de nulle part ou encore via des scènes globales qui en mettent plein la vue.
Les scènes où les zombies attaquent en masse sont sacrément bien fichues mais trop peu nombreuses à mon goût. Peut être que le film aurait dû nous faire voyager un peu plus pour voir les grosses capitales tomber et permettre ainsi de nous en mettre un peu plus plein la vue. J’espère une suite en tout cas.
Brad Pitt, même si il se repose sur ces acquis ces derniers temps, en impose toujours autant à l'écran. Il est épaulé par un casting de rôles secondaires de premier choix: David Morse, James Badge Dale et Mireille Enos .
La 3D envoie du lourd dans un premier temps pour surprendre bien comme il faut puis finalement s'avérer franchement dispensable au point qu'on en oublie les lunettes. Je regrette également le moment publicitaire qui vient se glisser sournoisement tel un zombie qui attend patiemment dans un sombre recoin! On voit Brad Pitt déguster sa canette Pepsi pendant une bonne vingtaine de secondes... moment tout aussi dispensable et seule véritable fausse note du film en fin de compte.
Si World War Z reste perfectible, c'est un bon film de divertissement qui comblera aisément les amateurs du genre. Rythmé et efficace, il sait en mettre plein les yeux. A voir au cinéma assurément!
Note: 16/20
En bonus, voici le petit kit presse distribué pendant la scéance dans un sac aux couleurs du film. Il y a dedans une boule anti-stress en forme de globe (Avoir la Terre dans la pomme de votre main, c'est possible) et une balise de détresse clignotante pour voir débarquer l'armée pour une évacuation en cas d'invasion de zombies, comme dans l'extrait si dessous.
Je vais le voir ce soir moi, ça tombe bien, tu me conforte dans mon opinion !
RépondreSupprimerUn avis qui me dit "va le voir"... mais j'étais pas plus tentée que ça avant
RépondreSupprimer