Critique Exodus: Gods And Kings et retour sur une traversée épique!

Synopsis
Moïs et Ramses ont été élevés comme des frères. Pourtant ils ne l'ont sont pas. L'un a été adopté, l'autre est l'héritier du Pharaon. L'un est un guerrier, l'autre est un dieu. La rivalité est inéluctable... 

Critique
Ridley Scott nous emmène une fois de plus dans un péplum de 2h30. Pour cela il est accompagné d'un casting solide: Christian Bale et Joel Edgerton dans les rôles principaux ainsi que d'Aaron Paul, Sigourney Weaver, Ben Kingsley en rôle secondaire (rien que ça!). Autant dire que c'est une belle brochette!
Ce que j'apprécie particulièrement chez Ridley Scott, c'est son approche réaliste des choses. A l'instar de Kingdom of Heaven ou Robin des Bois, le point de vue adopté se veut simple et sans surplus. Ainsi on a une histoire qui se veut la plus honnête possible.
Et ça marche particulièrement bien pour Exodus: Gods and Kings. Par exemple, les dix plaies d'Egypte ou encore la traversé de la mer Rouge sont expliquées de manière scientifique. Moïse n'est pas traité comme un super-héros mais bien comme un général déchu qui se retrouve en exil.

Niveau scénario, la trame suit bien entendu l'Histoire. Christian Bale est tout simplement excellent. Son jeu d'acteur en impose et sa présence à l'écran nous garde en haleine. Dommage que l'on ne puisse pas en dire autant de Joel Edgerton qui ne dégage malheureusement rien. Il est beaucoup trop théâtrale et semble ridicule dans son accoutrement pharaonique.
J'aurai souhaité que la rivalité entre les deux personnages de Moïse et Ramses soit vraiment mis en avant. Cela rendu le film plus intense et plus profond.
Là où Ridley marque vraiment des points, c'est sur sa mise en scène maîtrisée de bout en bout avec des effets spéciaux de dingue. Résultat: on reste scotchés à l'écran et le spectacle est assuré! Rien que pour ça Exodus a le mérite de faire un détour dans les salles obscures. D'autant plus que l'aspect religieux et moralisateur est complètement mis de côté. Donc pas de longues tirades inutiles à dormir debout.

Exodus: God and Kings est un vrai film de cinéma. Il vous en mettra plein la vue à n'en pas douter. C'est dommage que les personnages ne soient pas plus creusés. Peut être que l'on en saura plus dans une version longue? Ridley Scott étant adepte de la pratique, je prends les paris!


16/20

Avant d'assister à la projection, la Fox a mis en place un spectacle assez impressionnant. Dans un premier temps, la bande-annonce du film a été projeté sur un mur d'eau aux allures mystiques.

 Puis finalement, une lumière bleu a coloré les eaux. On a donc été amené a traversé le bassin de la Villette comme si on traversait la mer Rouge. Je vous laisse voir le résultat en vidéo.
Heureusement que mon Xperia Z3 ne craint pas l'eau. {#}

                                           

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Je pense que je vais allez le voir avec ma copine avant le nouvel an, histoire de changer un peu de ce que je regarde d'habitude et de me décoller un peu le nez des moba :D !

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!