Test Lords of the fallen

L'outil idéal pour planter des clous
Vous avez aimé Dark Souls? "Ouaaaaai". Vous avez aimé Dark Souls 2? "Ouaaaaiiiii". Et bien voici son petit frère Lords of the Fallen!

Une barbe, une canne... ça sent le mage!
Scénario
Vous incarnez Harkyn un prisonnier avec ses crimes tatoués sur son visage tout droit sorti de prison pour sauver le monde de l'invasion des rhogars. Les rhogars sont des monstres qui ont pénétré votre monde et vous êtes là pour les renvoyer rejoindre leur dieu Adir qui a autrefois essayer de prendre le contrôle lui-même du monde. Ce dernier a été repoussépar un groupe d'hommes appelés les juges.
Pour cela vous êtes guidé par le moine qui vous a sorti de prison pour que vous vous décharniez comme une bête contre les ennemis de l'humanité.
Le background est assez fourni mais laisse trop de points en suspens et aurait mérité d'être un peu plus étoffé pour rendre l'histoire plus prenante d'autant plus que les personnages en général et même le personnage principal sont assez fades. Les retournements de situations sont prévisibles. Certains points de quêtes annexes ne sont même pas expliqués ce qui les rendent totalement inutiles.
Les développeurs ont loupé une bonne occasion de créer un véritable univers qui aurait pu vraiment ancrer ce jeu comme une licence à succès.

J'ai chaud aux mains
Graphismes
Par rapport à Dark Souls qui est la référence de ce type de jeu ont a vraiment un bond notable et très appréciable. Même si ce n'est pas ce qui se fait de mieux on a un jeux plutôt beau avec un univers bien pensé et une ambiance de désolation bien menée.
En effet le level design est très beau et varié. Vous combattrez aussi bien dans des ruines que dans un cimetière ou encore dans une cour bordée de statues des juges d'autrefois.
On retrouve encore le même style que Dark Souls avec une ambiance château fort désolé mais cette fois avec un moteur à la hauteur. Le jeu de couleurs est assez sombre ce qui colle parfaitement à l'ambiance recherchée.
Les monstres sont plutôt bien faits et le bestiaire assez varié même si on aurait pu en espérer quelques petites bêtes supplémentaires.
On notera quelques bugs parfois gênants comme une camera qui s'affole dans un couloir étroit ou un personnage qui refuse de bouger au début d'un boss vous empêchant d'esquiver la première attaque.

Oui je te le confirme, t'as une salle tronche
Jouabilité
Encore une fois pour ceux qui ont déjà joué à Dark Souls vous retrouverez cet univers aussi bien dans la difficulté que dans le gameplay. En effet on a là une difficulté très importante qui vous fera quitter de rage plus d'une fois après être mort plus d'une fois au bout de deux minutes de jeu.
La seule différence avec Dark Souls (sûrement un des jeux les plus dur du monde) c'est que ici seul les boss créé de réel difficulté et le reste du jeu est plus modéré à ce niveau.
Néanmoins cela reste assez élevée pour qu'on ne s'ennuie pas, alors qu'avec Dark Souls le moindre pas pouvais vous coûter la vie en plus des boss qui semblent invincibles.
Pour ce qui est du gameplay on retrouve aussi un jeu peu nerveux finalement avec des esquives très difficiles car lentes et des parades inefficaces contre des boss qui font trois fois votre taille. Cela rend du coup vos contre attaques difficiles et pour tuer un boss vous devrez prendre des coups de façon presque inévitable.

Mort... encore!
Au début du jeu vous aurez le choix entre trois types de personnages: un mage (le moine), un voleur ou un guerrier. La classe du mage semble la plus facile et permet de terminer le jeu rapidement. Le choix même de la classe est un choix de difficulté.
Les monstres ont des styles d'attaques différents ce qui vous obligera à adapter votre style de jeu selon le type d'ennemis que vous rencontrerez et selon que vous affrontez un ou plusieurs monstres. Heureusement vous n'aurez pas à affronter des hordes de monstres en même temps.
La sauvegarde se fait par point. A chaque fois que vous mourrez on vous renvoie à ce point. Et croyez moi il y a de quoi avoir quelques crises de rage quit.
Notez que selon le type et le poids de l'armure que vous porterez le gameplay change et votre vitesse de déplacement peu considérablement chuter et vous transformer en cible de choix pour les monstres que vous ne pourrez même plus esquiver.

Il te faut trouver l'équilibre dans la Force
Au fur et à mesure du jeu vous trouverez de l'équipement supplémentaire dont certains items qui évoluent en fonction de vos points de compétences ce qui vous permettra d'avoir des armes mortelles si vous vous êtes spécialisé dans une compétence.
Certaines récompenses de boss ne pourront être débloquées que par un petit niveau bonus qui se débloque après avoir vaincu le boss.
Au niveau des configurations des touches vous avez le choix entre deux configuration de touches selon votre style de jeu et c'est assez appréciable pour les joueurs pc habitués à des mappages de consoles transposés sur Pc avec cinquante boutons à utiliser.
Enfin on pourra regretter de ne pas être plus guider pour la quête principale ou il n'y a aucune indications de directions ni sur ce qu'il faut faire ce qui pourra vraiment vous bloquer à certains moment et vous énervera à force de tourner en rond.

C'est l'histoire d'une grosse pierre rouge et deux petites pierres rouges
Bande son
Une bande son agréable sans thème remarquable mais qui colle bien à l'ambiance. Pas de soucis de synchronisation des voix.

Ça c'est une belle claque!
Durée de vie
Comptez 17 ou 18 heures de jeu pour un joueur normal, un peu moins pour les joueurs habitués au gameplay et pour les acharnés qui ne quitteront pas toutes les 5 minutes... Quand je vous dit que c'est bien le petit frère de Dark Souls!

Toute une ambiance
Bref
Lords of the Fallen est un jeu de qualité. Il ne peut cacher son influence principale de Dark Souls avec toutefois des graphismes remis au goût du jour.
Pour ceux qui ont détesté DS, passez votre chemin directement. Laissez tomber, votre manette, clavier, souris, casque ne vous pardonneront pas de les avoir projeter avec temps de violence contre le mur.
Mais ceux qui ont aimé DS 1 et 2 ne pourront qu'apprécier cette suite déguisée. On regrettera la faiblesse de l'histoire qui empêchera surement ce jeu de devenir une véritable licence à part entière et de se démarquer par rapport à ce qui a déjà été fait.


Note 14/20

                                     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!