Critique Night Call, Gyllenhaal impérial

Synopsis
Lou Bloum est américain anonyme qui cherche un moyen de gagner sa vie. Après une mauvaise soirée, sur le chemin du retour il aperçoit un accident d'autoroute. Trés vite il voit débouler une équipe de cameraman. 
Là c'est le coup de foudre! Lou veut être le gars qui arrive le premier sur les lieux qui enregistre tout! Il n'a aucune expérience dans le domaine mais il est extrêmement motivé...

Critique
Préparez vous à un hui clos en compagnie de Jake Gyllenhaal qui n'en fini pas de surprendre par son jeu d'acteur. Il n'incarne pas un personnage, il EST le personnage. Sa performance justifie à elle seule le déplacement dans les salles obscures. L'acteur a perdu quelques kilos et ce qui lui donne un air assez inquiétant et ça colle parfaitement à son rôle!
Le réalisateur Dan Gilroy nous plonge directement dans sa vision d'un Los Angeles nocturne et fait ressentir toute l'ambiance même de la ville.

Notre guide, ce mystérieux personnage qu'est Lou, est baratineur mais travailleur. Il ose allé un peu plus que ces concurrents mais jusqu'où va-t-il aller?
Et c'est là toute la magie du film: la mise en scène efficace allié au talent de Gyllenhaal nous tient en haleine pendant deux heures. Pas une seule minute d'ennui.
Lou est à la foi fascinant et inquiétant. Il se lance à partir de rien, il est timide. Au fur et à mesure, il subit une métamorphose qui laisse bouche bée.
Le personnage secondaire Rick, incarné par un Riz Ahmed attachant, est plus important qu'il n'y paraît. A l'image du spectateur, Rick est nouveau et connaît mal Lou. On découvre en même temps que lui le personnage de Lou. Mine de rien, on se retrouve forcément projeter à l'intérieur du film pour un peu plus d'immersion.

Tout en nous trimbalant de nuit dans les avenues de L.A, on a une double lecture. Le réalisateur jette un regard cinglant sur la mentalité de la presse à sensation américaine qui ne recule devant rien et qui se rapproche de plus en plus des limites de la légalité pour faire de l'audimat.
Mettant mal à l'aise le spectateur et l'amenant à réfléchir, Night Call fait sensation à sa manière en choquant volontairement pour dénoncer. Ironique n'est ce pas?

Une véritable surprise, Night Call est un vrai petit bijou de cinéma comme on les aime. Je ne peux que vous recommander chaudement d'aller le voir. C'est une valeur sûre, vous pouvez y aller les yeux fermées! Sensation garantie!


18/20
                           

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. Jake Gyllenhaal, un acteur hors pair et époustouflant. J’attends beaucoup de ce film parce que l’acteur sait mettre en valeur tous les instincts humains qui captivent l’attention des spectateurs comme lorsqu’il a joué dans Love and other drugs au côté de Anne Hathaway. On peut dire que ce film reflète la réalisation d’un rêve américain. Un grand chef-d’œuvre du réalisateur Dan Gilroy je trouve.

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!