Critique Noé, l'arche reste tout juste à flot

La semaine dernière a eu lieu l'avant-première exceptionnelle de Noé. Russell Crowe et Jennifer Connelly se sont déplacés en personne pour présenter Noé, le dernier né de Darren Aronofsky.
La présentation fut brève. Russell Crowe nous a averti confié que le film serait, à son avis, très différent à quoi on peut s'attendre.

Synopsis
Noé est le chef d'une tribu déchue qui ne se compose aujourd'hui plus que de sa famille. L'Homme a exploité jusqu'à la dernière ressource de la Terre. Tout le monde se bat pour se nourrir, tout n'est plus que roche et poussière... 
Noé a une vision, un châtiment qui frappera le monde et entraînera la disparition des Hommes. Sa mission? Construire une arche pour sauver tous les animaux présents sur Terre.

Critique
Russell Crowe, Jennifer Connelly, Anthony Hopkins, Emma Watson et Logan Lerman... le tout dirigé par Darren Aronofsky, ça ne peut que faire rêver!
La mise en situation est assez lente mais prend vite des airs d'aventure à la Seigneur des Anneaux avec des géants de pierre qui font leur apparition.
Les motivations de Noé sont bien mis en avant à travers des visions étranges mais réussites. Ce qui gêne, c'est que le personnage tient le même discours tout le long du film "on mérite pas de vivre" , "L'Homme doit payer pour ses pêchés".
Il en va de même pour pour les personnages secondaires qui ont des comportements peu crédibles et incompréhensibles.

La construction de l'arche, étape qui aurait dû être majeure, a été victime d'une ellipse. Du coup, on assiste surtout à des défilés d'animaux... qui auront le droit à leur somnifère sous forme de fumigène pendant leur voyage de plusieurs mois.
La scène d'innondation est revanche impressionnante et en met pleine la vue. Là dessus, c'est une réussite comparé aux nombreuses autres scènes faussement épiques.
Les dialogues sont aussi lents que mauvais, en particulier sur la deuxième partie du film.
La performance de Russell Crowe reste en revanche, hors du commun! Totalement dans son personnage, il remonte le niveau à lui tout seul dans la limite du possible.

Noé aurait du être une fresque épique... C'est clairement l'objectif du réalisateur mais tout est gâché par des lenteurs qui gâchent le rythme. Le film aurait vraiment dû faire l'objet de nombreuses coupes au montage. Le résultat est en tout cas très moyen. Le passage par la case cinéma est donc largement dispensable....


10/20
                                         

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!