Critique Gone Girl, Fincher ce manipulateur de génie

Synopsis
Nick et Annie forment un couple parfait en tout point. Le jour de leur 5éme anniversaire, Annie est portée disparue. Nick contacte aussitôt les services de police. Mais plus l'inspectrice en charge de l'enquête creuse, plus Nick est suspect. Une seule question se pose donc: a-t-il tué sa femme ou non?

Critique
On sait tous que Fincher maîtrise les polars de A à Z mais pour être tout à fait franc, Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ne m'a pas vraiment plu. En revanche, Gone Girl apparaît pour moi tout simplement l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur!) de ce que le maestro a pu nous faire partager. On est clairement à la hauteur de Seven.
La réalisation réalisée avec minutie et un sens du détail élevé apportent une crédibilité certaine qui nous plonge dans le bain!

La narration est intelligemment mise en place et l'on est amené à se poser des questions, échafauder des théories, mener sa petite enquête... Tout le génie de Fincher réside à laisser de multiples pistes tout aussi plausibles les unes que les autres. Le réalisateur nous manipule, nous oriente, désoriente... Bref typiquement le genre de film qui vous tient en haleine non-stop. Pourtant, il y en a pour 2h30 et je n'ai pas vu le temps passer! Je n'irai pas plus loin dans cette critique car le spoil est facile...
Le duo Ben Affleck et Rosamund Pike fonctionne à merveille. Chacun a le personnage dans la peau et le résultat à l'écran est magistrale! On retrouve également Neil Patrick Harris qui m'aura épaté. Il faut dire que le personnage semble lui avoir été fait sur mesure.

Gone Girl est une claque cinématographique, un chef d'oeuvre incontournable à voir de toute urgence. L'ambiance en salle obscure est un vrai plus pour vous plonger dans une histoire qui vous ne laissera pas indifférent!


19/20
                                     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!