Critique Hunger Games L'embrasement, la révolution est en marche?

Synopsis
Katniss Everdeen, championne des 74 éme Hunger Games, part en tournée à travers les districts contrôlés avec une main de fer par le Capitole.
Mais quelque chose a changé, des petits signes montrent que les mentalités ne sont plus les même depuis que Katniss a refusé de tuer son compagnon de district aux Hunger Games. Elle a tenue tête au Capitole qui ne voit pas ça du tout d'un bon oeil...

Critique
Hunger Games L'Embrasement reprend les mêmes mécanismes que le premier film: mise en situation avec les quartiers pauvres soumis à l'autorité du Capitole et sélection des participants aux Hunger Games. Sur le déroulement on a vraiment l'impression d'un déjà-vu permanent.
Heureusement, Jennifer Lawrence remonte le niveau à merveille par sa présence à l'écran. En fait, elle éclipse des acteurs secondaires. Et le niveau est pourtant à la hauteur pour un cast secondaire: Philip Seymour Hoffman, Donald Sutherland, Jeffrey Wright, Lenny Kravitz, Stanley Tucci, Woody Harrelson, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson, Jena Malone... Si certains de ces noms ne vous disent rien, faites une petites recherches et vous verrez qu'ils vous disent tous quelque chose. En tout cas, leurs performances contribuent à l'immersion du spectateur dans le film.

On peut reprocher au personnage de Katniss Everdeen d'être un peu niaise, qui ne comprend pas vraiment grand chose à la situation, à tout ce qui est en train de se passer alors que c'est assez évident.
Mais bon la petite demoiselle est une warrior, elle va dans l’arène à nouveau! La tension est néanmoins moins tendue, que le premier opus. L'impression de déjà vu et les combats entre les tributs  finalement peu nombreux et moins trashs, diminuent l'intensité du film. Les participants luttent plus contre un environnement hostile qu'entre eux. On a du mal à s'inquiéter pour eux.
Petit détail mais qui fait perdre en crédibilité: Katniss utilise toutes ces flèches mais deux secondes plus tard, son carquois est remplie...
Niveau effet spéciaux et maquillage, rien à redire, c'est du beau boulot. L'univers si particulier est retranscrit à merveille. Il est indispensable d'avoir vu le premier film sous peine d'être complètement perdu par rapport aux nombreuses références qui sont faites.
Finalement, c'est la scène de fin qui ouvre vers un Hunger Games 3 qui fait vraiment envie et laisse le spectateur frustré et impatient de voir la suite!

Hunger Games L'embrasement ne m'aura pas vraiment convaincu. J'ai eu vraiment l’impression d'un copié-collé avec des modifications à droite à gauche... On attend que la révolution arrive... Cela reste un bon petit divertissement mais largement en dessous de l'attente que j'avais pour cette suite.

14/20
                                 

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Demain 1 décembre = Calendrier = Calendrier de l'avent = calendrier de l'avent lego = Calendrier de l'avent lego star wars !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!