Synopsis
Aprés la bataille de New-York, Loki est ramené à Asgard pour y être emprisonné. Une fois que Thor ait pu enfin ramener la paix dans les neuf royaumes, il part rejoindre Jane sur Terre.
Un phénomène rarissime, l'alignement des neuf royaumes, qui ne se produit que tous les 5000 ans, déclenche une série d'événements qui réveille un mal ancien oublié de tous depuis longtemps...
Critique
Thor premier du nom souffrait d'un manque de budget évident avec un scénario trop théâtral. Le monde des Ténèbres corrige ces défauts à grand coup de marteau!
Le film s'appuie sur un casting toujours aussi solide: Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston accompagné de Idris Elba et Stellan Skarsgård.
Le personnage de Jane Foster occupe une place nettement plus centrale au point d'être aussi présente que Thor lui même.
C'est un vrai plaisir de retourner au royaume d'Asgard d'autant plus que la 3D rend à merveille sur les décors numériques. On découvre plusieurs planètes avec une identité propre. C'est réussi on en prend plein les yeux, un vrai petit voyage. Tout ça donne un aperçu de l'énorme potentiel de l'univers du héros au marteau de foudre.
La photographie est plus sombre, le ton plus grave... On nous montre un Thor déterminé prêt à tout pour remporter un combat qui devient personnel. Le personnage est plus mature et plus réfléchi que le guerrier bourru que l'on a connu au départ.
Paradoxalement, on rit énormément grâce à de nombreux comiques de situation et des dialogues qui font mouche à chaque fois. Loki en particulier se montre particulièrement facétieux pour notre plus grand bonheur.
Le scénario offre quelques belles petites surprises en gardant un suspens continu et des retournements de-ci de-là.
Le seul reproche que je fais au film, ce sont les armures qui font plus penser à des jouets que du métal bien trempé. Le réalisateur Alan Taylor compense avec des tuniques à la Jedi et des monstres bien fichus ainsi que des effets spéciaux réussis.
Thor le Monde des Ténébres est un bon divertissement en tout point. Les quasi deux heures passent rapidement entre rires, suspens et combats. Néanmoins, il manque la petite étincelle, le petit truc en plus qui en ferait un chef d'oeuvre. En tout cas pas de doute, c'est un film à voir au cinéma!
16/20
Ces dernières 48 heures, je me suis plongé à fond dans le monde de Thor le Monde des Ténèbres entre l'avant-première au Grand-Rex et la conférence de presse de l'équipe du film.
Je n'ai malheureusement pas pu obtenir le moindre petit autographe sur un de mes blu-ray (On peut pas gagner à tous les coups).
La conférence de presse était composée des même membres du film qui étaient présents la veille au Grand Rex: Natalie Portman (dois-je vraiment la présenter?), Tom Hiddleston alias Loki, Alan Taylor réalisateur ayant notamment travaillé sur Game of Thrones et Kevin Feig président de Marvel Studios!
C'était ma première conférence de presse mais finalement c'est comme une master classe... avec moins de monde et un timing plus serré!
Ainsi Natalie Portman a pu discuter de la mise en avant de son personnage dans le film. Les personnages féminins sont effectivement nettement plus mis en avant dans cette série de film post Avengers. A l'instar de Gwyneth Paltrow dans Iron Man 3, Portman occupe un rôle clé dans Thor le Monde des Ténébres.
Peut être que cela présage leurs présences sur Avengers 2? (Question que j'aurai bien voulu poser à Kevin Feig!)
Il faut s'attendre à ce que les films de la Phase 2 soient plus sombres. Un choix motivé par le fait de rendre le spectateur plus proche des héros qui apparaissent plus fragiles et confrontés à des problèmes importants d’après Kevin Feig.
Tom Hiddleston nous a parlé de la complexité du personnage de Loki qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut en fin de compte. Il est vrai que l'acteur a interprété son personnage sous de nombreux traits: traître manipulateur dans Thor, conquérant dans Avengers et pour finir torturé et ironique dans Thor 2.
Une photo pour toi ami lecteur! |
Pour finir la conférence avec humour, on a demandé à Natalie Portman qui avait elle préféré gifler entre Thor et Loki. Elle a déclaré avoir pris beaucoup de plaisir à gifler les deux au nom des femmes qui ne sont jamais rappelées le lendemain.
... mais Loki veille au grain, faut pas toucher à la nana de son frère! |
Tom Hiddleston a rétorqué qu'il aimait bien se faire gifler par Natalie Portman... dans un français tout à fait impeccable à ma grande surprise!
Une conférence de presse agréable à suivre, la prochaine fois, je piquerai le micro pour poser une ou deux questions.
Critiques assez bien présentées et impartiales.
RépondreSupprimerD'ailleurs l'ensemble du site est intéressant, drôle et riche.
On sens vraiment de la passion et énormément de travail.
Cependant, afin d'élargir la tranche d'âge des visiteurs et que le site respire d'avantage de sérieux et de professionnalisme, je recommande un gros effort sur l'orthographe et la conjugaison des rédacteurs. Certaines fautes ne drevraient pas être faites par des gens aussi enthousiastes et aussi bons dans ce qu'ils font.
Je commence sérieusement à devenir FAN de ce que vous faites chers amis.
Bonne continuation.
Merci pour tous ces compliments, ça fait plaisir de voir que l'on est passionnés. :) Je te cache pas que j'ai un rythme assez ouf et que lorsque j'écris il est toujours aux alentours d'une heure voir deux heures du mat. Même si ça n'excuse pas tout, je ne me relie pas et j'écris parfois n'importe quoi niveau orthographe. Toutes mes excuses, j'essaie vraiment de faire des efforts là dessus. ;)
SupprimerSalut LT je suis de retour pour te rappeler le callendrier de l'avent lego star wars 2014 . J'espere que tu le feras .
RépondreSupprimerJe suis sur le coup! ;)
SupprimerOh yeah !!! :D
SupprimerJ'aime beaucoup tes 2 derniers coms!! (trop mdr ^^)
RépondreSupprimerJ'ai trouvé que le scénario est différent du premier et j'ai moins apprécié, même si le suspens est bien gardé.
On peut quand même dire que c'est un bon "2" comparé à certains autres films.
Ce que j'ai le plus aimé, c'est que l'histoire se passe à Asgard où les décors sont magnifiques!
Dans ce film, on en arriverait "presque" à avoir pitié de Loki.
J'ai trouvé la fin très étrange... peut être parce que je n'ai pas lu les comics...