Les rumeurs sont allées bon train, les leaks ont fusé à droite et à gauche mais elles sont là: les conférences Microsoft, Eletronic Arts, Ubisoft et PlayStation ! Pour éviter de s'éparpiller à droite et à gauche je vous propose une petit résumé de l'ensemble des conférences.
Je ne traiterai pas les jeux indépendants qui ont servi sur les conférences Microsoft et PlayStation pour meubler. Je ne parlerai pas non plus des DLC en exclu temporaire ni des petits contenus exclusifs qui vous permettront de colorer votre raton-laveur avec le skin de couleur numérique-orange aride.
J'ai pu assister à l'ensemble des conférences du salon. Contrairement à ce que l'on a pu me dire, il est tout à fait possible d'assister à une conférence en se présentant spontanément sur place.
Ubisoft a étalé littéralement ses jeux sur les conférences Xbox et PlayStation. Je vais regrouper donc ici le tout en une seule fois.
Xbox
Microsoft ouvre le bal des conférences pré-E3. Tous les médias sont devenus verts pour l’occasion sous les spots Xbox. La salle du Gallen center se remplit lentement mais sûrement. Pour être bien placé je me suis tiré du lit à 6h00 du mat… Bon d’accord le décalage horaire a fait tout le job.
Major Neslon assure l’animation. A l’instar du festival de Cannes, chaque arrivée (producteur, développeurs) est commentée. Tout le monde se demande comment Xbox va rattraper le retard accumulé au cours de l’année. Entre le retrait de la Kinect 2.0 de la part du constructeur et les développeurs, beaucoup de questions se posent.
Call of Duty Advanced Warfare nous en met directement plein la vue avec un moteur graphique résolument next-gen. Je reste tout de même sous la réserve après la déception de COD: Ghosts.
En tout cas, la mise à jour du moteur graphique est évidente même si elle ne se démarque pas techniquement par rapport à la concurrence. Les visages des soldats sont particulièrement détaillés. En tout cas, les studios d'Activision maîtrisent toujours à merveille l'art de la mise en scène.
Ça pète de partout au premier plan comme en arrière-plan. L'action est non-stop sur cette démonstration. Ce qui m'aura le plus impressionné, c'est l'arrivée massive de drônes de combat regroupés comme les pieuvres dans le film Matrix: Revolutions. C'était franchement impressionnant!
Forza Horizon 2 viendra jouer directement sur les plates bandes de son concurrent DriveClub en se tournant vers les réseaux sociaux. Le temps dynamique sera une des évolutions majeurs de ce simulateur mais également l'animation des environnements autour des courses (ce qui n'est jamais le fort des simulateurs).
Microsft a également lâché une petite bande-annonce d'Evovle sur lequel j'ai déjà pu mettre la main. Il y aura donc plusieurs monstres à chasser avec différents soldats disponibles par classe.
Le spitch: des energy drink ont transformé la population en créatures étranges qui bouffent de l'humain au petit déj. L'ambiance fun et décalée m'a beaucoup plu. Le gameplay a l'air également dans cet optique là avec la possibilité de se laisser glisser sur des rails et tirer à la fois. Le jeu est jouable jusqu'à 8 en coop. Une belle exclue Xbox...
La palme de l'humour décalé revient à Capcom qui aura officialisé un DLC: Super Ultra Dead Rising 3 Arcade Remix Hyper Edition EX Plus qui est prévu pour Dead Rising 3. Son contenu se centrera sur des habits et armes en tout genre ultra-décalés.
Autre exclue sympathique pour la One: Fable legends jouable jusqu'à quatre en coop... contre un joueur qui s'occupe de vous rendre la vie impossible. Le "vilain" dispose en effet d'une vue aérienne semblable à celle des jeux de stratégie pour placer des pièges et monstres. Le principe de 4vs1 rappelle quelque peu Evolve;.. En tout cas le style légèrement cartoon est plaisant à voir, c'est très coloré.
Concernant Halo, 343 Industries a annoncé la sortie Master Chief Collection comprenant Halo 1,2,3,4 en version 1080p et 60 FPS. En passant, on zappe Halo 3: ODST qui certes n'était pas terrible mais également Halo: Reach qui est une vraie petite bombe.
A l'instar de Halo: Anniversary sur 360, on pourra passer en vue avant/aprés la refonte graphique.
Concernant Halo 5, la seule véritable licence capable de refaire pencher la balance en faveur de la One, et bien il faudra se contenter d'une cinématique. Le titre revisitera le passé du Master Chief qui se remet en question....
A l'instar de Halo: Anniversary sur 360, on pourra passer en vue avant/aprés la refonte graphique.
Concernant Halo 5, la seule véritable licence capable de refaire pencher la balance en faveur de la One, et bien il faudra se contenter d'une cinématique. Le titre revisitera le passé du Master Chief qui se remet en question....
Rise of The Tomb Raider s'est officialisé via une consultation de Lara chez le psy... En tout cas, c'est une sacrée annonce. Au vu du précédent volet, on peut faire confiance au studio Crystal Dynamics!
Nouvel IP: Scalebound! Game of Thrones semble avoir rendu populaire les dragons. Il sera en tout cas possible de les chevaucher. Le style mélange à la fois technologie future et créature mystique. Le résultat est intéressant. A voir ce que ça donne in-game.
On peut aussi compter comme nouvelle licence: Crackdown. Le style fait beaucoup penser à Borderlands mais sans l'esprit post-apocalyptique. L'ambiance nettement plus urbaine devrait trouver preneur.
Ainsi Star Wars: Battlefront commence à pointer le bout de son nez via les développeurs de DICE. Les vidéos diffusées ne sont pas du contenu définitif mais le rendu est franchement impressionnant! Je ne sais pas quel moteur faisait tourner tout ça mais on se croirait vraiment dans le film. Prévu pour printemps 2015, l'attente sera longue!
Dragon Age Inquisition (DAI pour les intimes) a été présenté avec une bande-son magnifique jouée en live!
Le jeu fait de plus en plus saliver avec des environnements variés magnifiquement modélisés avec un soucis du détail. Les dragons seront apparemment nettement plus mis en avant. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de réunir une équipe qui permettra de renverser le cours de la guerre face aux forces du mal. Un spitch qui rappelle tout de même Mass Effect 2.
La phase de gameplay présentée m'a fait encore plus baver avec des effets lumineux et d'environnement au rendu bluffant de réalisme. Il sera possible de passer également en vue tactique comme un jeu de stratégie.
La phase de gameplay présentée m'a fait encore plus baver avec des effets lumineux et d'environnement au rendu bluffant de réalisme. Il sera possible de passer également en vue tactique comme un jeu de stratégie.
En tout cas, les développeurs semblent avoir tiré des leçons de Dragon Age 2 qui n'a franchement pas conquis le coeur des joueurs.
Grande annonce toujours chez Bioware... roulement de tambour... MASS EFFECT 4!
Les premiers aperçus ne sont que des prototypes mais bordel qu'est-ce que ça fait plaisir!
Tout le monde pensait que le studio Criterion Games serait sur un Burnout mais que nenni! Cela aurait été trop facile! Le studio est sur un projet qui va allier les sports à adrénaline: hélicoptères, parachutes, surf, snowboard, moto des neiges, quad, wing suit... Le but est de réunir en un seul jeu tous ces sports et de permettre aux joueurs de profiter de leur côté fun. Le jeu serait à priori en open-world. Pas de nom pour le moment, on est vraiment à l'étape du projet.
On a eu le droit également à une vidéo de Mirror's Edge 2. Pour avoir jouer au premier il y a peu, je n'ai pas vu de vraies différences... Je suis très sceptique à son sujet. Si il est évident que ce ME 1 a posé la base pour tout ce qui est déplacements sur les jeux EA comme Crysis, Battlefield, il reste surestimé à mes yeux.
La conférence s'est terminé sur Battlefield Hardlines. La licence est en train de se Call of Dutysé en sortant tous les ans. Soyons claire: on a un Payday avec beaucoup plus de moyens. J'ai eu quand même la désagréable sensation d'avoir plus à faire à un mod de Battlefield 4.
En tout cas, le jeu promet des courses poursuites, des échanges de tirs musclés entre les forces de l'ordre et les braqueurs qui cherchent à sécuriser leur magot.
La démo de gameplay prenait place à Los Angeles qui devient très vite un champ de bataille. Les environnements destructibles comme les immeubles (Levolution de BF4) permettront de vous en donner à cœur joie. Il sera également possible de passer d'immeuble en immeuble à coup de tyrolienne. Si tout avait l'air franchement rythmé, je suis curieux de voir comment ça se passe in-game.
La démo de gameplay prenait place à Los Angeles qui devient très vite un champ de bataille. Les environnements destructibles comme les immeubles (Levolution de BF4) permettront de vous en donner à cœur joie. Il sera également possible de passer d'immeuble en immeuble à coup de tyrolienne. Si tout avait l'air franchement rythmé, je suis curieux de voir comment ça se passe in-game.
Ubisoft
C'est devenu un peu une tradition chez Ubisoft: la sublime Aisha Tyler nous a présenté les futurs projets de l'éditeur français.
Assassin's Creed Unity s'offre un nouveau moteur graphique au rendu bluffant! Non seulement il est capable d'afficher une foule de monde en même temps mais en plus le rendu est excellent. Je n'avais jamais vu autant de monde à la fois s'agiter en même temps (à part peut être dans Dead Rising).
C'est un véritable plaisir de voir les rues de Paris pleine à craquer, l'ambiance de la Révolution est palpable.
On incarnera Arno Victor Doriand. Les déplacements sur les murs de Paris ont été revus de manière nettement plus dynamique et acrobatique. Les assassins ne sont jamais seuls! Et pour la première fois dans l'histoire de la licence, il sera possible de jouer en coop. Une véritable révolution qui promet de belles expériences! En tout cas, cet AC retourne à la source même de ce qui a fait le succès de la série: le joueur pourra prendre part à l'Histoire.
Assassin's Creed Unity s'offre un nouveau moteur graphique au rendu bluffant! Non seulement il est capable d'afficher une foule de monde en même temps mais en plus le rendu est excellent. Je n'avais jamais vu autant de monde à la fois s'agiter en même temps (à part peut être dans Dead Rising).
C'est un véritable plaisir de voir les rues de Paris pleine à craquer, l'ambiance de la Révolution est palpable.
On incarnera Arno Victor Doriand. Les déplacements sur les murs de Paris ont été revus de manière nettement plus dynamique et acrobatique. Les assassins ne sont jamais seuls! Et pour la première fois dans l'histoire de la licence, il sera possible de jouer en coop. Une véritable révolution qui promet de belles expériences! En tout cas, cet AC retourne à la source même de ce qui a fait le succès de la série: le joueur pourra prendre part à l'Histoire.
Far Cry 4 quitte les îles paradisiaques pour les chaînes de montagnes de l’Himalaya. Outre la grosse claque graphique avec des décors magnifiques, l'ambiance du FPS est vraiment ouf. Le bad guy présenté a l'air aussi barge que celui du 3.
La séance de gameplay suggère une interaction poussée avec l'environnement: pousser des barils explosifs à coup de pied, sauter de voiture en voiture....
Comme cela semble être à la mode pour cet E3 2014, il sera également possible de jouer en coop. PlayStation a même annoncé qu'il serait possible (et uniquement sur la PS4) de rejoindre la partie d'un pote sans avoir à posséder le jeu original! Je demande tout de même à voir ça dans l'application.
La séance de gameplay suggère une interaction poussée avec l'environnement: pousser des barils explosifs à coup de pied, sauter de voiture en voiture....
Comme cela semble être à la mode pour cet E3 2014, il sera également possible de jouer en coop. PlayStation a même annoncé qu'il serait possible (et uniquement sur la PS4) de rejoindre la partie d'un pote sans avoir à posséder le jeu original! Je demande tout de même à voir ça dans l'application.
The Division nous offre un somptueux trailer et une phase de gameplay. C'est toujours aussi beau, toujours aussi magnifique...
L'interface holographique permettra, outre de s'orienter avec un carte interactive, de revivre les moments passés d’après les rapports trouvés sur le terrain. Une façon intelligente d'amener le joueur à découvrir ce qu'il s'est exactement passé le jour de la contamination. En tout cas, le gameplay fait furieusement pensé à un Ghost Recon.
Les scènes sont détaillées, tout est destructible... Mais je reste prudent quand on voit ce qu'il s'est passé avec WatchDogs...
The Crew promet un open world avec l'ensemble des USA sans aucun temps de chargement. Je n'en reviens toujours pas, j'attends de voir si il est vraiment question d'avoir un ensemble de routes continues sur l'ensemble des USA. Si ça marche sans soucis, ce jeu de course en ligne va être vraiment énorme!
L'interface holographique permettra, outre de s'orienter avec un carte interactive, de revivre les moments passés d’après les rapports trouvés sur le terrain. Une façon intelligente d'amener le joueur à découvrir ce qu'il s'est exactement passé le jour de la contamination. En tout cas, le gameplay fait furieusement pensé à un Ghost Recon.
Les scènes sont détaillées, tout est destructible... Mais je reste prudent quand on voit ce qu'il s'est passé avec WatchDogs...
The Crew promet un open world avec l'ensemble des USA sans aucun temps de chargement. Je n'en reviens toujours pas, j'attends de voir si il est vraiment question d'avoir un ensemble de routes continues sur l'ensemble des USA. Si ça marche sans soucis, ce jeu de course en ligne va être vraiment énorme!
PlayStation
PlayStation termine la valse des conférences et la firme nippone a décidé d'en mettre plein la vue!
On sait juste que PlayStation sortira une PS4 blanche (youhou...).
Deep Silver a officalisé Dead Island 2! La vidéo présente un bonhomme cours sur ce qui ressemble à Santa Monica beach. Tout le monde se transforme en zombie autour de lui pendant qu'il fait son footing. Deep Silver abandonnerait-il l'ambiance sérieuse et grave pour un ton décalé? Je vous laisse découvrir ce teaser plein d'humour. J'ai hâte de voir ce qu'il donne in-game!
Rocksteady nous fou une p**** de claque avec Batman Arkham Knight! On va enfin pouvoir conduire la légendaire Batmobile. Plus futuriste et plus bourrin, le chevalier noir abandonne la discrétion pour des combats musclés au corps à corps.
Le projet Morpheus très attendu fonctionnera impérativement avec le PS Camera. Je suis curieux de voir le prix de tout ça!
La conférence s'est achevée sur le revealed d'Uncharted: A thief's end avec un Nathan Drake un peu plus âgé. La jungle présentée est magnifique, j'ai cru à une cinématique mais il s'agit d'une pré-alpha. Tout simplement incroyable! Naughty Dog montre une fois de plus que le studio sait tirer parti des consoles Sony au maximum!
On reste un peu sur sa faim quand on sait que Sony avait donné comme mot de passe au réseau Wi-Fi de la conférence "KratosE32014". Une belle feinte faites aux médias!
On reste un peu sur sa faim quand on sait que Sony avait donné comme mot de passe au réseau Wi-Fi de la conférence "KratosE32014". Une belle feinte faites aux médias!
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