Test Disney Infinity, portes ouvertes vers l'aventure

Sully en mode relax
Un des jeux que j'attendais depuis un petit moment, c'est Disney Infinity! Le challenger de Skylanders dispose d'un atout majeur: les univers Disney qui ont au moins une fois touché notre enfance.
Le starter pack se compose de trois figurines: Sully de Monstre et Compagnie, Monsieur Indestructible (Du film du même nom) et le célébre capitaine Jack Sparrow!

Monsieur Indestructible prêt au combat!
Les figurines sont de qualité et ont une chouette dégaine. Elles ont l'air sacrément solide (à l'épreuve des dents et autres dangers de vie de jouet!)

Vous entendez le chant des Pirates?
Scénario
Le starter possède un pack qui permet d'accéder à des missions sur l'univers de Pirates des Caraïbes, Les Indestructibles et Monstres Academy.
On est directement plongé dans l'univers des films respectifs avec des quêtes à remplir.
J'ai beaucoup aimé Pirates des Caraîbes qui est franchement fun à jouer en coop. On est amené à traquer Davy Jones. Et pour cela, on dispose d'un bateau. On retrouve un système de bataille navale similaire à Assassin's Creed 3. En coop, le deuxième joueur peut prendre le contrôle de différents canons à bord du navire.
Pour les Indestructibles, un super méchant a encore décider de jouer les troubles fêtes, vous seul peut l'arrêter! Un vrai petit GTA like made in Disney!
Pour Monstre et Company, on est typiquement dans l'esprit du film. Il faut accomplir des missions pour sa maison et faire gagner des points pour battre la fraternité concurrentes. L'endroit est un véritable champ de jeu!
Il est en revanche, impossible de jouer avec une personnage qui n'appartient pas à l'univers de l'aventure.  Vous ne verrez donc pas Sully jouer les pirates ou Jack Sparrow effrayer les enfants. C'est vraiment dommage! Heureusement on peut compter sur la toybox.

Barbosa reprend encore du service
Graphismes
Ce n'est pas une révolution, il y a même quelques années de retard mais c'est réussi! C'est coloré de partout avec une palette variée. L'aspect cartoon colle parfaitement à l'environnement qui retranscrit fidèlement les univers de Disney.
De temps en temps, on se laisse surprendre par un couché de soleil sur les mers des Caraïbes ou les parcs de Monstres Academy. Je n'ai rencontré aucun bug pendants les aventures, chose plutôt rare actuellement.

Jouabilité
Tous les personnages peuvent sauter, esquiver, etc... Puis ont tous un petit pouvoir particulier.
Les missions dans le pack aventure sont variées, on alterne entre plateforme, combat ou course. Une fois accomplies elles permettent de débloquer de l'argent qui permet de débloquer des armes ou améliorations pour faciliter l'aventure.
Les personnages montent en niveau mais cela n'apporte strictement rien en terme de gameplay. Seuls des statues dans le hall des héros se veront un peu plus améliorées niveau apparences..
Une seconde économie permet de débloquer des éléments qui seront utilisables pour la Toybox.
La fameuse Toybox permet de construire son propre univers en mélangeant tous les genres. C'est franchement fun mais faire du mapping sur console, c'est galère...  J’espère voir une application tablette/smartphone ou un logiciel sur PC (voir le jeu) qui permettrait une meilleure maniabilité.
En tout cas, de nombreuses systèmes permettent de créer des parcours dynamiques avec des dalles déclencheurs d'action ou du gunfight à coup de pistolet papier-toilette (si, si).
Il est possible de mettre en ligne le contenu réalisé et de le partager avec la communauté ou au contraire d'en profiter.

Des powers disques permettent soit de booster vos héros in-game avec des bonus ou encore de matérialiser des éléments spécifiques in-game ou des ambiances dans votre Toy Box (ciel étoilé de Raiponce, fonds marin de Némo). Il y en a une tripoté à collectionner. La première vague est en cours, une deuxième est bientôt à prévoir.

Toute la famille est réunie!
Bande-son
Dés les premières secondes, on tombe directement dans l'ambiance Disney grâce à une musique qui donne une ambiance magique au jeu. Le doublage dispose la plupart du temps, des voix françaises.
Les figurines sortent de temps à autres leurs répliques cultes tirés des films.

Barbosa et Sparrow corisent encore le fer!
Durée de vie
Comptez environ 3/4 heures par aventure, ce qui fait une douzaine d'heures avec le starter pack. Tout dépend si vous réaliser toutes les quêtes disponibles. Comptez en supplément d'autres heures supplémentaires si vous avez la patience pour le mapping.
On ne peut jouer qu'à quatre en mode Toy Box, c'est dommage, surtout pour des batailles de paintball! Le mode coop en écran scindé est vraiment sympa et promet de passer un bon moment en famille.

Bref
Disney Infinity n'est pas parfait, des améliorations sont à prévoir mais le potentiel est tout simplement énorme! Imaginez ce concept pour Avengers, Star Wars ou les vieux Disney! Les perspectives sont intéressantes avec pack d'aventures qui permettent d'ajouter des heures de jeu au fur et à mesure. J’espère que l'on pourra créer un parc d'attraction via la Toy Box.
Mon gros coup de coeur reste actuellement pour les Pirates des Caraîbes. J'attend avec hâte que les figurines Toy Story débarquent! Je suis fan depuis que je suis gosse et ça reste de loin mon Pixar préféré! Le jeu pose de bonnes bases qui réuniront petits et grands pour un moment convivial.


16/20




                                    

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Salut,
    J’ai bien aimé ce jeu également. Il me rappelle les divertissements du même genre que je trouve sur http://www.jeu-a-telecharger.com/ . Pour ma part, j’ai bien aimé Disney Infinity. Ce mélange des univers de Disney est original et mérite une très bonne note. À plus !

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!