La Terre du Milieu comme vous ne l'avez jamais vu! |
Aprés le Seigneur des Anneaux la Guerre du Nord, l'univers de Tolkien revient sur nos plateformes préférées avec La Terre du Milieu: l'ombre du Mordor!
Celebrimbor et Talion, deux alliés de choc! |
Vous incarnez Talion, capitaine des rôdeurs qui veillent sur la porte Noir. Le soldat est attaqué et sa famille est massacrée sous ses yeux par la Main Noire de Sauron en personne.
Alors que le rôdeur devait mourir aprés s'être fait saigné à mort, quelque chose l'a ramené d'entre les morts... Ou plutôt quelqu'un! Celebrimbor, elfe fantôme a subi le même sort que Talion il y a bien longtemps. Il ne sait pas pourquoi il est apparu aux côtés de Talion. Tous deux ne veulent qu'une chose: traquer la Main Noire et se venger!
Gollum en guest star! |
De multiples petites histoires se lancent de-ci, de-là et se mélangent.
On se reverra dans un DLC capitaine! |
Les personnages secondaires sont intéressants. On voudrait qu'ils soient plus creusés mais visiblement ça sera fait via les DLC et seront jouables!
Rien ne vaut un beau petit couché de soleil au Mordor |
Graphismes
Le moteur LithTech développé par le studio Monolith Productions fait vraiment des merveilles. Le jeu se divise en deux grandes cartes de tailles assez impressionnantes. Elles ont chacune une ambiance très particulière qui nous plonge directement dans le jeu. Les textures sont résolument sombres sur la première carte tandis que la deuxième est plus verte.
Les effets de lumière sont nombreux et maîtrisés.
Un effort tout particulier a été porté sur la modélisation des orcs pour qu'ils aient chacun un physique mais également une personnalité différente qui impacte sur l'expérience in-game. J'en parlerai un peu plus tard.
En tout cas, le résultat est réussi. C'est un véritable plaisir de tomber sur une véritable variétés d'ennemis.
Parlons maintenant de la polémique qui a entouré le jeu lors de la diffusion du premier trailer de gameplay. Oui il s'agit clairement du code pompé sur Assassin's Creed 2.
Si un effort a été fait sur la modélisation de Talion, on retrouve les mêmes mimiques de déplacement. D'ailleurs le pouvoir de Talion qui consiste à voir à travers les murs et marquer les ennemis est l'équivalent du pouvoir des assassins.
Le plus ironiques dans tout ça, c'est que l'on retrouve les même défauts... Il y a des petits soucis de déplacements comme sur AC2 et on a le même effet plastique de AC2 lorsqu'il y a un effet mouillé sur le personnage...
C'est copié, c'est pas bien mais franchement on s'en fou parce que ça s'intègre particulièrement bien au jeu.
Trop d'orcs tuent le Talion... |
On a un mélange d'infiltration et de combat. Pour être plus explicite, on est à mi-chemin entre Assasin's Creed et Batman. Le gameplay est agréable, la prise en main assez rapide.
On peut la jouer bien bourrin mais la situation se complique rapidement. Les orcs affluent en masse, on est rapidement dépassé au départ.
J'ai comme un problème au visage non? |
Les pouvoirs acquis au fur et à mesure permettent de mieux faire faces aux ennemis. On a deux types d'évolution de niveau: l'expérience et les points de pouvoirs.
Talion peut s'améliorer via ses compétences de Rôdeur mais aussi ceux de spectre donnés par Celebrimbor. Les compétences sont améliorées au fur et à mesure.
Il également possible d'améliorer ces armes via des runes qui donnent divers bonus. On peut cumuler jusqu'à 4 runes par armes.
Il est aussi possible d'améliorer les armes et pouvoirs acquis. Autant dire que ce systéme d'évolution est très prenant.
Mes futures victimes! |
L'Ombre du Mordor se démarque par son système Nemesis. Il apparaît sur une carte un ensemble de capitaines.
Ils ont tous la possibilité d'évoluer en se combattant entre eux, en affrontant des épreuves d'orcs... Bref les motifs ne montent pour qu'ils montent en grade! Ce qui fait qu'à chaque fois que vous mourrez, tout le système se met en marche et l'armée prend vie. Cela se traduit surtout par des levels up et quelques massacres d'orc.
Oui oui il a une salle tête! |
Chaque capitaine a une personnalité, des compétences et faiblesses différentes. Il faudra donc interroger des orcs pour se renseigner sur eux. Au début, on ne fait pas trop attention mais avec le temps, cela devient vraiment nécessaire!
Quelques capitaines sont les gardes du coprs personnels des chefs de guerre. Ces derniers sont donc particulièrement difficiles à avoir.
J'ai perdu la tête... depuis que j'ai vu Talion! |
Lorsque vous gambader tranquilement en terre du Mordor. Vous serez amené à croiser un ou plusieurs capitaines. Cela provoque des duels. Si vous ne tuez pas l'orcs et qu'ils fuient ou encore si vous perdez le combat, il se souviendra de vous dans son prochain combat!
Il sera soit défiguré, soit mieux équipé! Certains capitaines m'ont donné pas mal de fil à retordre, je vous raconte pas la joie que vous avez quand vous vous en êtes enfin débarrasser! Pour cela soit vous les éliminer soit vous les convertissez à votre cause. Vous pouvez donc vous retrouver au commande de votre propre armée d'orcs!
Mi-homme, mi-fantôme |
Bande-son
Elle est efficace mais pas franchement mémorable. Le doublage est effectué correctement avec des voix agréables qui collent bien aux personnages!Sauron aura foutu un sacré bordel avec son anneau |
J'en ai eu pour une bonne trentaine d'heures! Les missions secondaires sont nombreuses et se renouvellent en permanence (même si elles restent identiques).
Une fois la campagne terminée, on pourra reconquérir l'armée d'orcs. La rejouabilité est donc intéressantes. C'est dommage néanmoins que l'on ne puisse pas plus interagir et influencer sur l'histoire du jeu.
Oh yeah! |
La Terre du Milieu: l'ombre du Mordor est une tuerie! Terriblement prenant et efficace. On peut reprocher une part un peu répétitive. Mais franchement, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde!
Le studio Monolith Productions a fait un excellent travail et redore le blason de jeu à licence. Je ne peux que vous conseiller de foncer!
18/20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!