Synopsis
Garnett a purgé sa peine de 18 ans en prison pour avoir tuer un représentant des forces de l'ordre, plus précisément l'adjoint du shérif.
Son agent de probation Emily Smith a pour mission de le guider vers une réinsertion dans la société. Mais le shérif Bill Agatti ne voit pas ça d'un bon oeil, ni les anciens amis de Garnett appartenant à un gang.
Forest Whitaker... décidément cet acteur n'en finira jamais de m'épaté. Il nous offre là une sacrée performance. Il est vraiment à fond dans son personnage! Ancien repris de justice, converti à l'Islam en prison cherchant à vivre simplement... Son personnage est tiraillé entre un shérif, son ancien "collègue" qui lui demande de reprendre son activité et lui même!
On voit Garnett luttait contre lui même en permanence pour ne pas céder à la colère qui l'habite. Le résultat n'aurait pas été aussi réussi sans un acteur de talent comme Whitaker.
Brenda Blethyn qui joue l'agent de probation livre une très bonne performance et nous offre une personnage attachant et crédible. Elle incarne à merveille la petite vieille chiante dans le bon terme, un peu comme une mère qui veillerait sur ses enfants. Son personnage n'est malheureusement pas exploité.
Rachid Bouchareb propose un film dans les standards américains qui m'a rappelé un peu l'ambiance de Trois enterrements de Tommy Lee Jones. Il évite habilement de tomber dans les clichés et l'évolution des personnages prend une tournure intéressante. Néanmoins en voulant éviter de tomber dans le prévisible, il disperse le spectateurs à droite et à gauche. Du coup la pression ne monte pas assez sans compter le problème de rythme.
La fin tombe comme un couperet, on a une impression de s'arrêter en plein milieu. On aurait voulu avoir un épilogue!
La photographie est en tout cas magnifique, c'est un vrai plaisir de voir des plans travaillés avec des couchés de soleil magnifiques, des plans aériens. On découvre (ou redécouvre) le Nouveau-Mexique beau et terrible à la fois avec les passeurs qui exploitent les immigrants mexicains.
La voie de l'ennemi souffre d'un problème de rythme, en particulier dans la première partie du film. Néanmoins, les performances des acteurs est vraiment à la hauteur et les paysages magnifiques valent le détour. Il faut apprécier le genre de film qui se construit lentement mais sûrement. J'ai eu du mal au début mais Forest Whitaker et Brenda Blethyn m'ont plongé dans le film!
14/20
Le générique à peine lancé, le voici coupé et Rachid Bouchareb est entré dans la salle pour une séance de questions/réponses intimistes... Le genre où personne n'ose vraiment de poser de question.
J'ai tout de même poser la mienne mais vu qu'elle spoil un peu, je fais l'impasse dessus.
Le film est un projet de deux ans qui s'est effectué dans un premier temps par un travail poussé de recherche. Avant de se lancer dans le tournage, le réalisateur a travaillé sur les personnages en rencontrant des officiers de probations, des prisonniers et tout simplement des américains vivant à la frontière mexicaines. D'ailleurs le titre même du film est tiré d'une musique cérémonial des navajos.
Le réalisateur a confié qu'il a vu, revu, monter, remonter plusieurs fois la fin du film... Une fin à laquelle il a pensé tout le long du tournage. Il a avoué qu'en étant aussi impliqué dans le film, on manque de recul. Pas loin de 1h45 de film a été coupé au montage (version longue is coming!).
En tout cas, ce fut un plaisir de rencontrer le réalisateur et de poser des questions directement.
Le film sort en salle le 7 Mai prochain distribué par Pathé.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!