Critique Divergente

Synopsis
La société telle que nous la connaissons n'existent plus. Suite à une guerre qui a ravagé la planète, le système sociale a été repensé entièrement. Ainsi, il existent cinq factions qui coexistent avec des traits de caractères précis: Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels.
L'appartenance à une des faction est déterminée d’après un test. Beatrice ne le réussit pas... Dans de rare cas, le test révèle que l'individu n'est pas fait pour aller dans une des factions. C'est alors un Divergent. Beatrice se retrouve à dissimuler un secret bien lourd à porter en intégrant une faction.

Critique
Je suis partie sur cette projection avec une certaine réserve, ça sent le film pour adolescente à plein nez. Un fort potentiel à la Twilight mais le pitch est intéressant. Votre humble serviteur s'est donc risqué corps et âme sur cette projection. Bon j’exagère "un peu".
Niveau scénario, j'ai été franchement surpris. C'est prenant, nouveau et on découvre avec plaisir un tout nouvel univers avec ces règles et personnages. Tout est relativement bien amené et la trame scénaristique est cohérente et bien ficelée. Les deux heures vingt passe relativement vite.
L'histoire tourne surtout sur le personnage de Béatrice et son évolution au sein de la société. Si tout est plus ou moins maquillé, on a clairement à faire à une ado qui cherche à trouver sa place dans le monde.

C'est bien là soucis, c'est que c'est une ado et que le film reste pour des ados. Cela se traduit donc par une romance peu convaincante avec les moments de ridicule qui conviennent. Je n'y ai pas cru une seule seconde. La faute à une actrice principale qui ne m'aura pas convaincu... On sent la volonté d'en faire une Jennifer Lawrence à la Hunger Games sans vraiment y arriver. Heureusement, elle est épaulée par des seconds rôles qui maîtrisent leur affaire.
Si ça castagne grave à coup de poing dans les tronches et K.O en tout genre, on a l'impression parfois de film à budget très serré avec des armes peut convaincantes et des décors qui sonnent faux. Certains passages sont incompréhensibles par leur manque de crédibilité et tournent du coup au ridicule.

Malgré ces airs de film pour ados, Divergente dispose d'une univers particulièrement intéressant et un scénario solide qui mérite le coup d'oeil.


14/20
                                             

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!