Preview Battlefield 4 et Need For Speed Rivals

Quel sont les points commun entre Battlefield 4 et Need For Speed Rivals? Pour commencer, ils tournent sous le dernier moteur graphique de DICE: j'ai nommé Frosbite 3! Le deuxiéme point commun, c'est DICE! En effet, NFS Rivals est géré par le studio Ghost Games composé des anciens de DICE et Criterion.

Je ne m'y attendais pas vraiment mais surprise! Les machines qui faisaient tourner BF 4 étaient tout simplement des Xbox One! La bécane était tout de même scotché de-ci de-là pour éviter qu'un petit malin jette un coup d'oeil en dessous le capot!
A contrario de la grande carte urbaine à laquelle j'avais joué à l'E3, la démo se joue sur une carte urbaine nettement plus petite.
Un reproche que j'entend souvent sur Battlefield, c'est que l'on passe trop de temps à marcher/courir. Ici c'est clairement du corps à corps avec des combats rapprochés qui donnent une meilleure sensation dans le sens où les armes ont un peu moins de recul.  Les affrontements sont rapides et la map bien fichu. Il y a toujours un endroit où se planquer.  Il est possible de fermer carrément l'accés à une échelle via une panneau cadenassé. Une véritable incitation à camper mais au moins les snipers trouveront leur bonheur et ne se feront plus surprendre lâchement par derrière. En tout cas, débusquer un ennemi sur un toit demande du coup une certaine organisation, forçant un peu le travail d'équipe en se couvrant les un les autres.
Les coups de couteaux peuvent être arrêtés en plein action et retourné contre leur auteur. Un petit plus qui rend les combats plus dynamiques.

L'accent est mis sur le gameplay sur plusieurs niveaux: sous-sol, sol, première étage, deuxième étage. L'environnement est très largement destructible (mur, fenêtre) mais on aura pas eu le plaisir de faire effondre un immeuble.
Frosbite 3 n'apparaît pas comme une évolution graphique par rapport à sa précédente version mais plutôt comme une évolution en terme d'optimisation mais également de détails apportés à l'environnement (destructibilité, animation, etc...). C'est dommage que l'on ne voit pas des cycles de jours/nuits au cour d'une partie. Cela changerait pas mal la maniére de jouer.

Le hands-on m'aura en tout cas beaucoup plus! Ce Battlefield 4 semble encore plus dynamique que son prédécesseur. Malheureusement, je n'ai pas pu tester le mode commandant sur tablette.

 Pour Need For Speed Rivals, on pouvait jouer sur manette PS4 ou clavier. Je me suis lancé sur la manette mais j'avoue que j'ai été un peu déçu niveau ergonomie, les gâchettes inversées d'office, c'est un peu particulier. Une question d'habitude sans doute.
La démo de Need for Speed était assez limitée mais il y avait de quoi voir du beau pays. Les décors sont vraiment sublime et les sensations de conduite sont trés proches de NFS Hot Pursuit (que demander de plus?). Malgré le décor qui défile à tout allure, le tout reste fluide.
NFS Rivals nous en fera voir de toutes les couleurs. En effet, on passe à de contrées enneigées à des deserts arides en passant par la forêt. Autant d'environnements variés auxquels s'ajoute quelques variations métrologiques (pluie, neige,etc) change la maniére de conduire.
Il est possible de jouer police ou coureur. Si je déplore l’absence de pouvoirs permettant d'invoquer des renforts ou barrages, j'applaudie le studio qui a rendu les voitures plus résistantes. Fini les crashs à gogo comme Need For Speed Most Wanted qui gachaient le plaisir du jeu!
Les voitures sont plus résistantes en cognant et franchement ça fait du bien. On peut faire de sacrées courses sans se prendre la tête. Le plaisir de jouer quoi!

 Je suis reparti avec un petit hoodie estampillé Frosbite 3, un dossier de presse et une petit clé USB contenant quelques petits fond d'écran que je vous ferais partager un peu plus tard dans la rubrique du dimanche{#}
                                     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!