Test Metro 2033 et Metro Last light version REDUX

Je suis ton père!
Préparez vous à voir les transports en commun différemment car on va replonger au coeur du metro en version remasterisée intitulée Metro Redux. Le jeu a été testé sur PC, histoire de voir ce si il y a eu un changement majeur. Pour les versions consoles, passer d'old gen à next-gen ne peut que être bénéfique vu la gourmandise du titre!

Allons reprendre la mère patrie!

Scénario
L'histoire se passe après la troisième guerre mondiale qui a fini comme vous vous en doutez en guerre nucléaire.
Les derniers survivants vivent dans le métro et doivent lutter contre toutes sortes de monstres mutants ainsi qu'une nouvelle espèce humanoïde appelée "les sombres".
Vous jouez le rôle d'un citoyen embarqué dans un périple à travers différentes stations de metro contrôlée par les nazis, les communistes ou encore les rangers.
Vous êtes le seul à pouvoir résister aux pouvoirs des sombres et très vite vous vous retrouvez à partir sauver le monde dans 2033 puis éviter la guerre entre les factions dans Last light.
Bref, un scenario post-apocalyptique bien ficelé et une ambiance angoissante et pesante, la raison même du succès de la licence Metro.
A noté que la version Redux contient l'ensemble des DLC du jeu et donc des missions complémentaires sur Last Light.

Metro Redux chatouille la rétine quand l'envie lui en prend
Graphisme
On arrive au coeur du sujet car c'est là toute la nouveautée de Redux. Concernant Last Light, l'apport est peu visible en revanche sur Metro 2033, on a un vrai saut graphique.
La principale modification c'est un lissage des textures avec une modification sensible de la palette de couleurs plus chaude. Cela peut paraître être une avancée mais cela ne donne pas le même rendu selon les scènes et les anciens graphismes paraissent parfois plus beau que les nouveaux.
Le flou de mouvement a lui aussi été amélioré de façon significative. De nouveaux effets ont aussi été ajouté comme des particules en suspension par exemple. On notera également que l'on dispose d'une nouvelle montre digitale dans Metro 2033.

En 2033, on pourra étendre son linge dans le métro, si si!
On peut regretter toutefois que les effets de flamme comme ceux du briquet n'aient pas été un peu plus travaillé. De même certaines textures (assez peu nombreuses quand même) jurent par leur mocheté avec le reste des textures qui sont elles plutôt agréables et c'est bien le piège
de ces versions remasterisées comme on a pu le voir sur des jeux comme Doom 3.

Magnifiquement dégueulasse
Les monstres ont eux aussi été modifiés et sont plus détaillés que dans la première version avec une vraie apparence. Ils ont réellement changé sur 2033. La physionomie des personnages est réstée assez identique et il n'y a pas de modifications majeures de ce coté là mais le visage de certain personnage a été revu. Cela n'apporte toutefois pas de francs changement au niveau de leur qualité.


Allié ou ennemi?
Gameplay
Le gameplay reste identique et le jeu en lui même n'a pas vraiment évolué. Les kills au couteau sont nettement plus irréalisables sur 2033 (avant il était possible de tenir la position à coup de cut sans soucis et se refaire des stocks de munitions).
Comme attendu je n'ai constaté aucun bug aussi bien que sur Metro 2033 que sur Last Light, le jeu est parfaitement stable et optimisé.
La durée de vie cumulée des deux jeu est de 25 heures environ. Le jeu se termine assez vite (même si c'est un exploit en matière de FPS!) donc n'hesitez pas à jouer dans une difficulté adaptée afin de ne pas le terminer trop vite.

Prendre l'air fait du bien de temps en temps
Bref
Une bonne petite réedition Metro Redux que je vous conseille si vous n'avez encore jamais joué à Metro. Pour les autres, préférez plutôt attendre une baisse de prix (Soldes Steam Powa!) avant d'y rejouer dans sa version Redux.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus vous pouvez retrouver sur le blog je vous invite à jetter un petit coup d'oeil sur mes tests de l'époque Metro 2033 et Metro last light.


                          

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!