La semaine dernière, le Grand Rex s'est mis aux couleurs de Playstation pour l'avant-première de Beyond : Two Souls. Lorsque le cinéma et le jeux vidéo croise leur chemin, c'est surtout à l'occasion d'une sortie d'un film où le jeux vidéo est plus un produit dérivé de qualité discutable.
C'est donc avec plaisir que j'ai pu voir un vrai mélange des deux mondes avec les meilleurs éléments possibles.
Je suis rentré en salle puis finalement, j'ai laissé mes affaires pour assister au tapis rouge et espérer décrocher quelques autographes.
Willem Dafoe a fait son entrée en premier. Ce dernier a tracé le tapis rouge en dix secondes au grand désarroi des journalistes et des fans qui attendaient là depuis quelques heures. Finalement l'acteur est revenu sur ces pas pour accorder quelques interviews à des chaines TV (BBC accessoirement).
J'avoue que je n'ai pas réalisé l'ampleur de la soirée, on avait vraiment à faire à une premiére international!
J'ai pu obtenir un autographe sur une lithographie The Last of US Beyond Two Souls d'Ellen Page. Elle est venue vers moi m'a fait un petit sourire, a apposé sa signature avec un petit clin d'oeil.
J'ai également pu obtenir un autographe de Willem Dafoe mais il aura fallu un peu élever la voix vu que l'acteur international était en retard.
Dans la salle du grand Rex, on a eu le droit à une introduction un par un des invités de marque. Ellen Page et Willem Dafoe ont pu montrer leurs perfomances d'acteurs. Genre là... on leur parle de cinéma...
Et là... de jeux vidéo. Blague à part, on a eu le droit à une démonstration de 45 minutes qui ont forcément un peu spolié mais tel est la difficile vie du blogueur qui se sacrifie pour vous amis lecteurs.
J'ai été franchement impressionné par la qualité graphique du jeu. C'était pourtant sur un grand écran et pourtant c'était vraiment agréable à voir.
En revanche, comme il est dit dans les premiers tests publiés récemment, il est vrai que l'on a vraiment l'impression de voir un film plutôt que de jouer. On ne joue pas vraiment en soit puisqu'il s'agit d'avancer un peu, écouter, faire un choix etc...
L'histoire était en tout cas prenante au point de vouloir continuer l'aventure. Mais pour ça, j'attends patiemment que mon édition spéciale arrive à bon port.
La totalité de l'équipe de Quantic Dream était réunie pour cette avant-premiére. Cela donne une idée du nombre de personnes qu'il y a derrière un jeu. Je vous laisse imaginé le monde chez Bioware, Relic, etc...
Ensuite, on a eu le droit à une séance de questions/réponses. L'accent a été forcément mis sur le travail des acteurs qui ont dû faire des efforts de mise en situation puisque tout est tourné sans décor, un peu comme sur fond vert au cinéma. Avec l'expérience de Willem Dafoe sur Spider-Man et de Ellen Page sur Inception, je ne me doute pas qu'ils n'ont pas eu de problème.
J'ai été un peu déçu du rendu du moteur du jeu au niveau de l'expression du visage. En réalité Ellen Page apparaît nettement plus expressive que in-game. C'est dommage dans le sens où ce que le travail des acteurs n'est pas vraiment reflété dans certains cas. (Pour une question de nombre de capteurs certainement).
Il fait une bonne quarantaine de page et développe le points de vues des nombreuses personnes qui ont travaillé sur le jeu ainsi que leurs points de vue. Le livret et de qualité et le contenu intéressant pour les passionés qui cherchent à savoir ce qu'il y a en amont d'une production d'un jeu vidéo. Qui sait, ça peut vous donner des idées pour le futur?
Grrrrrrrr! Ils auraient dû nous le donner avant ce livret, comme ça j'aurais eu quelque chose à faire dédicacer!
RépondreSupprimerPour me consoler j'ai pleins de photos! :)
Coucou,
RépondreSupprimerTu as bien de la chance d’avoir pu assister à cet événement. En plus, tu as pu te dégoter un autographe, c’est génial ! Merci pour les photos. À toute !